L’habitat participatif que l’on nomme aussi habitat groupé, autogéré ou encore habitat coopératif a émergé en France dans les années 1970 et rencontre aujourd’hui une nouvelle vague d’engouement.
Est-ce un phénomène de mode, une réponse à des difficultés financières d’accès au logement, un besoin de collectif et de solidarité dans une société où le lien social s’est délité, une alternative à l’offre existante du logement, entre le privé et le social, plus adaptée à l’évolution de nos modes de vie ? Que signifie ce concept un peu flou, mal défini, peu connu du grand public ?
Le principe est simple : plusieurs personnes décident de se regrouper autour d’un projet commun d’habitat en partageant la réflexion, la conception, la réalisation, la gestion de ce lieu avec le désir d’y vivre ensemble, ce qui implique de mettre en œuvre une architecture innovante qui articule espaces communs et privés et de nouveaux rapports sociaux et humains fédérés autour de l’idée de solidarité.
-Comment ces projets se déroulent-ils dans la pratique ? Quelles sont les problématiques liées à cette réalisation ?
-Quelle place notre société accorde-t-elle à ces initiatives ?
-De quoi ces projets sont-ils porteurs ?
Les invité.e.s
– Mireille Sicard :
Architecte – Directrice de la Maison de l’Architecture de l’Isère- Des exemples d’utopies habitantes qui ont fait date et dont s’inspirent encore les initiatives actuelles.
Des habitants isérois témoignent de leurs expériences : documentaire sonore réalisé avec Les Naifs crée il a 25 ans à Meylan avec un bailleur social et La Salière projet d’autopromotion réalisé dans l’année à Grenoble.
– Monique Vuaillat :
Adjointe au logement -Ville de Grenoble . Présidente d’Actis- office HLM
– Judith Felix Faure :
Architecte – travaille sur un projet d’habitat participatif – Grenoble
– David Ambrosiano :
Notaire – les montages juridiques
– Louis Marie Saglio :
Responsable de l’association « Les habiles » à Grenoble et membre de de l’association nationale Eco Habitat Groupé, membre d’un habitat participatif.