Emission du 09 mars 2023
Nouvelle bulle de respiration pour cette émission venant s’intégrer à une série consacrée au droit à la différence et à la lutte contre les discriminations notamment aux personnes en situation de handicap visible ou invisible, temporaire ou permanent ou atteinte d’une maladie pour faire tomber les croyances limitantes et mettre en lumière la richesse de nos différences et les atouts insoupçonnés et inestimables que nous pouvons tous arriver à déployer pour vivre notre VIE VRAIE. mais pas que…
Ce soir pour nous parler, non pas des personnes empêchées, mais de leurs aidants :
nous accueillons Sandrine Locatelli et Frédérique Breu
Sandrine Locatelli, coach spécialisée dans l’accompagnement des aidants familiaux
L’Aidant Familial (ou proche aidant) vient en aide à une personne dépendante (maladie, vieillesse et/ou handicap) de son entourage proche. Souvent subie, cette situation n’est pas sans difficulté pour lui qui doit alors faire face à la fatigue, à l’isolement, à la culpabilité, à la peur de ne pas y arriver, de manquer de temps …
La plupart du temps, les aidants n’ont même pas conscience de leur statut et de leur droit à être aidés. Il est donc primordial de leur permettre de prendre conscience de leur rôle et de leur statut et de les accompagner ensuite en leur donnant des outils pour mettre à jour les ressources qui vont leur permettre de faire face à leur quotidien le plus sereinement possible.
C’est le rôle de Sandrine Locatelli qui, en tant que coach, organise des sensibilisations à destination du grand public, des collectivités et des entreprises, ainsi que des ateliers pour les aidants en nouant des partenariats avec les structures qui ont vocation à apporter du soutien et du répit à cette population encore trop souvent invisible (CCAS des communes, Instituts Médico-Educatif, Structures d’accueil et d’hébergement des personnes dépendantes, Associations, …)
Pour toute information
Frédérique Breu, mère de 3 enfants dont un jeune porteur d’autisme avec déficience intellectuelle.
« Le handicap d’un enfant nous plonge dans des situations difficiles à comprendre par les personnes non concernées. Du coup, on s’isole, on se sent seule et parfois découragée.
La participation à cet atelier a permis des rencontres et des échanges entre pairs que j’ai beaucoup appréciées. De plus, Sandrine nous fait réfléchir sur notre statut d’aidant et le valorise. J’ai aussi beaucoup apprécié les “recettes” concrètes qu’elle propose pour se valoriser et prendre soin de soi.
D’autre part, je suis présidente de l’association CEMAVI, qui propose du sport et des loisirs adaptés aux jeunes porteurs de handicap intellectuel ;
et présidente déléguée de l’AFIPH, association familiale, gestionnaire d’établissements d’accueil en Isère.
Aujourd’hui, les pouvoirs publics parlent beaucoup d’inclusion, ce qui nous réjouit ; mais il faut également rester vigilant et militant pour que chaque personne puisse avoir accès à l’accompagnement qui lui est le plus adapté. Nous avons souvent l’impression que les décisions politiques concernant le handicap se prennent dans des bureaux, bien loin de la réalité de la vie de famille. »
Prochaine sensibilisation avec Sandrine Locatelli :
Conférence “Reconnaissance des aidants”, en partenariat avec l’UICG : le lundi 15 mai 2023 à 15h, au centre culturel de Tencin – Gratuite et ouverte à tous
Renseignements
Prochains ateliers pour les aidants :
En partenariat avec les CCAS de Gières, Domène et Le Versoud, 2 cycles d’ateliers démarrent à partir du
28 avril 2023 et s’étaleront jusqu’à la fin de l’année.
1 cycle est composé de 14 séances de 2h : pour avancer à son rythme sur le chemin de l’aidant, s’outiller et initier les changements permettant de trouver sa place dans une relation à l’autre (aux autres) modifiée
Renseignements auprès de Sandrine Locatelli :
Ou auprès des CCAS des communes participantes
Musiques :
AGNES OBEL : riverside
GRAND CORPS MALADE et ANNA KOVA : espoir adapté BOBBY MCFERRIN – Don’t worry be happy