Paroles

Émission hebdomadaire d’une demi-heure.
Interview d’un.e écrivain.ne autour d’un de ses livres. Dialogue au coin du feu et partage autour du livre sans critique de l’ouvrage. Les échanges sont agrémentés par la lecture d’extrait court de l’ouvrage abordé.

Interviews réalisées au cœur des festivals : America à Vincennes, Grand Bivouac à Albertville, Printemps du livre de Grenoble, Festival du Premier Roman à Chambéry, Livre en marche aux marches, Festival Grésimaginaire à Crolles.
En partenariat avec les librairies :  La librairie des bauges d’Albertville, Le square de Grenoble, librairie Garin de Chambéry

Programme des prochaines émissions sur les ondes :
25 juin et 30 juin : Marion Grange, Bronwyn Louw pour “La migration des plantes” chez Manuella éditions

Durant tout l’été rediffusion de 11 émissions , le dimanche à 10H30.
marie Felix pour Lyme si les malades savaient ; thibault Berard pour le grand saut ; laurent Tillon pour les fantomes de la nuit ; olivier Remaud pour quand les montagnes dansent ; lionel Astruc pour les sept cabanes ; patrice Franceschi pour le goût du risque ; Clement Rizzo pour le renard argente ; valentine Goby pour l’île haute ; velibor Colic pour guerre et pluie ; marie Detree pour la légende du hollandais volant ; cecile Coulon pour la langue des choses cachées

Programme des prochaines émissions sur les ondes :
17 septembre et 22 septembre : Sophie Wouters pour “esprits de famille” aux éditions HC
24 septembre et 29 septembre : Laure Coromines pour “miss atomic” aux éditions Gallimard, Collection L’Arpenteur
1er octobre et 6 octobre : Delphine Grouès pour “Cordillra” aux éditions du cherche midi
8 octobre et 13 octobre : Yan Lespoux pour “pour mourir le monde” aux éditions Agullo
15 octobre et 20 octobre : Sylvie Couval pour “Quand j’ai quitté la Syrie, j’ai cassé mon stylo ” aux éditions Zonaires

Vous pouvez aussi écouter sur les onde cette émission dans d’autres territoires. Merci aux radios amis qui diffusent aussi cette émission : radio Alto ( massif des Bauges), BLV ( bourg les valences), Déclic radio ( Tournon), radio D’ici ( région d’Annonay), radio Ondaine ( Firminy), Rdwa ( région de Die), radio Zones ( région de Genève), radio RDB ( le Cheylard), radio RGC ( Chambery)

Archives sonores

  • Michael Ferrier pour “Fukushima. Récit d’un désastre” aux éditions Folio

    « On peut très bien vivre dans des zones contaminées : c’est ce que nous assurent les partisans du nucléaire. Pas tout à fait comme avant, certes. Mais quand même. La demi-vie. Une certaine fraction des élites dirigeantes – avec la complicité ou l’indifférence des autres – est en train d’imposer, de manière si évidente…

    Michael Ferrier pour “Fukushima. Récit d’un désastre” aux éditions Folio
  • Anne Bragance pour “la reine nue” aux éditions actes sud

    Le jour où Giulietta Padovani décide de vendre ses souvenirs à qui payera pour l’écouter, les sept enfants Padovani s’alarment. Cette fois, l’état mental de leur mère demande une surveillance quotidienne. Un tour de garde s’organise alors dans la Villa où la vieille romancière ne parle plus que par bribes et par gestes, donne du…

    Anne Bragance pour “la reine nue”  aux éditions actes sud
  • Pauline Peyrade pour “L’Âge de détruire” aux éditions de minuit

    J’entends ma mère qui entre dans la chambre. Ses pas sont lents. Elle marche sur la pointe des pieds. Elle effleure les barreaux de l’échelle, suit le bord de la couchette du haut jusqu’au milieu du matelas. Je me terre dans l’angle. Elle grimpe sur le rebord du lit, plie son coude autour de la…

    Pauline Peyrade pour “L’Âge de détruire” aux éditions de minuit
  • Gabrielle Filteau-Chiba pour “Bivouac” aux éditions stock

    Raphaëlle et Anouk ont passé l’hiver dans leur yourte en Gaspésie, hors du temps et du monde. À l’approche du printemps, Raphaëlle convainc sa compagne de rejoindre la communauté de la Ferme Orléane pour explorer la possibilité d’une agriculture et d’un vivre-ensemble révolutionnaires… ainsi que la promesse de suffisamment de conserves pour traverser les saisons…

    Gabrielle Filteau-Chiba pour “Bivouac” aux éditions stock
  • pierre Bordage pour “L’évangile du serpent” aux éditions diable vauvert

    Quatre « évangélistes » – Mathias, jeune tueur d’origine russe au visage d’ange, Marc, journaliste à la cinquantaine désabusée, Lucie, strip-teaseuse sur le Net et Yann, premier disciple – vont approcher chacun à leur façon un jeune Indien d’Amazonie élevé en Lozère, Vaï-Ka’i ou Maître-esprit en langue Desana. Les chemins de ces quatre personnages ne…

    pierre Bordage pour “L’évangile du serpent” aux éditions diable vauvert
  • Sylvie Brieu pour “L’âme de l’Amérique” aux éditions Albin Michel

    Terre d’aventures et de liberté, l’Ouest américain fascine avec ses grands espaces, les traditions de ses tribus emblématiques, son mythe éternel du cow-boy. C’est le lieu où l’Amérique a forgé sa légende. Une légende ravivée par le cinéma, la télévision, la littérature, et dont le Montana offre la quintessence. Des Rocheuses aux Grandes Plaines, des…

    Sylvie Brieu pour “L’âme de l’Amérique” aux éditions Albin Michel
  • Maurice Rebeix pour “L’esprit ensauvagé – A l’écoute des peuples premiers, pour une autre façon d’être au monde” aux éditions Albin Michel.

    « Venue du monde indigène, la lumière que les peuples premiers offrent aux “civilisésˮ à ce moment de leur histoire pourrait bien inciter ces derniers à ensauvager un peu leur esprit, à quitter la froideur du raisonnable pour retrouver les flammes vives de l’instinct profond. » Face aux périls qui menacent l’humanité en ce début…

    Maurice Rebeix pour “L’esprit ensauvagé – A l’écoute des peuples premiers, pour une autre façon d’être au monde” aux éditions Albin Michel.
  • Jean-Yves Loude pour “Le chemin des vierges enceintes” aux éditions chandeigne

    Avez-vous déjà vu des représentations de la Vierge enceinte ? Des statues de Marie dans l’attente de Jésus, la main posée sur son ventre rond et proéminent ? Elles ont existé. Elles ont, pour la plupart, disparu. Entre le XIIIe siècle et la fin du XVIe siècle, les sculptures de la Vierge enceinte jouissent d’une…

    Jean-Yves Loude pour “Le chemin des vierges enceintes”  aux éditions chandeigne
  • Vincent Karche pour “Une sylvotherapie à pleine voix” aux éditions Favre

    Quand vous chantez en forêt, c’est toute la force du vivant qui s’exprime en vous.D’abord, les arbres vous offrent tout, leur présence, leur oxygène, leurs substances odorantes, leur fraîcheur et leur calme. Et c’est source de bienfaits : des scientifiques et médecins japonais, australiens et américains l’ont prouvé depuis les années 1980. Ensuite, la voix…

    Vincent Karche pour “Une sylvotherapie à pleine voix” aux éditions Favre
  • Katherena Vermette ( de la nation Métis) pour “Les femmes du north end” aux editions Albin michel

    Réveillée en pleine nuit par son nouveau-né, Stella assiste depuis sa fenêtre à une violente agression. Elle appelle la police, mais les assaillants et leur victime s’enfuient avant l’arrivée des agents. Ce drame et l’énigme qu’il fait planer vont ébranler toute la communauté amérindienne du North End, un quartier défavorisé de Winnipeg. Katherena Vermette est…

    Katherena Vermette ( de la nation Métis) pour “Les femmes du north end” aux editions Albin michel
  • Therese Marie Mailhot ( de la nation Salish) pour “Petite femme montage” aux éditions Dépaysage

    « Je tirais mon pouvoir des montagnes et j’ai choisi de vivre dans le désert. » Un texte coup de poing. Terese Marie Mailhot y parle de son enfance sur la réserve, du lien indéfectible qui l’unit à sa mère et à ses fils. De son père abuseur. De son mari, également écrivain, et de…

    Therese Marie Mailhot ( de la nation Salish) pour “Petite femme montage” aux éditions Dépaysage
  • Norma Dunning ( de la nation Inuit) pour Muktuk et autres histoires aux éditions mémoire d’encrier

    Annie Muktuk, les hommes la désirent et se l’arrachent. Elle règne avec sa beauté légendaire et sa gloire chimérique sur le petit monde d’Igloolik. Des visages hauts en couleur prennent aux tripes. Josephee, se fiant à la ruse des Esprits, amène sa femme Elipsee sur le territoire dans l’Arctique pour la guérir du cancer. Husky,…

    Norma Dunning ( de la nation Inuit) pour Muktuk et autres histoires aux éditions mémoire d’encrier
  • Stephen Graham Jones ( de la nation Pikunis) pour ” Un bon indien est un indien mort” aux éditions Rivages

    Quatre amis d’enfance ayant grandi dans une réserve du Montana sont hantés par les visions d’un fantôme, celui d’un caribou femelle dont ils ont massacré le troupeau lors d’une partie de chasse illégale dix ans auparavant. Tour à tour, ils vont être victimes d’hallucinations et de pulsions meurtrières, jusqu’à ce que l’entité vengeresse s’en prenne…

    Stephen Graham Jones ( de la nation Pikunis) pour ” Un bon indien est un indien mort” aux éditions Rivages
  • Anne Pastor pour “La voix des femmes autochtones” aux éditions Akinomé

    Partout dans le monde, des femmes autochtones ont toujours été ignorées. Souvent exploitées et discriminées, en tant que femmes et autochtones, elles se sont battues pour gagner leur place et leur reconnaissance. Aujourd’hui, leur manière de penser et d’agir nous interroge, que ce soit sur la question du changement climatique, de l’éducation, de la pauvreté,…

    Anne Pastor pour “La voix des femmes autochtones” aux éditions Akinomé
  • Florence Montreynaud pour “Le XXe siecle des femmes” aux éditions Nathan

    ” Le XXe siècle des femmes est l’une des œuvres les plus ambitieuses qu’il m’ait été donné de lire. Raconter l’histoire des femmes du monde entier, année après année, de 1900 à 1999, est à la fois un défi à notre ignorance et une authentique création. Nous avons tous beaucoup à apprendre de ce livre,…

    Florence Montreynaud pour “Le XXe siecle des femmes” aux éditions Nathan