À ta santé ! Octobre rose – Cancer du sein – Un combat de femme !

Émission du Jeudi 24 Octobre 2024

Le contexte

A ce jour, le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent chez les femmes.1 Il existe de nombreux sous-types de cancers du sein. Le parcours de chaque personne est unique et chaque histoire est différente. Pendant Octobre Rose, nous donnons la parole à des patientes qui partagent leur expérience.

Cependant, il est également important de prêter attention aux aidant(e)s et aux proches qui apportent leur soutien à ces patient(e)s au quotidien.


Les morceaux musicaux :
–           Ouverture : La grenade de Clara Luciani

–              Pause : Octobre rose de Faby Perier 


–           Final : Melissa Etheridge, I Run for Life

            Dans cette chanson, elle aussi écrite par la chanteuse alors qu’elle était atteinte d’un cancer du sein,

            les paroles abordent le thème de la résilience et du courage dont font preuve les personnes qui se battent contre le cancer.


Invitée :

–           Laure Carella, 59 ans, 2 grand garçons et une petite fille de 5 ans. Heureuse d’être mamie.

J’habite Barraux en Isère dans la vallée du Grésivaudan.
Je suis en convalescence depuis janvier 2024.
Je sors d’une expérience qui peut être traumatisante.
Après un premier cancer du sein droit il y a 14 ans, j’ai été prise en charge pour une tumorectomie avec chirurgie conservatrice puis radiothérapie et hormonothérapie. Après une grosse déprime, je reprends ensuite une vie “normale” famille, travail, reprise de mes études, achat et travaux dans une vieille grange.
En décembre 2023, j’apprends que j’ai un deuxième cancer même sein mais différent cette fois un triple négatif. Je n’ai pu échapper à une mastectomie  en janvier 2024, suivie d’une chimiothérapie.

J’ai décidé de ne pas me laisser aller et d’aller de l’avant. De traverser cette période au mieux, comme si elle avait été nécessaire pour me retrouver et mettre en lumière que j’existais aussi pour m’aimer et
me prioriser en laissant de côté tous mes tracas matériels et sentimentaux.

Je me suis transformée physiquement et mentalement. Cette expérience m’a obligée à me prioriser, à prendre soin de moi malgré tous les effets secondaires de ce lourd traitement. J’étais enfin à l’écoute de mon corps de mes propres besoins.

J’ai tout d’abord appris à manger en conscience, à sélectionner ma nourriture locale et à cuisiner différemment avec plaisir car c’était bon pour mon équilibre moral et pour mon corps.Même si le goût n’était pas toujours au rv, l’envie de m’en sortir et de vivre normalement m’a beaucoup aidé.

Le mouvement, la marche quotidienne m’a permise de dépasser la fatigue des traitements, de transformer cette fatigue médicamenteuse en bonne fatigue. 1 heure de marche en moyenne par jour. Marcher aussi en conscience et proche de la nature m’a beaucoup aidé.

Puis l’accompagnement de l’institut du sein de Savoie, Sandrine Garçin, coiffeuse de “Vous à Nous” à Chambéry m’a proposé de participer au spectacle annuel qu’elle organise depuis 9 ans dans le cadre d’une médecine thérapeutique intégrative. Cet évenement a eu lieu le 9 octobre au centre des congrès d’Aix les Bains avec 9 filles en traitement. Il y avait plus de 900 spectateurs. C’était l’année du 9. La fin d’une période pour une renaissance certaine. Magnifique expérience qui a contribué à la diminution des effets indésirables car nous avions un projet. Nous nous rencontrions tous les mardis pour les répétitions, nous avions toutes les mêmes préoccupations et on se comprenait. Nous avons créé sans le savoir une 2ème famille à la maison post-cancer à la Ravoire, grâce aussi à Romina Stefansky notre metteuse en scène qui nous a coaché avec tellement d’amour, de compassion et aussi de professionnalisme. Accompagné régulièremet aussi d’Antoinette Praizelin et de Philippe Cholat, photographe et musiciens qui ont été présents et nous ont soutenues… puis de Christopher, Orphée et Fred nos autres musiciens. Une aventure humaine fascinante et spectaculaire remplie d’amour et d’amitié.

Alors voilà une nouvelle Laure, différente, plus authentique qui malgré sa transformation physique a gardé son moral, son pouvoir et son courage pour traverser une période difficile à grâce à sa persévérance, l’espoir et le soutien d’une belle équipe encadrante qui m’ont accompagné dans de beaux projets, Cette nouvelle Laure a encore plus envie de vivre et de profiter de sa famille, de sa petite fille, de ses amis, des activités qui l’animent et qui lui font du bien. Une nouvelle Laure qui s’est découverte un peu artiste.