Le réel est de tous les instants lorsqu’il y a de la vie, tout à la fois sur un présent inssaisissables, un passé dont nous avons hérité et que nous tentons d’analyser afin de façonner notre futur. Mais nous ne sommes pas naïfs, l’ouverture à la connaissance nous invite à prendre en compte que l’instant présent ou/que nous vivons fait partie d’une “mécanique” d’un mouvement espace/temps, dans lequel pour des intelligences supérieures nous n’existons déjà plus.A l’exemple d’une pellicule d’un film qui comporte 1 million d’images qui se déroulent solidaires les unes des autres, nous ne serions que la 82ème à l’instant T ou vous lirez ces quelques lignes. D’où la nécessité d’avoir un regard décalé sur toutes choses afin d’amplifier notre perception, l’ANACHRONISME étant une clef ouvrant les portes de notre prison espace/temps.
Puisque le passé n’est plus, puisque l’avenir n’est pas encore, puisque le présent lui-même a déjà fini d’être avant même qu’il a commencé d’exister, comment pourrait-il y avoir une réalité du temps ? …. ARISTOTE …
Éclectisme et qualité sont les maîtres mots de cette émission à travers des chroniques et des musiques diversifiées.
Les chroniques : reflets, couleurs de notre société, du monde, histoires atypiques, comptines, préventions des accidents, bruits et sons, reportages…, dans un esprit d’écoute favorisant l’ouverture à la connaissance.
Les musiques : originalité permanente avec des interprètes et des titres actuels, méconnus ou oubliés, hors des sentiers battus.
Jazz, chansons françaises et francophones à textes, blues, grand opéra, folklores régionaux et musiques du monde, rock, pop, sonorités expérimentales … issues d’un dynamisme d’expressions créatives.
Une émission proposée par Porte-Voix Productions