Notre invitée : MALIKA BAZEGA
Comédienne, auteure, metteur en scène, poète, chanteuse, musicienne autodidacte ; c’est une bulle de respiration et d’énergie qu’elle vient nous insuffler avec des extraits de sa création « La complainte de la ménagère » et, en avant-première, quelques unes de ses dernières compositions.
Biographie
Enfant, elle rêve de devenir chanteuse. A l’adolescence, elle rêve de savoir jouer de la guitare ou du piano, comme certaines de ses camarades de classe, qui après les cours au collège, vont au conservatoire. Mais dans la famille, où Malika grandit, une fratrie de 13 enfants, certes remplie d’amour et de bienveillance, la priorité est autre que d’apprendre à jouer d’un instrument de musique… !
Toutes les nuits, avant de se coucher, elle ouvre son dictionnaire où elle a mis des trèfles à quatre feuilles à sécher, elle leur soumet ce souhait : « quand je serai grande, je serai chanteuse » !
Des trèfles à quatre feuilles, depuis toute petite, elle en trouve, plein ! Elle les collectionne, elle en offre aussi, et plus que tout, elle y croit !
A 15 ans, coup sur coup, elle perd une sœur et un frère. Alors plongée dans un désarroi total, noyée dans un chagrin indescriptible, elle se met à écrire, des poèmes, des chansons tristes. Malika se passionne pour l’écriture. Les mots ; c’est en feuilletant son dictionnaire, qu’elle les avait découverts…
A 17 ans, un CAP de couture en poche, elle entre dans la vie active, en tant que… femme de ménage, et ce 25 ans durant.
Pendant, toute cette période, elle ne cesse de rêver d’une autre vie, et continue à écrire ; ces écrits à présent sont plus joyeux, elle fait rire ses collègues de travail.
La quarantaine passée, elle saisit une opportunité, celle de monter sur scène, avec ce qui va devenir « la complainte de la ménagère ».
Elle a posé son plumeau, pris sa plus belle plume, et fait de sa triste vie de « boniche » une comédie hilarante. Le public est tout de suite conquis ! Le bouche à oreille faisant son travail, elle multiplie les représentations à travers la France, devenant ainsi, comédienne, auteure, metteur en scène.
A l’approche de la cinquantaine, elle rencontre Marc Alarcon, chanteur, auteur, compositeur, musicien, multi-instrumentiste qui avait connu la gloire, avec son groupe les Timoléon’s. Il va revisiter tous les poèmes et les chansons que Malika avait composés autrefois. Ensemble, ils vont fonder un récital d’une vingtaine de chansons et former un duo.
Accompagnée de Marc, à la guitare et au piano, Malika , va alors, réaliser ce vieux rêve d’enfance, celui d’être chanteuse, et plus que ça, en chantant ses propres chansons, elle devient auteure, compositeur.
Janvier 2022, Marc, s’en est allé… il lui lègue tous ses instruments de musique, si précieux, pour toujours.
Malika décide alors, d’en faire une richesse. Elle tâtonne, pose un doigt sur le piano, petit à petit, gratte doucement sa guitare. D’effort en effort, de volonté en volonté, elle pianote quelques accords pour s’émanciper. Elle décide alors d’apprendre la guitare, pour pouvoir s’accompagner et ainsi être indépendante. Elle pénètre dans un monde qu’elle ne connaissait pas.
A l’approche de la soixantaine, Malika devient musicienne, réalisant ainsi ses rêves au-delà de ses espérances, tout en comblant la mémoire de Marco, pour l’éternité.
Pour en savoir plus :
06.52.74.21.66
www.malikabazega.com
contact@malikabazega.com