Il y a des jours comme ça où l’envie me prend de faire en sorte de ne pas céder au pessimisme ambiant, même si l’exercice est difficile . Mais je dois reconnaître aussi que je ne suis pas le dernier à noircir le paysage comme si la nécessité de se sentir membre du troupeau relevait de je ne sais quelle hygiène sociale. Rechercher des niches où reprendre espoir relève du parcours du combattant .
Ainsi de cette belle journée d’arrière-saison où tout devrait m’inciter à me sentir bien, dans ma peau comme dans ma tête : ciel bleu comme en juin , fraîcheur de bon aloi, jolies femmes à leur balcon, crottes et papiers gras ramassés tôt par une équipe d’éboueurs guillerets et de jaune habillés, le voisin du dessus absent pour quelques jours, pas un curé en vue, Ciotti silencieux, même le silence prolongé de Mme Boutin ne me plongent pas dans l’inquiétude, comme souvent quand j’ai le noir à l’âme.
Alors pourquoi fallut-il que je cédasse à nouveau aux effluves nauséabonds de l’information , information diffusée par les meilleurs média, puisée aux meilleures sources, commentée avec le recul nécessaire . Je vous livre tout-de-go l’essentiel de mes interrogations.
Quoi de commun entre ces 3 personnalités : Trump, Erdogan Bolsonaro ? Au premier degré, à l’évidence tous ces dirigeants sont partisans , avoués ou non, de régimes autoritaires. Au second degré , il est intéressant de constater qu’ils sont tous à la tête de mouvements ou de pays où triomphent les théories créationnistes, théories qui refusent le Darwinisme et l’évolution des espèces : Aux USA*, 55% des habitants sont persuadés que c’est Dieu qui a créé le monde , d’un seul coup d’un seul, il y a 6000 ou 9000 ans. Ils sont 75% en Arabie saoudite, 60% en Turquie,47% au Brésil. Si l’on ajoute de grosses pincées de « platistes** » on a une idée du niveau d’obscurantisme de ces pays dont certains sont censés abriter les meilleures universités du monde : dans le fameux classement dit de Shangaï , Harvard arrive en tête et Normale Sup seulement en 79ème position , quand chez nous les créationnistes ne représentent que 9% (comme nos amis belges).
Si l’on prend en considération l’extraordinaire croissance, en France comme en Europe, des mouvements évangélistes, des catholiques intégristes et des intégristes islamiques, on est en droit de s’inquiéter sur la santé de notre République laïque. Et pour celles et ceux qui se sentent mal dans leur peau, courez vite demander de l’aide à un exorciste : leur nombre explose , notamment dans la très catholique Pologne où s’ouvrent des officines spécialisées,avec pignon sur rue, où chacun peut se faire débarrasser du démon.
Serait-ce la fin programmée des Lumières ? N’est-il pas déjà trop tard ? Mon ami Marcel, qui est loin d’être un con, montre des signes inquiétants de morosité pernicieuse, comme on en rencontre de plus en plus dans les cercles intello rongés par les poisons de l’anti-France, et qui semblent renoncer au devoir de combattre l’obscurantisme. Ecrelinf !
J’arrête là ce qui commence à ressembler à un délire anti-.clérical. Le démon m’aurait-il occupé ? Dans ces cas là , je sais ce qu’il me reste à faire : courir voir Fernande. A midi,c’est radical !
* dont le vice-président est un créationniste militant et dont la ministre de l’Education nationale est l’ ancienne directrice d’une école créationniste.
** les platistes sont des gens qui croient que la terre est plate.A bientôt,
MA
16 frimaire 228