La contraception, parlons-en

Le slogan du Planning familial des années 70 « Un enfant si je veux, quand je veux » a marqué les esprits de nos contemporains.
Il évoque l’idée qu’il est possible aujourd’hui de décider de faire un enfant désiré. La légalisation de la contraception, puis celle de l’IVG ont été les grandes révolutions du 20° siècle. Enfin, les femmes ont eu la maitrise de leur fécondité et ces lois en dissociant sexualité et procréation ont contribué à la reconnaissance de leur sexualité. La pilule, au cœur de tous ces bouleversements sociaux, culturels, scientifiques, familiaux, a accompagné cette évolution dans les mœurs et s’est érigée pendant quelques décennies comme norme contraceptive.
Cependant, depuis la polémique en 2012 très médiatisée concernant les pilules des 3° et 4° générations où une jeune femme ayant subi un AVC qu’elle incrimine à la pilule de la 3° génération a porté plainte contre le laboratoire, qu’en est-il du tout pilule ?
Quelles sont les conséquences de cette crise sur la contraception ? Vers quels nouveaux modèles contraceptifs allons-nous ?
De surcroit, la crise économique actuelle ne renforce-t-elle pas les inégalités d’accès à la contraception et des difficultés pour le médecin à promouvoir des choix contraceptifs pour ses patientes ?
Qu’en est-il du suivi avec les adolescents ? Le caractère improvisé des premières fois ne permet pas toujours de programmer une contraception. A cet égard, comment le Planning aborde les questions de sexualité avec les jeunes ? Qu’en est-il au sein de l’éducation nationale ?
Enfin, la liberté de procréer, c’est aussi une affaire d’hommes et la contraception masculine reste un impensé.
Est-elle toujours perçue comme un geste menaçant leur intégrité physique, si le sperme est atteint, leur virilité l’est aussi ? Quels sont les freins qui empêchent sa réalisation ?
La contraception féminine et masculine, entre liberté et contrainte :

Les invité.e.s
Anne Brunet :
Médecin généraliste -Planning Familial et centre IVG-CHU – Grenoble
Pascale Cret :
Conseillère Planning Familial – Grenoble
Pascale Cret :
Conseillère Planning Familial – Grenoble
Yannick :
Membre d’un groupe de réflexion sur la contraception masculine