
Comment vieillir chez soi, aujourd’hui, en milieu rural ? Quel est le rôle des proches, des voisin.e.s, de la famille et des aidant.e.s ? En quoi l’évolution de la société et des milieux ruraux vient transformer la nature de ces relations ? Comment les aides à domiciles viennent y répondre, quelles sont leurs fonctions et leurs aspirations ?…
Voilà les questions que posent ce documentaire, elles font suite à une tribune d’expression artistique mêlant écriture, lecture, théâtre, danse et radio à destination de personnes dites « âgé.e.s » et de leurs proches, dans différents types d’habitat. Des rencontres qui ont eu lieu d’octobre 2024 à mai 2025 dans le cadre du projet « Dans la fleur de l’âge » avec Radio Saint Ferréol, La Compagnie ARCHIPEL 427, La Virgule point – et qui a donné suite à une série de restitutions dans différentes communes et lieux de vie.
Nous vous invitons ici à partir à la rencontre de bénéficiaires de l’ADMR de Bourdeaux, des personnes qui vivent souvent seules, à domicile, dans les petits villages de Saou, Soyans, Mornans et Francillon sur Roubion… mais nous avons aussi souhaité tendre les micros à leurs proches, leurs voisin.e.s et aides à domicile sans qui il leur serait sans doute bien plus difficile de vivre chez elles.
Une émission réalisée avec l’aide de l’ADMR de Bourdeaux, La Conférence des Financeurs, la Communauté de Communes du Val de Drôme, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie et le département de la Drôme.