On aurait pu croire dans les années 1970, que l’évolution des mœurs et des consciences, efface le stigmate de la prostitution. Il n’en est rien. La prostitution est considérée comme une activité féminine, hétérosexuelle, où le service sexuel est monnayé, une activité qui trouble l’ordre public, la moralité publique, la santé publique. C’est pourquoi, toute femme qui transgresse les normes de la féminité communément admise est susceptible d’être stigmatisée comme pute.
Cependant, la prostitution n’est pas l’apanage seulement des femmes, des hommes aussi se prostituent, mais dans une moindre mesure. On estime en France entre 20.000 et 30.000 le nombre de personnes prostituées, d’origine française et étrangère. Une évaluation très approximative, d’autant plus que la prostitution s’exerce sur un mode multiforme et mouvant entre une prostitution visible et celle que l’on nomme « indoor », déguisée, cachée, masquée dans des lieux privatifs, discrets ou via internet. Un monde complexe qui évolue au sein de réalités différentes avec des conditions d’exercice économique, sociale, de domination, d’indépendance, extrêmement variées.
Abolir la prostitution ou la règlementer sont au cœur de vives controverses actuelles qui ont des incidences concrètes sur la vie des personnes prostituées puisqu’il s’agit à terme de promulguer des lois.
Ainsi, l’adoption de la loi qui pénalise le client relance le débat :
Une mesure de protection qui met fin à l’exploitation des personnes prostituées ou une mesure d’infantilisation qui accroît la dégradation de travail et d’existence de ces personnes ?
Comment penser la prostitution au-delà de ces clivages ? au-delà de l’esclavage sexuel ou du travail sexuel ?
Comment sortir de la prostitution : quelles sont les alternatives ?
Les invité.e.s. :
Catherine Deschamps
Assistante Sociale à l’Appart
Lauriane Mounier
Educatrice spécialisée à l’Appart
Lilian Mathieu
Sociologue, Directeur de recherche CNRS, auteur de 5 ouvrages sur cette question dont le dernier : « Prostitution, quel est le problème ? » édition Textuel 2016 et auteur d’un certain nombre d’articles.