Katherena Vermette ( de la nation Métis) pour “Les femmes du north end” aux editions Albin michel

Réveillée en pleine nuit par son nouveau-né, Stella assiste depuis sa fenêtre à une violente agression. Elle appelle la police, mais les assaillants et leur victime s’enfuient avant l’arrivée des agents. Ce drame et l’énigme qu’il fait planer vont ébranler toute la communauté amérindienne du North End, un quartier défavorisé de Winnipeg.
Donnant voix à neuf femmes et un homme, ce roman retrace les événements qui ont conduit à cette nuit tragique. De Cheryl, qui pleure la mort de sa sœur à Paulina, mère célibataire ; de Phoenix, adolescente sans repères, à la vieille et malicieuse Kookom, sans oublier Tommy, le jeune policier métis qui ne trouve pas sa place parmi les Blancs : tous racontent leurs espoirs et leurs échecs, jusqu’au dénouement, déchirant et lumineux.
Fresque intergénérationnelle sur l’identité et la résilience des femmes autochtones au Canada, ce premier roman impose Katherena Vermette comme une nouvelle voix puissante et engagée de la littérature nord-américaine contemporaine.
Katherena Vermette est d’origine métisse et est originaire de Winnipeg, au Manitoba. En plus d’écrire, elle milite pour l’égalité des peuples autochtones au Canada, exprimant son mécontentement face à l’apathie et à la négligence du gouvernement canadien et des médias à l’égard des droits des Autochtones.

écouter l’émisssion
making of in english of the unedited interview

“paroles” : retour à la page des émissions et aux podcasts