Avec le collège Simone de Beauvoir à Crolles
et le lycée Marie Reynoard à Villard-Bonnot
Au sommaire de cette émission : différents sujets de société mais aussi… cette idée de citoyenneté qui selon la constitution Française nous donne le droit de participer à la vie publique de notre pays. Et quel autre média que la radio pour valoriser la parole des uns et des autres, mettre en lumière ou en déséquilibre nos certitudes, nos questionnements ou encore nos engagements ?
A travers des rencontres riches, lycéens et collégiens expérimentent leur citoyenneté dans l’expression et l’intérêt de sujets d’actualités passionnants
Le travail journalistique d’investigation est-il une nécessité pour maintenir la bonne santé de l’information ?
(Camélia)… De mon côté j’ai choisi de vous parler de cette effervescence de création de nouveaux médias face, peut-être, aux média dit « mainstream », autrement dit ces médias de masse qui proposent tous une information uniformisée. Et c’est peut-être cette lassitude médiatique qui aujourd’hui offre un boulevard pour la création de médias qui revendiquent un engagement ouvertement annoncé mais aussi le besoin d’accéder à une information issue d’un travail d’investigation journalistique
Invité : Vincent, co-rédacteur du journal « le Postillon » – Journal local critique pour Grenoble et son agglomération. site web : www.lepostillon.org
La qualité et la diversité des sources de l’information
(Théo)… Quelles sont les différentes sources qu’utilisent les journalistes pour fabriquer l’information ?
Pour ma part, je n’en savais trop rien donc j’ai décidé d’aller m’informer pour vous répondre en utilisant « une source papier » qui est un petit livre sympathique trouvé au CDI de mon collège intitulé « les journalistes nous cachent ils des choses ? » sorti chez « actes sud junior »
Le saviez-vous ? Une des principales sources d’info des médias est…
La Chronique de Théo
La charte de Munich, une référence journalistique universelle
(Manon, Alissa, Cloé)… Nous nous sommes penchées sur l’essence même du journalisme “la Charte de Munich”
Mais la “Charte de Munich”, de quoi s’agit-il ?
C’est un texte écrit datant du 24 novembre 1971. Il contient les 5 droits et les 10 devoirs du journaliste. La Charte a été adoptée d’abord par tous les syndicats du journalisme français ainsi que les 5 pays du marché commun européen : l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Puis par l’organisation internationale du journalisme.
Au lieu de vous lire cette Charte de façon monotone et ennuyeuse, nous avons décidé d’en faire une création sonore originale et sympathique !
Une création sonore originale enregistrée au collège avec Manon, Alissa et Cloé… bonne écoute ! en savoir plus : wikipedia.org/wiki/Charte_de_Munich
Les médias fabriquent-ils l’opinion publique ?
(Lise, Mathilde, Mathis)… Monsieur BOULACEL, vous co-présidez la CNRA (Confédération Nationale des Radios Associatives) qui a pour but d’associer l’ensemble des radios associatives sur le territoire Français. Ces 600 radios associatives enrichissent le paysage médiatique Français ainsi que sa diversité dans un contexte où 90 % des médias de masse appartiennent à un petit nombre d’industriels et de groupes financiers :
-L’existence de cette concentration de propriétés des médias français représente-t-elle un risque ?
Invité : Farid BOULACEL, Co-président de la CNRA (Confédération nationale des Radios Associatives) et directeur de New’s FM à Grenoble
La BD, un format pour s’informer en profondeur… 2 nouvelles BD existent… !
(Manon, Alissa, Cloé)… nous restons dans le thème des médias originaux avec une création sonore que nous avons réalisé à partir d’un article de Topo.
Topo, si vous ne connaissez pas, c’est une revue d’information qui se présente sous-forme de BD et c’est ce qui fait toute son originalité.
Topo est une revue bimestrielle qui est réservée au moins de 20 ans qui traite de sujets d’actualité mais avec recul.
Avec quelques amies, on a mis en voix une des BD évoquant les enfants de stars.
Création sonore enregistrée un peu au collège, un peu à la radio… Bonne écoute oreilles curieuses !
en savoir plus sur TOPO mais également pour adultes : La revue dessinée ! Une belle découverte !!!
Est-il juste que l’armée Française intervienne à l’extérieur de ses frontières ?
(Marie, Ludivine, Joshua)… Aujourd’hui l’armée française intervient sur plusieurs territoires : en Mauritanie, au Mali, au Burkina Faso, au Niger et au Tchad. Dans cette région 4000 soldats français sont déployés.
En Syrie et en Irak, il y a 1100 de nos soldats dans ces pays.
Il y a encore 700 soldats au Liban
et 300 soldats sont mobilisés pour répondre aux mandats de l’ONU (pays baltes)
Tous ces chiffres datent du mois de mars 2018 et sont fournis par le Ministère des armées… Bonjour monsieur BORREL, nous avons le plaisir de vous accueillir en tant que responsable de la communication de l’association Survie…
Invité : Thomas BORREL pour l’association SURVIE : Survie est une association loi 1901 créée en 1984 qui dénonce toutes les formes d’interventions néocoloniales françaises en Afrique et milite pour une refonte réelle de la politique étrangère de la France en Afrique. (sources site web de SURVIE)
Faut-il réformer le conseil de sécurité de l’ONU (Organisation des Nations Unies) ?
(Clara, Ernest, Antoine)… Suite à la Seconde Guerre mondiale, 51 pays ont exprimé leur volonté de construire une paix durable. L’ONU siège à New-York et regroupe aujourd’hui 193 pays, soit pratiquement tous les pays du monde. Ainsi, depuis 1945, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Chine et la Russie forment le conseil de sécurité de l’ONU. Ils se réunissent et débattent sur des enjeux très importants autour de cette table. Pourquoi seulement 5 pays sont-ils encore et toujours “états membres permanents” et seuls garants du droit de veto ? Faut-il réformer le Conseil de Sécurité de l’ONU ?
Invité : Jacques TOLEDANO, responsable des Amis du Monde Diplomatique à Grenoble
Qui doit prendre en charge la pauvreté en France ? Est-ce l’État ou les associations ?
(Lilou, Mathias, Théophile)… En janvier 2018 sortait un nouveau rapport sur les inégalités dans le monde. Et de nouveau ces chiffres énormes, absurdes et accablants : 82 ?% des richesses créées dans le monde l’année dernière ont bénéficié aux 1 ?% les plus riches, alors que la situation n’a pas évolué pour les 50 ?% les plus pauvres.
La 5ème République défend toujours sa devise « Liberté, Égalité, Fraternité » mais comment concrétiser la Fraternité auprès des 12 % de la population Française, selon l’INSEE (Institut National de la Statistique) qui vit dans une situation de pauvreté sous toutes ses formes. Nous allons tenté de trouver une réponse à la question : Qui doit prendre en charge la pauvreté en France ? État ou Associations ?
Invités :
– Isa, pour l’association “Parlons-en“
– Andrée DEMON, présidente de l’association “un toit pour tous“
Le sentiment de Citoyenneté Européenne existe t-il aujourd’hui chez les lycéens ?
(Kamélia, Les 23 et 26 mai 2019, toutes les personnes majeures pourront voter et choisir les députés qui les représenteront au parlement Européen lors des élections.
Malgré le fait que la population française n’ait pas un grand intérêt pour ces élections à cause d’une non-proximité des institutions européennes, cette élection est importante.
En effet, les lois prises par ces députés européens ont un impact sur le pays tout entier car ces lois sous forme de « directives » doivent être appliquées par tous les États membres européens. Nous avons voulu connaître l’opinion de la population, plus particulièrement des jeunes lycéens…
Micro-trottoir réalisé par Kamélia & Lucille