Emission du 02 février 2023
A la rencontre de Clint Lutes danseur chorégraphe proposant des ateliers de danse improvisée pour l’association France Parkinson ; Isabelle Jubert chorégraphe, Chery, Jean-Marie, Michèle et Odile participants à l’atelier
« La vie c’est gratuit, je vais me resservir et tu devrais faire pareil » nous dit Grand Corps Malade
Emission d’une série consacrée au droit à la différence et à la lutte contre les discriminations concernant les personnes en situation de handicap ou atteinte d’une maladie pour faire tomber les croyances limitantes et mettre en lumière la richesse de nos différences et les atouts insoupçonnés et inestimables que nous pouvons tous arriver à déployer pour vivre notre VIE VRAIE.
Atelier DaPoPa – Danse Pour Parkinson
DaPoPa s’engage dans des projets de création et de recherche artistiques fondés sur les échanges inter-culturels, inter-professionnels, “inter-capacitaires” et inter-générationnels. Nous rassemblons artistes, scientifiques, professionnels de la santé pour concevoir ateliers, stages, créations artistiques, échanges et formations.
DaPoPa mobilise les différentes pratiques et les talents de danseurs contemporains afin de déjouer, contourner et transformer les troubles du mouvement décelés dans les pathologies neuro-dégénératives telles que la maladie de Parkinson.
Ce projet résolument inter-culturel et inter-générationnel, enrichi d’expériences internationales depuis 5 saisons, rassemble à la fois des personnes atteintes de différentes pathologies, des danseurs, des amoureux de la danse, des chercheurs et des professionnels de la maladie de Parkinson.
DaPoPa propose d’expérimenter la conscience du corps, l’interaction sociale, de (re)trouver la confiance en soi et d’explorer nos capacités motrices, dans un processus de création instantanée et partagée.
Ateliers hebdomadaires
(en partenariat avec France Parkinson et Album-AbcDanse)
Les ateliers hebdomadaires DaPoPa se nourrissent de la danse contemporaine et de ses techniques d’improvisation, ainsi que de pratiques somatiques, outils quotidiens des danseurs : Body Mind Centering – BMC®, Technique Alexander, Yoga, GYROTONIC® , etc. C’est l’occasion d’accumuler ces outils associés au mouvement et de développer une pratique de mouvement plus régulière et présente. La communauté est composée de danseurs amateurs et professionnels, soignants, chercheurs, personnes atteintes des maladies neuro-dégénératives, comme la maladie de Parkinson, et autres personnes.
Quand : Tous les jeudis de 14h30 à 16h30
Où : L’Album-AbcDanse / 2, rue Général Marchand à Grenoble.
Pour qui : Les ateliers sont ouverts à tous.
Tarif : 12€/séance (5€ pour danseurs professionnels)
musiques :
Maria Clara Pitton Cavallieri : so far
Erik Satie : gymnopedie
PHILIP GLASS : opening