Émission hebdomadaire d’une demi-heure.
Interview d’un.e écrivain.ne autour d’un de ses livres. Dialogue au coin du feu et partage autour du livre sans critique de l’ouvrage. Les échanges sont agrémentés par la lecture d’extrait court de l’ouvrage abordé.
Interviews réalisées au cœur des festivals : America à Vincennes, Grand Bivouac à Albertville, Printemps du livre de Grenoble, Festival du Premier Roman à Chambéry, Livre en marche aux marches, Festival Grésimaginaire à Crolles.
En partenariat avec les librairies : La librairie des bauges d’Albertville, Le square de Grenoble, librairie Garin de Chambéry
Programme des prochaines émissions sur les ondes :
1er octobre et 6 octobre : Delphine Grouès pour “Cordillra” aux éditions du cherche midi
8 octobre et 13 octobre : Yan Lespoux pour “pour mourir le monde” aux éditions Agullo
15 octobre et 20 octobre : Sylvie Couval pour “Quand j’ai quitté la Syrie, j’ai cassé mon stylo ” aux éditions Zonaires
22 octobre et 27 octobre : Renaud Duterme pour “pénuries” aux éditions Payot rivages
29 octobre et 3 novembre : Marc-andré Selosse pour ” nature et préjugés” aux éditions actes sud
5 novembre et 10 novembre : Thierry Keller pour “quand on ose plus rien dire” aux éditions d de L’aube
12 novembre et 17 novembre : Sylvie Loubière pour ” obsolète” aux éditions Belfond noir
Vous pouvez aussi écouter sur les onde cette émission dans d’autres territoires. Merci aux radios amis qui diffusent aussi cette émission : radio Alto ( massif des Bauges), BLV ( bourg les valences), Déclic radio ( Tournon), radio D’ici ( région d’Annonay), radio Ondaine ( Firminy), Rdwa ( région de Die), radio Zones ( région de Genève), radio RDB ( le Cheylard), radio RGC ( Chambery), Radio Calade (Villefranche)
Archives sonores
-
Thierry Keller pour ” quand on ose plus rien dire” aux éditions de l’aube
Peut-on encore être de gauche sans relever de la catégorie « wokiste » ou « vieux con » ? A-t-on le droit de trouver que…
-
Maryna Kumeda pour “journal d’une Ukrainienne” aux éditions de L’aube
Maryna Kumeda nous raconte les grands moments de transition vécus par une famille ukrainienne – la sienne –, mais aussi…
-
Gregoire Domenach pour érefuge au crépuscule aux éditions Bourgeois
Quand Gaspard Dernaisse, jeune photographe français, engage la conversation avec un inconnu à l’aéroport d’Istanbul, il ne sait pas encore…
-
Simon Parcot pour “le chant des pentes” aux éditions le mot et le reste
Dans un paisible village montagnard, la jeune Gayané souffre de mutisme comme la plupart des enfants. À la suite d’un…
-
Lune Vuillemin pour “Border la bête” aux éditions la contre allée
Tout me rappelle combien le sol sous nos pieds est fragile.Sur les berges d’un lac gelé, la narratrice assiste au sauvetage d’une…
-
Marc-andré Selosse pour “nature et préjugés” aux éditions Actes sud
Les êtres humains ont longtemps survécu sur Terre en bricolant avec les connaissances du moment. Monocultures, pesticides, combustibles fossiles… Nous…
-
Renaud Duterme pour “pénuries” aux éditions Payot rivages
Comment s’adapter aux ruptures qui nous attendent dans un monde en contraction. Saviez-vous que la plupart des villes ne survivraient…
-
Sylvie Couval pour “Quand j’ai quitté la Syrie, j’ai cassé mon stylo ” aux éditions Zonaires
Réfugiés, chemins de vie Les migrants en période de crise deviennent trop souvent des boucs émissaires, désignés comme responsables, entre autres, des difficultés économiques du pays qui les reçoit. Comment réagir autrement que par l’indignation quand on entend parler de « grand remplacement », de « faux réfugiés », du soi-disant flot incessant de migrants débarquant en France et…
-
Yan Lespoux pour “pour mourir le monde” aux éditions Agullo
Quand les empires sombrent, quand les sociétés se délitent, des brèches se créent qui permettent de s’immiscer dans les interstices de l’Histoire. 1627, sur la route des Indes, dans la fureur d’une ville assiégée, dans le dédale des marais et des dunes battues par le vent, l’aventure est en marche et trois héros ordinaires verront…
-
Sophie Loubière pour “obsolète” aux éditions Belfond noir
2224. Depuis le Grand Effondrement de la civilisation fossile et les crises qui ont suivi, l’humanité s’est adaptée. Économiser les…
-
Delphine Grouès pour “Cordillra” aux éditions Du cherche midi
On dit que la cordillère des Andes vibre à l’écho des vies qui y défilent. Dans le Chili du début du xxe siècle, la famille Silva, respectée et crainte dans le village, est auréolée de mystère. Cecilio, le père, taiseux, les mains dans la terre rebelle. Luisa, la mère, mapuche, qui connaît le pouvoir des chants…
-
Laure Coromines pour “miss atomic” aux éditions Gallimard, Collection L’Arpenteur
À Saint George, dans l’Utah, l’été 1957 marquera les esprits à tout jamais. Pour soutenir les essais nucléaires pratiqués dans le désert voisin du Nevada, la ville organise le concours de beauté Miss Atomic. Pour Tom, treize ans, et ses deux amis, la vie prend des allures de fête. Maxine, sa sœur, s’inscrit au concours…
-
Sophie Wouters pour “esprits de famille” aux éditions HC
1969. Simonetta et Fernando Faratelli décident de quitter leur Sicile natale pour offrir une vie meilleure à leurs deux jeunes enfants. L’été finissant, ils arrivent près de Bruxelles, dans la magnifique propriété d’Henriette et Herbert Van Molsen et de leurs jumeaux. Simonetta s’occupera du ménage et les Faratelli habiteront dans la petite conciergerie, de l’autre…
-
l’émission Paroles durant l’été
Durant tout l’été rediffusion de 11 émissions , le dimanche à 10H30.marie Felix pour “Lyme si les malades savaient” ;…
-
Marion Grange, Bronwyn Louw pour “La migration des plantes” chez Manuella éditions
Arrimé au sol par ses racines, le monde végétal semble constituer au sein du vivant le règne de l’immobilité. Pourtant, les plantes aussi se déplacent. Textes scientifiques et critiques, entretiens, poèmes, enquêtes et photographies entrent ici en conversation pour interroger les modalités de leurs migrations, en dehors des rejets que provoquent parfois les plantes dites…