Émission hebdomadaire d’une demi-heure.
Interview d’un.e écrivain.ne autour d’un de ses livres. Dialogue au coin du feu et partage autour du livre sans critique de l’ouvrage. Les échanges sont agrémentés par la lecture d’extrait court de l’ouvrage abordé.
Interviews réalisées au cœur des festivals : America à Vincennes, Grand Bivouac à Albertville, Printemps du livre de Grenoble, Festival du Premier Roman à Chambéry, Livre en marche aux marches, Festival Grésimaginaire à Crolles.
En partenariat avec les librairies : La librairie des bauges d’Albertville, Le square de Grenoble, librairie Garin de Chambéry
Programme des prochaines émissions sur les ondes :
31 décembre et 5 janvier : Alix Lerasle pour “Du verre entre les doigts” aux éditions castor astral
7 janvier et 12 janvier : Marie Orchard pour : ” Sous les étoiles de Bloomstone Manor ” aux éditions casterman
14 janvier et 19 janvier : Olivier Delavaux pour “voix ancestrales Conversations avec N. Scott Momaday” aux éditions du Rocher
21 janvier et 26 janvier : élyse Carré pour “les hérétiques ” aux éditions inculte
28 janvier et 2 février : Mathilde Gambatto pour ” roi” aux éditions Vérones
4 février et 9 février : Yoann Barbereau pour “ Dans les geôles de Sibérie ” aux éditions Gallimard
Vous pouvez aussi écouter sur les onde cette émission dans d’autres territoires. Merci aux radios amis qui diffusent aussi cette émission : radio Alto ( massif des Bauges), BLV ( bourg les valences), Déclic radio ( Tournon), radio D’ici ( région d’Annonay), radio Ondaine ( Firminy), Rdwa ( région de Die), radio Zones ( région de Genève), radio RDB ( le Cheylard), radio RGC ( Chambery), Radio Calade (Villefranche)
Archives sonores
-
Hélyse Carré pour “les hérétiques” aux éditions inculte
Livre choral où derrière chaque histoire personnelle se tisse une histoire partagée, une trame qui toujours semble la même, Les…
-
Olivier Delavaux pour “voix ancestrale, conversation avec scott Momaday” par Charles L. Woodard aux éditions Du Rocher
N. Scott Momaday, écrivain kiowa, est connu dans le monde entier pour ses écrits, ses activités de conférencier international et de…
-
Marie Orchard pour “Sous les étoiles de Bloomstone Manor” aux éditions casterman
Au cœur d’un manoir pas comme les autres, l’histoire d’une femme de science en avance sur son temps. Agathe Langley…
-
Alix Lerasle pour “du verre entre les doigts” aux éditions le castor astral
Dans ce roman, écrit en vers libres, la narratrice nous détaille le quotidien silencieux d’une famille composée d’une mère et…
-
Patrick Liaudet pour “juste une place au soleil” aux éditions la fontaine de Siloé
Les Contini ont quitté leur village de Sicile aux ruelles inondées de soleil pour les montagnes enneigées de la Savoie….
-
Franck Lirzin pour ” quand un arbre raconte le monde” aux éditions de l’aube
Moi,Fils de Locuste Noir, seigneur des Appalacheset compagnon des Cherokees,et de la douce Fabacée,princesse de la vallée du Tennessee,[…] Champion…
-
Maryna Kumeda pour “journal d’une Ukrainienne” aux éditions de L’aube
Maryna Kumeda nous raconte les grands moments de transition vécus par une famille ukrainienne – la sienne –, mais aussi…
-
Gregoire Domenach pour érefuge au crépuscule aux éditions Bourgeois
Quand Gaspard Dernaisse, jeune photographe français, engage la conversation avec un inconnu à l’aéroport d’Istanbul, il ne sait pas encore…
-
Simon Parcot pour “le chant des pentes” aux éditions le mot et le reste
Dans un paisible village montagnard, la jeune Gayané souffre de mutisme comme la plupart des enfants. À la suite d’un…
-
Lune Vuillemin pour “Border la bête” aux éditions la contre allée
Tout me rappelle combien le sol sous nos pieds est fragile.Sur les berges d’un lac gelé, la narratrice assiste au sauvetage d’une…
-
Sophie Loubière pour “obsolète” aux éditions Belfond noir
2224. Depuis le Grand Effondrement de la civilisation fossile et les crises qui ont suivi, l’humanité s’est adaptée. Économiser les…
-
Thierry Keller pour ” quand on ose plus rien dire” aux éditions de l’aube
Peut-on encore être de gauche sans relever de la catégorie « wokiste » ou « vieux con » ? A-t-on le droit de trouver que…
-
Marc-andré Selosse pour “nature et préjugés” aux éditions Actes sud
Les êtres humains ont longtemps survécu sur Terre en bricolant avec les connaissances du moment. Monocultures, pesticides, combustibles fossiles… Nous…
-
Renaud Duterme pour “pénuries” aux éditions Payot rivages
Comment s’adapter aux ruptures qui nous attendent dans un monde en contraction. Saviez-vous que la plupart des villes ne survivraient…
-
Sylvie Couval pour “Quand j’ai quitté la Syrie, j’ai cassé mon stylo ” aux éditions Zonaires
Réfugiés, chemins de vie Les migrants en période de crise deviennent trop souvent des boucs émissaires, désignés comme responsables, entre autres, des difficultés économiques du pays qui les reçoit. Comment réagir autrement que par l’indignation quand on entend parler de « grand remplacement », de « faux réfugiés », du soi-disant flot incessant de migrants débarquant en France et…