Paroles

Émission hebdomadaire d’une demi-heure.
Interview d’un.e écrivain.ne autour d’un de ses livres. Dialogue au coin du feu, partage autour du livre sans critique de l’ouvrage. Les échanges sont agrémentés par la lecture d’extrait court de l’ouvrage abordé.

Interviews réalisées au cœur des festivals : America à Vincennes, Grand Bivouac à Albertville, Printemps du livre de Grenoble, Festival du Premier Roman à Chambéry, Livre en marche aux marches, Festival Grésimaginaire à Crolles.
En partenariat avec les librairies :  La librairie des bauges d’Albertville, Le square librairie de l’université de Grenoble, librairie Garin de Chambery

Programme des prochaines émissions :
24 octobre et 29 octobre : Laurent Tillon pour “les fantômes de la nuit” aux éditions actes sud
31 octobre et 5 novembre : Jean Ambroisi pour à la recherche du plus profond objet perdu… le complexe de narcisse aux éditions l’harmattan
7 novembre et 12 novembre : Delphine Minoui pour “l’alphabet du silence” aux éditions iconoclaste
14 novembre et 17 novembre : Marc Alaux pour “une yourte sinon rien” aux éditions transboreal
21 novembre et 25 novembre : Olivier Ramaud pour “quand les montagnes dansent” aux éditions actes sud
28 novembre et 3 décembre : Lionel Astruc pour “les 7 cabanes” aux éditions actes sud
5 décembre et 10 décembre : Patrice Franceschi pour ” le goût du risque” aux éditions grasset

Vous pouvez aussi écouter sur les onde cette émission dans d’autres territoires. Merci aux radios amis qui diffusent aussi cette émission : radio Alto ( massif des Bauges) radio d’ici ( région d’Annonay) , Rdwa ( région de Die) radio Zones ( région de Geneve)

Archives sonores

  • Olivier Remaud pour ” Quand les montagnes dansent, Récits de la terre intime” aux éditions actes sud

    Six heures du matin. Il fait nuit. La montagne se réveille. J’entre dans une zone de crêtes et de parois où tout tient ensemble, les roches, les lichens, les chamois, les vivants et les morts, le passé et le présent. Certains lieux agissent comme des rêves. Leurs reliefs cachent un trésor d’histoires. Ils racontent les…

    Olivier Remaud pour ” Quand les montagnes dansent, Récits de la terre intime” aux éditions actes sud
  • Marc Allaux pour “Une yourte sinon rien, Nouvelles de Mongolie” aux éditions Transboréal

    Certains voient la vie défiler devant eux. D’autres la prennent à bras-le-corps. C’est la volonté des héros de ces vingt et une nouvelles ancrées en Mongolie. Ils sont nomades, moines, soldats, amants, voleurs, clochards, artistes ou voyageurs, ils vivent à Oulan-Bator, dans le désert de Gobi ou à l’ombre des pics de l’Altaï. Ces petites…

    Marc Allaux pour “Une yourte sinon rien, Nouvelles de Mongolie” aux éditions Transboréal
  • Delphine Minoui pour ” L’alphabet du silence ” aux éditions de la loupe

    Göktay Delim et sa femme Ayla sont deux intellectuels turcs, habitant à Istanbul. Il est professeur d’histoire, elle est professeur de français. Ils ont une ravissante petite fille et une vie qui suffit à combler Ayla, au contraire de son époux, très engagé en faveur de tout ce que le régime d’Erdogan travaille à détruire.…

    Delphine Minoui pour ” L’alphabet du silence ” aux éditions de la loupe
  • Patrice Franceschi pour “le goût du risque” aux éditions Grasset

    Célébrer la liberté, ne pas craindre l’incorrect, ne pas fuir la mort, chercher la bagarre, danser après l’échec, refuser l’abus des normes, tuer le principe de précaution, ne pas s’attarder à vivre, être pleinement l’homme ou la femme que l’on veut être, aimer la solitude, oser croire, chérir l’inutile, aventurer la vie sans cesse :…

    Patrice Franceschi pour “le goût du risque” aux éditions Grasset
  • Lionel ASTRUC pour “les 7 cabanes” aux éditions Actes sud

    Waldo, Amandine, Étienne et les autres se rencontrent au gré d’une cavale initiatique. Fuyant la frénésie consumériste à travers l’Europe, les États-Unis, le Mexique et la France, ils voyagent à pied, en stop ou dans un van à bout de souffle, entre bivouacs et squats. Au cours d’une longue marche, quelques-uns brûlent leurs papiers, détruisent…

    Lionel ASTRUC pour “les 7 cabanes” aux éditions Actes sud
  • Jean Ambrosi pour “à la recherche du plus profond objet perdu…le complexe de narcisse” aux éditions de l’harmattan

    Est-ce que Narcisse est en quête de sa propre image ou du “plus profond objet perdu”, de ce compagnon de tout un temps, le placenta qui a achevé son parcours de vie au moment où l’enfant est venu au monde ? De nombreuses cultures étrangères à la nôtre pratiquent un rituel concernant le deuil du…

    Jean Ambrosi pour “à la recherche du plus profond objet perdu…le complexe de narcisse” aux éditions de l’harmattan
  • Laurent TILLON pour ” Les Fantômes de la nuit , des chauves-souris et des hommes” aux éditions Actes sud ( mondes sauvages)

    Depuis les grottes de la préhistoire, les hommes côtoient les chauves-souris, le plus souvent sans le savoir tant elles sont furtives. Qu’elles nous effraient ou nous fascinent, elles demeurent, pour la plupart, encore méconnues et mal-aimées. Passionné depuis l’enfance, Laurent Tillon invite le lecteur à pénétrer discrètement dans leur intimité pour découvrir des animaux aux…

    Laurent TILLON pour ” Les Fantômes de la nuit , des chauves-souris et des hommes” aux éditions Actes sud ( mondes sauvages)
  • Heidi Sevestre pour “Sentinelle du climat ” aux éditions HarperCollinsFrance

    Sauver les glaciers, c’est se sauver nous-mêmes Partout le même constat, des températures records touchent tous les pays, des incendies ravagent des régions entières, des espèces disparaissent, et la banquise diminue jour après jour. Le réchauffement climatique est à l’œuvre et ne cesse de s’intensifier. Poussée par son amour de la glace et de la…

    Heidi Sevestre pour “Sentinelle du climat ” aux éditions HarperCollinsFrance
  • Thibault Berard pour “le grand saut” aux éditions de l’observatoire

    Tout commence lorsque Léonard expire son dernier souffle. Le vieil homme solitaire n’a pas revu ses enfants depuis vingt-cinq ans et a bien des années de frasques à se faire pardonner, aussi n’est-il pas dupe : le chemin vers la rédemption sera escarpé. Tout commence lorsque Zoé, dix ans, adresse une prière muette pour le…

    Thibault Berard pour “le grand saut” aux éditions de l’observatoire
  • Marie Félix pour “LYME – Si les malades savaient, si les médecins pouvaient ” aux éditions Rue de seine

    Vous, malades de Lyme, devez témoigner ! » dit un médecin à Marie Félix. Une étrange et violente polémique règne autour de cette maladie. Nous la découvrons comme Marie elle-même l’a découverte : au fil de ses consultations souvent surnaturelles auprès des spécialistes, puis à travers leurs interviews qu’elle a réalisées, deux années plus tard.…

    Marie Félix pour “LYME – Si les malades savaient, si les médecins pouvaient  ” aux éditions Rue de seine
  • Fabienne Verdier pour “Passagère du silence” aux éditions Albin Michel

    Tout quitter du jour au lendemain pour aller chercher, seule, au fin fond de la Chine communiste, les secrets oubliés de l’art antique chinois, était-ce bien raisonnable ? Fabienne Verdier ne s’est pas posé la question : en ce début des années 80, la jeune et brillante étudiante des Beaux-Arts est comme aimantée par le…

    Fabienne Verdier pour “Passagère du silence” aux éditions Albin Michel
  • Laurine Thizy pour “les maisons vides” aux éditions de l’olivier

    « Par une nuit aux étoiles claires, Gabrielle court à travers champs. Elle court, je crois, sans penser ni faiblir, court vers la ferme, la chambre, le lit, s’élance minuscule dans un labyrinthe de maïs, poussée par une urgence aiguë, par le besoin soudain de voir, d’être sûre. » Des premiers pas à l’adolescence, dans cette campagne…

    Laurine Thizy pour “les maisons vides” aux éditions de l’olivier
  • Celine Righi pour “Berline” aux éditions du sonneur

    Fin des années 1960, quelque part dans un pays de fer et de charbon. Une mine vient de s’effondrer, qui a piégé Fernand sous une berline. À mesure qu’approche une mort presque certaine, celui-ci se remémore son existence «  là-haut  ». Évocation tout à la fois réaliste et poétique de la vie des mineurs, Berline…

    Celine Righi pour “Berline” aux éditions du sonneur
  • Jean Philippe Decka pour “le courage de renoncer, le difficile chemin des élites pour bifurquer vers un monde durable” aux éditions payot

    Comment remettre en question un système qui vous privilégie ? Alors que le business as usual devient criminel au sens premier du terme, de plus en plus de jeunes diplômés d’écoles prestigieuses sortent des clous en clamant l’urgence à transformer un système socio-économique écocidaire – AgroParisTech, HEC, Polytechnique… : les discours d’une partie de ces…

    Jean Philippe Decka pour “le courage de renoncer, le difficile chemin des élites pour bifurquer vers un monde durable” aux éditions payot
  • Fabienne Lips Dumas pour “Les virtuoses de browklin” aux éditions Anne Carriere

    Anton Bauer est un jeune virtuose solitaire chevillé à son clavier dans un sous-sol de Brooklyn. Pour lui rappeler la vie des autres, il y a son amie Dorothée, une future diva extravagante et solaire. En marche vers les épreuves finales du concours international de piano Franz Liszt, Anton est convaincu que son interprétation de…

    Fabienne Lips Dumas pour “Les virtuoses de browklin” aux éditions Anne Carriere