
On comprend aisément que le quotidien d’un sourd confronté au monde majoritaire des entendants soit compliqué.
Comment prendre rendez-vous avec un médecin de ville ? Si cette première difficulté peut être résolue avec l’aide d’un tiers, il est fort probable, si la personne sourde désire consulter seule pour préserver son intimité, qu’elle soit confrontée à un soignant qui ne parle pas la langue des signes et n’a pas d’interprète.
On imagine les malentendus qui surgissent lors de la consultation. A en croire les constats fait ces dernières années, les conséquences furent immédiates, les sourds ne consultaient plus.
Dans ces conditions, qu’en est-il de leur état de santé ? Avant les années 1990, on sait peu de choses. La santé publique portait peu d’intérêt à cette question, l’absence de professionnels de santé pratiquant la langue des signes et l’interdiction de cette langue pendant un siècle ont contribué à rendre ces études confuses et à méconnaitre cette réalité en niant l’existence d’une culture sourde.
Il a fallu attendre les années 1970 pour que les sourds revendiquent leur statut de minorité linguistique et culturelle. Ils ont pu enfin dire leur fierté, affirmer leur existence, développer leur culture et leur langue avec une première reconnaissance de celle-ci en 1991 avec la loi Fabius qui favorise le choix d’une éducation bilingue.
Cette avancée a été suivie par une nouvelle conception de la santé. En pleine épidémie du sida, un collectif de sourds et d’entendants a mené une lutte pour faire face à la maladie, mettant en évidence le peu d’attention que les services médicaux accordaient aux sourds.
Cette mobilisation a permis la création en 1995, d’une première consultation médicale et sociale au CHU de la Salpetrière à Paris. Ce fut tout de suite un succès.
La nécessité d’un dispositif spécialisé s’impose peu à peu et des unités d’accueil et de soins s’ouvrent progressivement au sein des services publics. Enfin, les sourds peuvent être entendu et soignés. C’est un progrès.
A Grenoble, c’est en 2001 qu’on salue la naissance de ce dispositif pour la région Rhône-Alpes au sein du CHU.
A mes côtés, une partie de l’équipe de professionnels bilingues qui réunit entendants et sourds. Ils vont témoigner de leurs expériences avec les sourds, des pratiques innovantes qu’ils ont mis en œuvre pour les accueillir, les écouter et les soigner. Ils vont nous faire découvrir le chemin parcouru depuis 14 ans avec les sourds et dans leur vie professionnelle, l’influence ou non de ces pratiques vers les autres services de l’hôpital, leurs projets d’avenir pour améliorer et consolider ce dispositif.
Les invité.e.s :
Joelle Blanchard :
médiatrice et éducatrice
Sophie Brisset :
Interprète
Laetitia Garabedian :
Interprètes
Matine Jordane :
psychologue
Anais lanell :
secrétaire médicale
Isabelle Series :
Cadre de santé
Benoit Mongourdin :
médecin généraliste, responsable de cette unité de soins