Pour cette première, j’ai décidé de faire un focus sur “Nujabes”.
Un artiste Japonais aux multiples facettes qui aura su faire converser le Hip Hop, le Jazz et la musique électronique dans des albums introspectifs.
A travers sa musique, “Nujabes” fait appel à nos émotions les plus intenses. Amour, spiritualité, sens, équilibre sont des mots-clés qui définissent honnêtement sa musique. A une époque où la vision Américaine est omniprésente dans l’industrie musicale, où le consumérisme est au centre des paroles, cela fait du bien.
Né en 1974 à Tokyo, il sortira 2 albums, “métaphorical music” en 2003 et “Modal soul” en 2005 qui deviendront des piliers d’un nouveau genre, le “nu-jazz” (New Urban Jazz), qui est un savant mélange entre jazz, hip/hop et expérimentation électronique.
En France ce genre émerge avec des artistes comme “St. germain”
De plus il participera à la réalisation de la bande originale d’un animé lui aussi cher à mes yeux, Samourai Champloo, dirigé part Shin Ichiro Watanabe (réalisateur de Cowboy BBOP).
L’histoire prend place dans un Japon Féodal lors de l’ère Edo où l’on suit le périple d’une jeune fille qui part à la recherche d’un Samouraï au tournesol.
L’animé représente avec précision le mélange entre les valeurs d’un ancien japon et l’énergie de ce japon moderne avec des Gimmicks actuels (expression verbales et non verbales). La bande original pourrait se suffire à elle même pour raconter cette histoire tellement elle est complète.
Grâce à la maîtrise de plusieurs outils et de ses connaissances vastes en musique, il mélange avec aisance les genres.
A l’aide de ses platines, il utilise des samples (courts passages/échantillons) de morceaux ayant tous une histoire propre, notamment d’icônes du jazz comme Miles Davis, Yusef lateef…
Pour ensuite, les lier à son histoire, à travers:
– sa drum-machine (machine à percussions) qui permet de créer des rythmique “farfelues”
– ses enregistrements Lo-Fi (low-fidelity) qui dénaturent le son en y ajoutant du “bruit”
– ses improvisations au piano ou à la flûte
Tout ces mélanges numériques et analogiques brouillent les pistes, musicalement perdu entre “passé” et “futur”. Pour nous faire converger dans un présent d’une autre époque, un présent où l’on prend le temps. Le temps de comprendre un peu plus qui nous sommes au delà des contraintes imposées par notre société.
Malheureusement, il décédera en 2010 à l’âge de 36 ans dans un tragique accident de voiture à Shibuya en laissant derrière lui un énorme héritage.
J’ai beaucoup écouté ses projets pendant les années COVID. Où la dépression, la solitude et la perte de sens étaient des sujets de tout les jours.
Cette musique pleine d’histoire, morose et joyeuse à la fois a su casser ce quotidien et m’a permis de voyager dans un mondes aux nouvelles frontières, un monde qui laisse place à l’introspection, où l’émotion et le partage règnent en maîtres.
Merci à tous.tes
Louis.
Musiques extraites:
– Luv(sic) feat. Shing02
– Battlecry
– Feather feat.Cise Starr & Akin from CYNE
Source:
https://www.surlmag.fr/nujabes-lamour-en-heritage/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nujabes