A 6 ans j’ai commencé le basket debout, et à 13 ans j’ai eu un cancer du fémur. Ils ne pouvaient pas le soigner donc ils ont dû me couper la jambe. Mais je voulais jouer au basket ducoup on m’a très vite dit que ça existait en fauteuil roulant donc l’année d’après je signais ma première licence à côté de Lyon.
La saison a repris pour le club MGH de basket fauteuil, la compétition et les matchs battent leur plein ! Un club investit, jeune, qui ne demande qu’à se développer et qui existe depuis 1982 ! Outre le basket, les joueurs interviennent dans différentes structures (MJC, entreprises….) pour faire pratiquer le basket fauteuil à tout le monde et sensibiliser au handicap. Aujourd’hui nous avons reçu David et Laura tout deux joueurs et respectivement président et secrétaire du club. L’occasion pour nous de discuter de leur saison leurs objectif et présenter ce sport où les dimensions physique et stratégique sont poussés !
On a tous été éduqué limite un fauteuil roulant on le regarde pas on tourne la tête, une personne avec une jambe en moins on tourne la tête… Et enfait nous le message il est simple on va voir les jeunes et ont leur dit ne tournez pas la tête au contraire ! Allez y, demandez, vous avez envie de poser la question faut y aller faut pas hésiter. […] Respectez l’homme ou la femme avant de voir qu’il est handicapé, le message il est là.
J’ai eu la chance d’aller en Équipe de France, faire des championnat du monde allé en Afrique du Sud, Algérie, en Angleterre… Tous ces voyages là où on se retrouve en équipe et qu’on passe 3 4, 5 10 jours, 20 jours ensemble c’est vraiment des moments toujours cool !