1/ présentation de l’émission avec l’Udaf (5mn) par l’Udaf avec Anne RABILLARD
Invités du jour :
Chantal MATRAY, secrétaire AFTC Isère
Marie TURENNE, Animatrice du Groupe d’Entraide Mutuelle de Grenoble
Boris LAURENS, Président du Gem Hobby Club LC 38
Florence LARIGUET, Directrice Maison Espoir
Jean-Michel LEROY, habitant d’une Maison Espoir
+ La parole à l’Udaf avec Sarah MONTAUDON, Vice-Présidente.
2/ L’association invitée : AFTC Isère
2.1 présentation (20mn)
Histoire de l’association : Création en 1986 en Isère pour accompagner les personnes cérébrolésées et leurs familles. L’association défend une meilleure prise en compte des particularités du handicap des personnes blessées et de la souffrance et des besoins de soutien des familles. L’AFTC en Isère : fonctionnement / quelques chiffres
Objectifs de l’association, valeurs etc. C’est quoi une lésion cérébrale ? Quelles conséquences sur la vie des traumatisés crâniens et leurs familles ? Quelles sont les actions menées ?
2.2 Présentation d’une grande thématique de l’association (20mn) : L’AFTC en action !
GEM :
2 antennes à Grenoble et Bourgoin (horaires, fonctionnement).
Lieu d’échanges, d’entraide et d’écoute pour les personnes lésés cérébrales où différentes activités sont proposées, suivant les envies des adhérents-es : théâtre, web radio, randonnée, cinéma, restaurant, jeux, etc.
Etude des besoins en 2005 et naissance des 3 projets en 2011
Le fonctionnement / quel public
Objectifs
Soutien aux familles via le café des échanges : un lieu de parole pour les familles des traumatisés crâniens et cérébrolésés. Horaires / fonctionnement
Les Maisons espoir :
A partir de 2005 émergence d’une réflexion au sein du Réseau Espoir (regroupe les acteurs de l’accompagnement des personnes cérébro lésées) .
Un projet porté par AFTC 38, CRLC (centre ressource pour lésés cérébraux), la clinique du Grésivaudan , AAPPUI (service des aides à domicile) prend forme « les maisons espoir » voient le jour : des colocations pour personnes cérébrolésées qui ne peuvent ou ne veulent pas vivre seules et qui souhaitent avoir leur chez soi.
3 projets immobiliers depuis 2011
Aujourd’hui l’AFTC soutient au quotidien ces 3 colocations qui accueillent chacune 4 personnes et les partenaires historiques sont toujours parties prenantes du projet. Des aides à domicile interviennent au quotidien pour soutenir les colocataires dans les actes de la vie quotidienne.
Le principe phare des Maisons espoir est l’intégration à la vie du quartier
Un maillage étroit avec différents acteurs : réseau de soins des ville (médecins, ide, kiné ortho), services d’accompagnement, accueils de jours ( comme le gem), les structures de travail protégé, acteurs du sport et loisirs adaptés…
3/ la parole à l’Udaf (10mn)
Zoom sur une nouvelle action de l’Udaf de l’Isère « Les rendez-vous des parents » : des temps d’ateliers-rencontres thématiques visant à soutenir et à accompagner les parents dans l’exercice, la pratique et l’expérience de leur parentalité.