Morice Benin est décédé le 19 janvier 2021.
Au départ pour moi, Morice était une voix sortant d’un vinyle qui craquait à force de l’écouter. Ensuite ce fut une présence physique sur la scène lors de ses concerts, où fougue et poésie se mélangeaient et nous transportaient, sans oublier les échanges fraternels de fin de concert. Puis se fut sa venu à Grenoble dans les années 80 et la rencontre de coeur à coeur, le début d’une amitié nomade, prenant parfois les mêmes chemins, parfois des chemins de traverse mais toujours en lien de coeur, la rencontre avec ses enfants, la passion de la chanson, de la culture… Il fut pour moi une lumière éclairant ma route. Aujourd’hui cette lumière n’a pas disparu, elle éclaire simplement d’ailleurs. Elle reste une inspiration, un guide accompagné d’une multitude d’images, de sons et de souvenirs.
Morice et Radio Grésivaudan, ce fut des rencontres multiples et diverses : présent bien sûr dans la programmation et également ami comme adhérent. Il fut l’initiateur d’une émission “correspondances” prémices des K7 « pour prendre le large ». Il fut aussi la tête d’affiche du festival “musique en Grésivaudan” en 1987 ; présent en concert live dans nos studio pour l’émission “parfums exotiques” et bien sûr présent pour les 30 ans de la radio dans une création intitulé “l’attrape lune”.
Nous vous proposons de le retrouver dans des moments riches, tout au long de la semaine :
– samedi 23 janvier à 2OH30 dans « saturday live fever » pour retrouver le concert de 1987 à Crolles ( écouter )
– lundi 25 janvier, à 19H30 pour l’évocation des chansons de Morice dans l’émission “science et conscience”
– mardi 26 janvier pour la diffusion de la 1er émission de « correspondances », Morice avait choisit d’évoquer La parole ( écouter )
– Mercredi 27 janvier à 19H30 pour son concert dans l’émission « parfum exotique ». ( écouter )
– Samedi 30 janvier dans l’émission « saturday live fever » pour retrouver la création “l’attrape lune” réalisé lors des 30 ans de la radio. ( écouter )
Radio Grésivaudan est de tout coeur avec sa famille.
Et moment beaucoup plus rare, Morice Benin participant au tournoi annnuel de badminton dans la cour de la radio.