Des Gens dans la Vie – Un chez soi d’abord – Épisode 02 – Mardi 02 avril à 18h00

« Un chez soi d’abord » – Episode 2-
2 Avril 2024

Un chez soi, un lieu à soi, qu’on s’approprie, qu’on choisit, qui nous invite à découvrir le plaisir d’habiter, un lieu qui correspond à nos besoins d’intimité, de dignité, de sécurité, est un droit fondamental pour tout un chacun.

Dans l’émission précédente, nous avons entendu le récit de vie de 2 personnes, qui après un long passage de rue, vivent aujourd’hui au sein d’un dispositif appelé « Un chez soi d’abord »
Ce dispositif propose à des personnes ayant un long passé d’errance, souffrant de troubles psychiques et ou d’addictions, un accès direct à un logement depuis la rue avec un suivi, un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire médico-sociale qui vise à leur rétablissement.
Rappelons que ce programme national est piloté par la délégation interministérielle à l’hébergement et l’accès au logement, qu’il a été expérimenté entre 2011 et 2016 dans 4 grandes villes françaises : Paris -Toulouse- Lille – Marseille et l’expérience réussie, l’état a souhaité le pérenniser dans d’autres villes de France dont Grenoble.

Comment rendre possible l’habiter des plus vulnérables, leurs désirs d’aller mieux, d’aller vers une inclusion sociale ?

Pour en débattre :
-Richard Diot, Directeur de l’association Point d’Eau, membre porteur du groupement de coopération sociale et médico-sociale du dispositif grenoblois « Un chez soi d’abord ».
-Pierre Emmanuel Duchamp, coordinateur du dispositif grenoblois comprenant un pôle d’accompagnement et un pôle logement.
-Emilie Gonnet, assistante sociale, pôle d’accompagnement.
-Laetitia Regat, médiatrice pair.e, pôle d’accompagnement.
-Carole Tessier, responsable du pôle logement.