
Cette émission est consacrée à l’exil, à celles et ceux qu’on appelle migrants, réfugiés, demandeurs d’asile, sans papiers, apatrides…Les médias et les politiques évoquent une crise migratoire en Europe sans précédent depuis la seconde guerre mondiale qui fragiliserait nos équilibres sociaux, économiques, alors que d’importants travaux scientifiques montrent que le million d’arrivée de migrants en 2015 ne représente que O,2% de la population de l’U.E, que ce même nombre d’arrivée pendant 50 ans ne suffirait pas à combler notre déficit démographique et qu’il n’y a aucun lien entre chômage et migration.
Pour des raisons politiques, économiques, de guerre, mais aussi parce qu’on peut être victime de violences dues à son sexe, à son orientation sexuelle, sa religion, son origine, on habite de moins en moins le pays où l’on est né.
Les migrations choisies et réversibles sont rares, beaucoup d’entre elles sont forcées et définitives.
En quittant son pays, sa langue, sa culture, ses attaches, en perdant sa citoyenneté, le migrant doit faire face à des difficultés financières, administratives et d’exclusion sociale. Va-t-il arriver jusqu’au pays choisi ?
Le pays d’accueil décide selon des critères qui lui sont propres si la personne est apte à retrouver une nouvelle citoyenneté. Il arrive que le migrant soit reconduit dans son pays.
Si on reconnait, comme l’a formulé Anna Harendt, que toute personne humaine a le droit d’avoir des droits, ne pas accorder l’existence légale à un migrant, quelque soit l’endroit où il se trouve, est une injustice fondamentale.
-Qu’en est-il du côté des migrants, comment vivent-ils ce choix difficile, courageux et complexe de la migration ? Comment se réinventent-ils leur vie ?
-Comment les artistes témoignent-ils dans leur travail de ce drame humain ?
Les invité.e.s. :
Léonard :
Congolais, arrivé en France en 2004, carte de résident en 2015
Régis :
Congolais, arrivé en France en France en 2012, statut de réfugié en 2016
Patricia L’Ecolier :
Présidente de l’association l’Apardap- Animatrice d’un atelier d’écriture avec les migrants – professeur.e de français.
Jérôme Ruillier
auteur et illustrateur de livres pour la jeunesse et auteur de 3 BD, « Le Cœur Enclume », « Les Mohamed », « L’Etrange » aux éditions L’agrume
Eve Grimbert :
Documentariste – autrice d’une création sonore qui accompagne la BD « L’Etrange » de Jérôme Ruillier