
En France, le décrochage scolaire est une réalité. Selon les chiffres de l’Education Nationale, depuis 2012, le nombre de décrocheurs scolaires a diminué de 20%.
Toutefois, si l’objectif est de réduire ce nombre, 100.000 jeunes chaque année sortent du système scolaire sans diplôme et qualification. L’insertion professionnelle et sociale de ces jeunes, avec un marché de l’emploi en pleine mutation où le taux de chômage est élevé, reste problématique et un enjeu majeur de société.
Depuis les années 1980, les pouvoirs publics conscients de ces difficultés, appuient la mise en œuvre de dispositifs s’inscrivant dans la lutte contre cette forme d’exclusion. Parmi eux, les écoles de la deuxième chance dont le concept est né d’une initiative européenne en 1995, où il s’agit d’offrir à ces jeunes de 16 à 25 ans, déscolarisés, sans qualifications et diplômes, sans emplois, une réponse originale et efficace axée sur un projet professionnel, un métier choisi à construire dans une insertion durable.
La première école a été créée à Marseille en 1997. En Isère, c’est en 2009 que l’école a ouvert ses portes avec 3 sites -Grenoble, Voiron, Vienne- et depuis 2011 l’école est labélisée membre actif du réseau des écoles de la deuxième chance, ce qui garantit la qualité du dispositif et le soutien financier de l’état.
Qu’en est-il de la pédagogie et des étapes de formation mis en œuvre par l’école pour permettre à ces jeunes cette deuxième chance d’éducation ?
Et comment maintenir leur engagement tout au long de la formation ?
Quels sont les ingrédients de la réussite ?
Qui sont-ils ces jeunes ? D’où viennent-ils ? Pourquoi ont-ils décroché et comment vivent-ils ce retour à l’école et envisagent-ils l’avenir ?
Les invité.e.s :
Loriane et Amir
stagiaires à l’école
Céline Derue
formatrice, responsable de l’équipe grenobloise
Ludivine Leleu
formatrice en français