Cette année, l’équipe de Scènes Obliques vous donne rendez-vous du 6 au 13 juillet 2024 pour vivre l’aventure de l’Arpenteur. Ce festival mêle Arts vivants, littératures, paroles scientifiques, arts visuels, rencontres insolites sur les pentes du massif de Belledonne (Isère). Ismaël et Céline sont allés à la rencontre de quelques artistes pour vous dévoiler quelques secrets de la programmation.
Laëtitia Cuvelier, la Co-Directrice de Scènes Obliques ouvre l’émission
Jérémie Lamouroux – La mécanique des Roches
Le Cinéma-concert La Mécanique des roches par Regards des lieux est un film de Jérémie Lamouroux et mis en Musique par Martin Debisschop.
C’est une histoire de crépitements de feux dans la nuit, une histoire d’usines et de corps cassés, de délocalisations et de générations.
C’est un récit du travail et de la condition ouvrière pris entre les falaises abruptes des montagnes, l’histoire d’une jeunesse face à son avenir. Rendez-vous Mardi 9 juillet à 18h00 pour découvrir ce cinéma-concert.
Cora Laba et Andrii Nadolskiy pour “Qui t’es Kyïv ? ”
La lecture concert “Qui t’es Kyïv ? ” est à découvrir jeudi 11 juillet à 21h15 au parc de la Mairie aux Adrets.
Entre 2013 et 2022, la chanteuse Cora Laba, auteure et compositrice, vit place Maïdan à Kyïv ce qu’on appelle la « Révolution de la dignité », puis l’arrivée de la guerre qui la chasse de la ville aimée. Voici ses poèmes et chants, formules magiques pour exorciser l’impuissance et témoigner en un premier recueil sensible.
Marien Guillé – Etat(s) du Monde, à découvrir le jeudi 11 juillet à 18h00
C’est une traversée à la croisée du spectacle et de la performance. Ici s’entremêle une poésie empruntée à des poète∙sses « de toutes part de tous lieux et de toutes époques » (Pierre Soletti). Etat(s) du monde… est une invitation pour un constat du monde poétique mais aussi pour y interroger nos états d’être.
https://www.scenes-obliques.eu/evenements/festival/arpenteur19/
Venez découvrir l’exposition Montagne défaite du samedi 6 au vendredi 12 juillet inclus, proposée par Olivier de Sépibus aux Adrets.
Olivier de Sépibus est né à Grenoble en 1969. Photographe, plasticien, artiste errant plutôt qu’artiste marcheur, il a d’abord travaillé pour un magazine d’escalade puis s’est consacré au photojournalisme. En 2004, il réoriente et déploie son travail artistique en développant de nombreux travaux personnels, en photographie, installation, dessin et petites architectures explorant ainsi nos rapports avec la nature et le vivant.Il vit aujourd’hui à Die.