Quatuor basé en Seine-et-Marne, Barricades apparaît sur la scène rock hexagonale courant 2008.
Le groupe se forme sous l’impulsion de Ced et Dom, ex-membres des Trollers. Suite à leur rencontre avec Jess, guitariste du groupe « Les Rats ». En 2016, c’est Ambre, bassiste dans « Le Sous-Pull » qui se joint à eux.
En 2012, sort « Le son des Barricades », un premier album autoproduit et enregistré sous leur propre label. Les mélodies sont variées et le son est de qualité. Une énergie puisée dans des influences rock et punk se dégage de ce premier opus. Les textes en français abordent des thèmes de société (immigration clandestine, crise économique, fragilité de l’adolescence…).
En 2017, ils remettent le couvert avec « Sans titre ». On retrouve sur ce deuxième album tout ce qui fait l’identité du groupe. Un rock énergique qui se veut aussi plus varié avec des incursions dans la pop ou le hardcore. Des textes sombres, poétiques et revendicatifs. C’est aussi sur ce disque qu’ils enregistrent les reprises de Brassens et Brel. Joué lors de nombreux concerts dans les pubs et les festivals de France et de Navarre.
Aujourd’hui ils reviennent dans les bacs avec « Imagine… »
Musicalement ce troisième album s’inscrit dans un rock direct et instinctif. Laissant la part belle à des guitares surpuissantes et saturées à souhait. La rythmique se veut huilée comme une machine. Les chants, toujours mélodiques et soutenus par des cœurs efficaces, nous livrent une vision pré-apocalyptique de notre société. en traitant divers sujets d’actualité et en nous plongeant au cœur de la pop culture de notre époque. Pour ce disque qui se veut plus ambitieux, Barricades a confié le mix et la production à Bruno Preynat (Mickey 3d, Parabellum…) qui a su tirer le meilleur de ces onze nouvelles compos du groupe.Attention, la machine s’emballe et rien ne l’arrêtera…