Anne Pastor pour “La voix des femmes autochtones” aux éditions Akinomé

Partout dans le monde, des femmes autochtones ont toujours été ignorées. Souvent exploitées et discriminées, en tant que femmes et autochtones, elles se sont battues pour gagner leur place et leur reconnaissance. Aujourd’hui, leur manière de penser et d’agir nous interroge, que ce soit sur la question du changement climatique, de l’éducation, de la pauvreté, de la violence sexiste ou des conflits armés. En soulignant leur importance en 2017, ONU Femmes a ouvert la voie vers une reconnaissance confirmée par la décision de l’ONU de proclamer l’année 2019 comme année internationale des peuples autochtones. Alors, peut-être est-il temps d’écouter, d’échanger avec elles et de construire un futur ensemble.
Anne Pastor est partie à la rencontre de ces femmes et dresse ici le portrait de 25 d’entre elles, qu’elles défendent la cause des Inuit du Québec, des Amérindiens, des Kanak de Nouvelle-Calédonie, des Peul m’bororo du Sahel, des Aïnou du Japon, Maori, Massai, Dayak… etc. Ces femmes sont plus de 238 millions dans le monde et témoignent d’une richesse unique. Un livre leur donne pour la première fois la parole. Leur manière d’être, d’agir et de penser le monde est un laboratoire d’idées pour demain.
La voix des femmes autochtones s’est aussi un site où vous pouvez les entendre : http://femmesautochtones.com/
Ces femmes sont plus de 238 millions dans le monde et témoignent d’une richesse unique.Cette plateforme leur donne pour la première fois la parole. Leur manière d’être, d’agir et de penser le monde est un laboratoire d’idées pour demain.

“paroles” : retour à la page des émissions et aux podcasts