LA CHIROPRAXIE avec Maud Folloni, chiropracteur à Chambéry et Meylan

Emission du 24 novembre 2022

SAVIEZ-VOUS QUE la recherche la plus récente et la plus avancée sur la Chiropraxie n’est pas de savoir comment elle améliore la douleur, mais comment un ajustement peut transformer votre vie et améliorer votre avenir ? Une des éminentes chercheuses dans la profession est le Dr Heidi Haavik, qui a régulièrement publié sur le fait que les soins chiropratiques affectent une zone du cerveau appelée cortex préfrontal. Le cortex préfrontal est une partie vitale du cerveau qui fait littéralement de vous ce que vous êtes. C’est la partie du cerveau responsable de votre fonction exécutive, elle joue un rôle clé dans la façon dont vous ressentez la douleur, elle est vitale pour votre contrôle émotionnel et votre santé mentale, et joue un rôle essentiel dans la régulation de votre système nerveux autonome, de votre système endocrinien et de votre système immunitaire, vous permettant de vous détendre, de dormir et de guérir. La meilleure partie est que cette zone du cerveau améliore radicalement sa fonction suite à un ajustement chiropratique et fonctionne mieux avec des soins chiropratiques continus. Ce n’est plus une philosophie, c’est la science éprouvée la plus récente. C’est une zone vitale du cerveau qui impacte : fonctions métaboliques et immunologiques santé mentale sommeil mouvement fonction exécutive et qualité de vie globale

La tête pèse environ 5 kg. Le cou supporte le poids de la tête qui, selon l’angle de l’inclinaison, augmente. Plus on regarde en bas, plus notre tête pèse. Selon le segment cervical qui prend le poids et le stress, le poids de la tête fluctue à moins de 5 kg, mais si vous le penchez en avant, il pèse de plus en plus. Avec un angle de 15° elle pèse 12kg Avec un angle de 30° elle pèse 18kg avec un angle de 60° elle pèse entre 22 et 27 kg Quand il est plié à 60 degrés, il charge 22-27 kg sur les vertèbres cervicales inférieures et vers le bas dans les vertèbres thoraciques. Et pour finir sur toute la colonne vertébrale. Qui plus est sur les tissus mous, les fascias, les muscles, les ligaments et les tendons deviennent tendue et fatigués, ce qui accroît la tension sur les articulations et les disques. Si ce n’est pas maintenant, alors en bas de la piste, cela aura un impact sur le cou à mesure qu’il devient plus raide ainsi que sur la probabilité de créer des problèmes ailleurs. Prenez soin de vous en utilisant des smartphones. Nous sommes totalement absorbés par ce qui se passe et nous ne vérifions pas notre position corporelle et ce que ce petit appareil peut nous faire avec le temps. Source : health traditions.

Vous pourrez ré-écouter : Hocus Pocus : Feel good Et tout le monde s’en fout : le stress Tosca : What If

« RESPIREZ, VOUS ÊTES FILMÉS » Emission animée par Tina Cocomazzi Dans notre société actuelle, nous vivons trop souvent en apnée, comme un aliment emballé dans un film étirable et placé dans un frigo. A l’abri des bactéries, coupé de l’évolution de la vie et de notre propre mouvement, nous avons du mal à écouter notre corps, nos émotions, notre mental. Comment sortir de notre frigo, s’extraire de cette enveloppe qui nous empêche. Comment reprendre son souffle, retrouver une respiration apaisée et s’accorder une bulle « d’air frais » dans une journée, une semaine, une année, une étape de vie, une maladie, un deuil, une vie… Les remèdes sont multiples pour se ressourcer le jeudi de 18h à 19h et rediffusion le samedi de 13h30 à 14h30.