Une émission particulière qui rend hommage à Françoise Héritier, anthropologue et féministe française. Elle nous a quittés le 15 Novembre 2017, le jour de son anniversaire. Historienne et géographe de formation, elle a découvert l’anthropologie grâce au séminaire sur la parenté de Claude Levy Strauss, à qui elle succèdera en 1982 au Collège de France.
C’est en Afrique, où elle est partie en mission dès 1957 que Françoise Héritier a posé les fondements de sa recherche anthropologique. Tout en poursuivant ses travaux sur le système de parenté, l’inceste, elle s’est émancipée de la pensée structuraliste, ouvrant sa réflexion sur le corps et ses représentations, et a consacré toute son attention à la différence des sexes, ce qui l’a interrogé sur la domination masculine comme une construction culturelle et non biologique.
Pour exprimer ce rapport hiérarchique, elle a inventé un concept « La valence différentielle des sexes », qui se retrouve dans toutes les cultures, à toutes les époques justifiant la mise en place de sociétés inégalitaires, hiérarchisées.
Nous lui avons demandé d’où se fondait cette suprématie et ce qu’il en est aujourd’hui ?
L’espèce humaine évolue, invente. Des combats féministes ont permis aux femmes de disposer de leur corps, de décider de leur maternité.
Le désir d’enfant existe avec parfois l’impossibilité de le réaliser, les techniques de PMA auxquels des couples ou des femmes seules ont recours, sont-elles à mettre au bénéfice des femmes et peut-on imaginer dans le futur qu’un utérus artificiel remplace la grossesse ? La dernière différence de nature ne serait-elle pas abolie ?
L’invitée :
Françoise Héritier dans un entretien réalisé en 2012
Autrice de nombreux ouvrages :
Masculin Féminin édition Odile jacob 2002
La différence des sexes édition Bayard 2019
La plus belle histoire des femmes édition Le Seuil 2011
Les 2 sœurs et leur mère édition Odile Jacob 2012
L’exercice de la parenté édition Points 2019
Le sel de la vie édition Stock 2017