Après avoir pratiqué pendant plus de 20 ans de l’art martial Karaté, Jacques Bonnet s’est converti au Qi-Gong issu du Dacheng-Quan, qu’il enseigne depuis plus de 20 ans avec une approche personnalisée, également adaptée aux personnes en souffrance (handicap, cancer, accident, drogue…).
Son approche d’enseignement est basée sur la pratique approfondie de postures et de gestuelles qui permettent une prise de conscience globale et une libération de certaines contraintes physiques et psychologiques par l’amélioration du schéma corporel, telles : le Zhang-Zhuang, pour l’enracinement / ancrage et le Musapo, marche consciente qui permet de conserver ou de retrouver l’équilibre et l’assurance dans le déplacement, augmentant la stabilité par une prise de conscience des appuis. Par ailleurs, cette approche fait intervenir le développement de la respiration, duYi et du lâcher prise. La résultante de ce processus est de mener les personnes vers la prise de conscience de la globalité et la reconnaissance de leur Etre à part entière.
En savoir plus avec ses livres :
Il est l’auteur d’un livre intitulé “Du karaté à l’art ultime – La quête martiale, vers quel accomplissement ?” aux Editions du Chariot d’Or (2002) et d’un second ouvrage “Cheminement – de l’art martial à l’art de vivre et au-delà… », aux Editions les 3 Colonnes
Jacques Bonnet nous propose dans son premier ouvrage une réflexion sur le lien existant entre la pratique martiale et son application dans la vie quotidienne.
Il rappelle qu’à l’origine, ces arts servaient à l’apprentissage du combat car il était question de survie.
De nos jours, il est encore question de survie, mais sa nature est différente.
L’aspect martial réservé à une élite comme moyen de défense n’a plus cours aujourd’hui du fait des bouleversements dans notre société moderne.
Ces arts gagneraient à être proposés au plus grand nombre d’entre nous sous un angle nouveau, de façon à améliorer notre santé, gravement perturbée par notre mode d’existence actuel, en retrouvant une conscience corporelle, voire spirituelle.
Une pratique dans ce sens pourrait devenir un chemin pour retrouver une forme de stabilité et de globalité de l’être, faisant si souvent défaut dans la vie moderne.
S’appuyant sur sa propre expérience, Jacques Bonnet nous partage les moyens qui sont les siens pour tenter de réaliser cette connexion.
Ce cheminement l’a conduit à écrire un troisième ouvrage « Le nouveau monde… et si c’était vrai ? » qui met en lumière le vrai sens d’une pratique basée sur une respiration globale et en conscience. Selon lui, toute pratique, martiale ou non, devrait conduire vers une prise de conscience plus spirituelle, en chemin vers le Sacré…
Plus d’infos :
kija.bonnet@hotmail.fr
Site : jacquesbonnetqigong.com
06 72 11 79 63
Musiques : KARUNESH
The colors of East : Vishnu et Bollywood Delight
Sun within : Moola Mantra