Nous aimons, nous diffusons

Chronique musicale – Oldan

Oldan – Bio

Oldan nous vient tout droit de Pologne, mais il chante en Français, et ce depuis 2010. C’est également un metteur en scène de spectacle, avec des noms, tout comme ses musiques, un peu décalés, comme « Les fleurs du mal sont fanées mon amour », ou « Un air de Bukowski (Boire baiser écrire) ».

Du côté de la musique, il a effectivement produit 7 albums de chansons, la plupart depuis 2015, mais cette carrière dans la musique ne l’a pas empêché de mettre en exergue sa créativité.

Il lui arrive de parler dans ses musiques, en remplacement du chant, ce qui donne une énergie Philippe Katerine, malgré tout différente, et vraiment pas désagréable a entendre, grâce à sa voix grave et cassée.

Toujours electro, son dernier EP, 0/1 sorti fin 2023, l’est bien plus que ses précédents projets, avec moins de guitare ou de batterie que dans ceux-ci.

Les 4 morceaux de l’EP sont tous bien différents, et si dans le premier morceau, « Bouger pas bouger », on ressent vraiment une inspiration de Philippe Katerine, dans les 3 derniers morceaux, on est vraiment sur une création originale.

Les musiques sont parfois dansantes, parfois planantes, et le dernier morceau est presque menaçant, grâce aux synthés et à la peur d’Oldan pour les mouches.

C’est à mes yeux le meilleur morceau pour découvrir Oldan, on y retrouve son originalité dans les paroles, sa voix grave, et une très bonne musicalité ! y’a des mouches, sur Radio Grésivaudan, c’est tout de suite !

– Elian

Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *