Paroles

Émission hebdomadaire d’une demi-heure.
Interview d’un.e écrivain.ne autour d’un de ses livres. Dialogue au coin du feu, partage autour du livre sans critique de l’ouvrage. Les échanges sont agrémentés par la lecture d’extrait court de l’ouvrage abordé.

Interviews réalisées au cœur des festivals : America à Vincennes, Grand Bivouac à Albertville, Printemps du livre de Grenoble, Festival du Premier Roman à Chambéry, Livre en marche aux marches, Festival Grésimaginaire à Crolles.
En partenariat avec les librairies :  La librairie des bauges d’Albertville, Le square librairie de l’université de Grenoble, librairie Garin de Chambery

Programme des prochaines émissions :
2 avril et 7 avril : Maram Al-Masri pour “les âmes aux pieds nus” aux éditions bruno Doucey
9 avril et 14 avril : bruno Doucey pour ” les éditions bruno Doucey” et pour “indomptables” aux éditions emmanuelle Colas
16 avril et 21 avril : Florian Forestier pour “mes labyrinthes” aux éditions du Faubourg
23 avril et 28 avril : Emmanuel Gallant pour “les fantômes se lèvent toujours à l’est” aux éditions ex aequo
30 avril et 5 mai : Marie Détrée pour ” la légende du hollandais volant” aux éditions Flammarion jeunesse
4 Mai et 9 mai : Paul Dubreuil pour son travail littéraire

Vous pouvez aussi écouter sur les onde cette émission dans d’autres territoires. Merci aux radios amis qui diffusent aussi cette émission : radio Alto ( massif des Bauges), BLV ( bourg les valences), Déclic radio ( Tournon), radio D’ici ( région d’Annonay), radio Ondaine ( Firminy), Rdwa ( région de Die), radio Zones ( région de Genève)

Archives sonores

  • Anne Pastor pour “La voix des femmes autochtones” aux éditions Akinomé

    Partout dans le monde, des femmes autochtones ont toujours été ignorées. Souvent exploitées et discriminées, en tant que femmes et autochtones, elles se sont battues pour gagner leur place et leur reconnaissance. Aujourd’hui, leur manière de penser et d’agir nous interroge, que ce soit sur la question du changement climatique, de l’éducation, de la pauvreté,…

    Anne Pastor pour “La voix des femmes autochtones” aux éditions Akinomé
  • Florence Montreynaud pour “Le XXe siecle des femmes” aux éditions Nathan

    ” Le XXe siècle des femmes est l’une des œuvres les plus ambitieuses qu’il m’ait été donné de lire. Raconter l’histoire des femmes du monde entier, année après année, de 1900 à 1999, est à la fois un défi à notre ignorance et une authentique création. Nous avons tous beaucoup à apprendre de ce livre,…

    Florence Montreynaud pour “Le XXe siecle des femmes” aux éditions Nathan
  • David Heska Wanbli Weiden (de la nation Lakota) pour “Justice indienne” aux éditions Gallmeister

    Sur la réserve indienne de Rosebud, dans le Dakota du Sud, le système légal américain refuse d’enquêter sur la plupart des crimes, et la police tribale dispose de peu de moyens. Aussi les pires abus restent-ils souvent impunis. C’est là qu’intervient Virgil Wounded Horse, justicier autoproclamé qui loue ses gros bras pour quelques billets. En…

    David Heska Wanbli Weiden (de la nation Lakota) pour “Justice indienne” aux éditions Gallmeister
  • Michel Jean ( de la nation Innu) pour “atuk” aux éditions du sonneur

    Deux personnages qui narrent leur propre histoire, Elle et Lui. Elle, se remémore sa jeunesse, passée entre les lacs et les forêts de son territoire ancestral, le Nitassinan, jusqu’à son mariage qui la conduit à quitter les siens et à s’installer en ville. Lui, journaliste à Montréal, vient se recueillir sur sa dépouille à elle,…

    Michel Jean ( de la nation Innu) pour “atuk” aux éditions du sonneur
  • Marie Vingtras pour “Blizzard” aux éditions de l’olivier

    Au cœur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n’aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l’enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée…

    Marie Vingtras pour “Blizzard” aux éditions de l’olivier
  • Isabel Gutierrez pour “Ubasute” aux éditions la fosse aux ours

    MARIE VA MOURIR. Elle demande à son fils de la porter dans la montagne pour la déposer sous le Grand Rocher. Ce court périple est la dernière chance pour Marie de parler à son fils. Ce roman autour de l’ubasute, cette tradition ancestrale du Japon qui voulait que l’on abandonne en montagne une personne âgée…

    Isabel Gutierrez pour “Ubasute” aux éditions la fosse aux ours
  • Sandrine Berthet pour “Jetés aux ténèbres” aux éditions du sonneur

    Septembre 1872 : la Danaé accoste en Nouvelle-Calédonie. À son bord, des communards envoyés expier de l’autre côté de la Terre leur désir d’une société plus juste. L’un de ces déportés, Étienne Delandre, nous fait le récit de leur lutte pour s’acclimater à ce bout d’ailleurs et pour surmonter dans cette prison à ciel ouvert,…

    Sandrine Berthet pour “Jetés aux ténèbres” aux éditions du sonneur
  • Sophie d’ Aubreby pour “S’en aller” aux éditions inculte

    Peu après la première guerre mondiale, pour fuir l’atmosphère compassée d’une adolescence bourgeoise, Carmen s’engage comme marin sur un bateau de pêche en Mer du Nord. Afin d’exercer ce métier réservé aux hommes, elle doit se vêtir comme eux, adopter leurs gestes, dissimuler son identité. Elle ne sait pas encore que ce départ est le…

    Sophie d’ Aubreby pour “S’en aller” aux éditions inculte
  • Alain Mascaro pour “Avant que le monde ne se ferme” aux éditions autrement

    Anton Torvath est tzigane et dresseur de chevaux. Né au cœur de la steppe kirghize peu après la Première Guerre mondiale, il grandit au sein d’un cirque, entouré d’un clan bigarré de jongleurs, de trapézistes et de dompteurs. Ce « fils du vent » va traverser la première moitié du « siècle des génocides »,…

    Alain Mascaro pour “Avant que le monde ne se ferme” aux éditions autrement
  • Stan Cuesta pour “Joan Baez ” Collection Les Indociles – Hoëbeke, Gallimard

    De Woodstock à Hanoï, sous les bombes en pleine guerre du Vietnam, ce livre – où l’on croise aussi bien Bob Dylan que Martin Luther King, Ennio Morricone que Václav Havel – retrace en dix temps forts l’incroyable parcours musical et humanitaire de Joan Baez. Peu d’ouvrages ont été écrits en français sur cette chanteuse…

    Stan Cuesta pour “Joan Baez ” Collection Les Indociles – Hoëbeke, Gallimard
  • Claire Barré – ernie LaPointe ( de la nation lakota) pour “Sundancer, Sagesse et visions d’un Natif américain” aux éditions Guy Tredaniel

    À travers ce récit de vie, Ernie LaPointe, arrière-petit-fils du grand chef lakota Sitting Bull, nous parle de son parcours de résilience et de reconnexion, et partage ses visions du futur. Né en 1948, élevé et instruit par sa mère, femme médecine dans la Réserve de Pine Ridge, Ernie se retrouve orphelin à dix-sept ans.…

    Claire Barré – ernie LaPointe ( de la nation lakota) pour “Sundancer, Sagesse et visions d’un Natif américain” aux éditions Guy Tredaniel
  • Roger Baillet pour “Terpsychore ou la légèreté de l’être” aux éditions Des auteurs des livres

    Je suis née de la pierre et peut-être de l’eau. Je m’appelle Alba. C’est le seul nom que j’ai fait mien, parmi tous ceux qui m’ont été donnés, ou que j’apprivoisais momentanément, pour les quitter et les abandonner, comme je l’ai souvent fait avec mes habits. J’avais été trouvée dans le bénitier d’une église d’Alep,…

    Roger Baillet pour “Terpsychore ou la légèreté de l’être” aux éditions Des auteurs des livres
  • Danielle Martinigol pour “Sur son parcours d’ecrivaine lors de son passage à la médiathèque de Crolles et au festival Gresimaginaire

    Un jour que Danielle Martinigol cherchait un roman de science-fiction jeunesse à faire lire à ses élèves, aux environs de 1988, Danielle Martinigol se dit que la meilleure solution serait de l’écrire elle-même ! Sa fille avait alors 10 ans et fut du coup sa première lectrice. Grâce aux encouragements de sa famille, elle se…

    Danielle Martinigol pour “Sur son parcours d’ecrivaine lors de son passage à la médiathèque de Crolles et au festival Gresimaginaire