Les larmes de l’assasin : jeux de mots !

Portée par Le Grésivaudan et le réseau intercommunal des bibliothèques, la fête du livre jeunesse Les Giboulivres est un moment festif de promotion de la littérature jeunesse et du spectacle vivant, à destination des enfants et de leur famille. Elle allie actions de proximité et évènements d’envergure avec les partenaires du territoire.
 9 auteurs et illustrateurs invités ont été choisis par les bibliothécaires du réseau intercommunal pour la diversité de leurs genres littéraires (bd, documentaire, album, roman), du public visé, des maisons d’édition.
 Dans ce cadre, Anne Laure Bondoux devait intervenir au Collège de Villard-Bonnot. La situation sanitaire en a voulu autrement…

Dans une région déserte du sud du Chili surgit Angel Allegria, truand et assassin recherché par les autorités de trois villes. Après avoir tué les parents de Paolo, il décide d’épargner la vie de ce dernier, ne pouvant se résoudre à tuer un enfant.
Une étrange relation s’établit entre ces deux êtres éprouvés par la vie, alors qu’ils doivent unir leurs forces et talents pour cultiver une terre balayée par les vents. Angel a réussi à apaiser la rage qui l’animait et à savourer la vie aux côtés du candide Paolo lorsque surgit Luis, un riche citadin ayant quitté Valparaiso pour effectuer le tour du monde. Lorsque les ressources de leur petite ferme sont épuisées, le trio part vers le Sud, à la foire de Punta Arenas. Débute une aventure faite de rencontres et de menaces au fil de laquelle ces trois personnages typés feront l’apprentissage de l’amour et de l’amitié, mais également de la souffrance et du remords.
Prix Sorcières catégorie Romans adolescents 2004
Prix France-Télévision
Prix Sésame de Saint-Paul-Trois-Chateaux
Prix des dévoreurs de Livres
Prix ados de la ville de Rennes 2005
Prix des lecteurs en Seine 2004
Prix de la ville du Mans… Et quelques autres…

écouter la chronique