Qui sommes-nous ?

1) Depuis 1981

Le 13 juillet 1981, un groupe formé par des militants d’associations, des acteurs socio-culturels, des élus locaux et des professionnels de l’Audiovisuel donne naissance à Radio Grésivaudan grâce aux dons de 7 personnes pour l’achat d’un premier émetteur en Italie. La radio diffuse illégalement jusqu’au 20 avril 1984, où la Haute Autorité reconnaît la station par la décision 38-13. Depuis des locaux situés rue Jean Moulin à Crolles, en Isère, Radio Grésivaudan émet sur 3 fréquences :le 89 Mhz, 87.8 Mhz et le 92.4Mhz.

2) Un statut associatif

Radio Grésivaudan se range dans la catégorie A des radios FM telle que l’a défini le CSA : radio associative non commerciale. Elle est administrée par l’Association des Auditeurs de Radio Grésivaudan dont le siège est situé 94 Rue du Brocey à Crolles.
Cette structure garantit la pluralité locale par une composition tripartite originale : – un collège de membres actifs : les auditeurs ou animateurs adhérents ; – un collège de membres associés : les associations culturelles et de développement ; – un collège de membre de droit : les communes du Grésivaudan adhérentes ou leur groupement ; et les élus du Grésivaudan (député, sénateur…)

3) Un acteur local

Une radio locale telle que la conçoit l’équipe de Radio Grésivaudan ne peut se réduire à un banal robinet musical, au contraire. Le Grésivaudan, c’est une zone d’un million d’habitants avec ses deux grandes villes : Grenoble et Chambéry. Concrètement, l’activité de Radio Grésivaudan se répartit sur 6 axes : l’information, l’expression, la formation, la création, l’expérimentation , la production.

– L’information

Par le biais d’un important travail de terrain (interviews, enquêtes, reportages…), ce sont toutes les facettes de la vie locale qui sont explorées. Les objectifs visés sont :

– Mieux faire connaître leur cadre de vie tant naturel qu’économique et culturel aux habitants.
– Mieux faire comprendre les complexités locales en prenant le temps et les moyens d’en débattre.
– Apporter les preuves d’une réelle et dense vie locale et donc de contribuer à son développement.

– La formation

Radio Grésivaudan s’est donnée une importante mission d’animation locale : en provoquant des rencontres, en animant des débats, en organisant des concerts, et en sonorisant des fêtes.
Cette mission d’animation passe aussi par la formation au média radiophonique, et plus largement, aux techniques de communication, notamment avec son studio décentralisé situé dans les locaux du LEPA (Lycée d’enseignement Professionnel et Agricole) de St. Ismier. Mais également avec ses ateliers avec les MJC, centres aérés, écoles primaires, collèges, ou lycées

– l’expression

une radio pour et par les habitants et les acteurs du territoire. Donc une radio ouverte à toutes et tous pour une expression direct de chacun et chacune dans le respect de la diversité et de l’origine de ses paroles

– La création 

Radio Grésivaudan ouvre son studio de production à tous. Par ses pratiques de formation aux techniques du son et de la radio, par sa politique de diffusion et de soutien aux jeunes groupes musicaux régionaux, et par sa participation à toute initiative même extra-radiophonique, elle incite à toute forme de création sonore. Pour mémoire, Radio Grésivaudan a collaboré à la réalisation de :

– Bandes-son pour troupes de Théâtre et de Danse…
– Bandes-son pour visites guidées de sites historiques…
– Animation de tables rondes, conférences, expositions.
– Soirées débats à partir de reportages radiophoniques.
– Enregistrements de maquettes pour les jeunes groupes musicaux et création de CROCK, association crolloise pour la promotion du rock dans le Grésivaudan.

– L’expérimentation

une place est laissé à l’innovation, aux nouvelles formes d’expression, à la création sonores verbales ou non verbales, à des tentatives de nouvelles formes radiophoniques ou de lien avec les auditeurs

– la production

fort d’être un acteur local, radio Grésivaudan seul ou en collaboration produit des événements locaux qui animent et dynamisent son territoire comme des festivals de musique, des éco festival, la traversé du lac de La Terrasse en bateau en papier, des rencontre débats public sur la création du parc de chartreuse sur le plateau des petites roches, des festivals de littérature…

Radio Grésivaudan un instrument de communication de proximité !

Missions

Information

Expression

Formation

Création

Expérimentation

Production