Tout un chacun, dans son quotidien, vit et se déplace dans des espaces ouverts ou clos, au sein d’une ville ou d’un monde rural.
L’habitant des campagnes évolue dans une nature transformée et façonnée, le citadin circule dans un domaine bâti en empruntant des cheminements imposés, et pour nous profanes, cela va de soi, comme si ce monde était là par magie.
Nous trouvons les espaces dans lesquels nous vivons parfois beaux, parfois laids, sans nous interroger davantage sur nos jugements et les savoirs faire mise en œuvre pour organiser, aménager les lieux du quotidien.
Et si notre modernité nous invite à visiter des lieux architecturaux prestigieux, pour autant, nous sommes peu conscients que le cadre où se déroule notre vie quotidienne est architecture. Nous ne prenons pas le temps de la regarder, nous avons du mal à l’apprécier et nous ne savons pas en parler.
Et pourtant, l’architecture influence nos manières d’être par sa présence permanente et enveloppante.
Pourquoi nous est-il si difficile, nous les profanes, de parler d’architecture ?
Comment rendre compte de sa présence patrimoniale, esthétique, fonctionnelle, poétique et politique ?
Comment la rendre plus accessible à tous et faire de chacun d’entre nous, usager, un acteur ?
Enfin, qu’en est-il du rôle et du métier de l’architecte ?
Les invité.e.s. :
Mireille Sicard
Architecte, Directrice de la Maison de l’Architecture de l’Isère, du projet d’actions pédagogiques et du site internet Archipédagogie, autrice d’un ouvrage « Comprendre l’architecture » édité au CRDP 2001
Florian Golay
Architecte, Président de la Maison de l’Architecture de l’Isère, enseignant à l’école nationale supérieure de l’Architecture de Grenoble
Thomas Braive
Architecte, membre du CA de la Maison de l’Architecture de l’Isère, Architecte conseil de la ville de Gières
Anne Foulon
Architecte et Architecte conseil des communes de Méaudre et Miribel les Echelles.