En collaboration avec l’ITEP de Biviers, le Grésivaudan, la Bibliothèque, la Maison pour Tous, le CCAS de Biviers
Rayan, Léni-Teddy et Sophiane vous ouvrent les portes du château de Franquières. Un lieu classé au patrimoine qui accueille aujourd’hui l’ITEP de Biviers (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique).
Cette visite radiophonique est le résultat de plusieurs mois de pratique de l’interview et de la prise de son d’ambiances par Sophiane, Rayan et Léni-Teddy qui ont promené leur micros à la rencontre du personnel éducatif et soignant, des éléments patrimoniaux et des sons spécifiques au bâti propre à ce château. Ils ont également eu l’opportunité de faire des rencontres au delà de l’enceinte de l’ITEP et découvrir d’autres bulles de vie. Enfin les jeunes ont tenu à faire découvrir leur parcours de vie personnel.
Bravo à eux et merci à tou.te.s celles et ceux qui ont croisé leur chemin et accepté de partager leur parole !
Le projet “Bienvenue au château” a été initié, en collaboration avec la bibliothèque de Biviers et la maison pour tous de Biviers. Il a permis aux jeunes de l’ITEP de rencontrer les personnes du CCAS par le biais de jeux pédagogiques d’éducation aux médias et à l’information dans les locaux de la bibliothèque.
En fin de projet, les jeunes ont pu accueillir les personnes du CCAS à l’ITEP pour une visite guidée en chair et en os !
Merci aux personnes du CCAS venues écouter les jeunes leur présenter leur lieu de vie.
Merci également à Laure de la bibliothèque de Biviers, Ariane de la Maison pour Tous, qui ont permis aux jeunes une sensibilisation aux médias par des jeux et des animations.
Un merci tout particulier à Audrey, l’éducatrice qui encadre l’atelier audiovisuel, pour son écoute, son enthousiasme et sa bienveillance pour les jeunes.
Merci à l’ITEP de nous avoir ouvert ses portes et à la communauté de communes “Le Grésivaudan” pour avoir soutenu et permis à ce projet d’exister.
Intervenant.e.s :
Eve Grimbert et François Poret (Radio Grésivaudan)
Laure Dorin (Bibliothèque de Biviers)
Ariane Meaudre (Maison pour tous de Biviers)