Émissions des Jeudi 14 et 28 juin 2018, Le thème s’articule autour de l’accompagnement des personnes âgées en EHPAD notamment concernant les soins associés aux traitements de la maladie. Cette démarche s’oriente aussi vers les aidants et accompagnateurs, notamment le personnel soignant pour que le moment du travail soit un moment d’épanouissement et de réussite et pour y parvenir, il s’agit de réapprendre à vivre et exercer dans le bien-être en toute simplicité.
Pendant ces deux émissions, nous abordons :
– Les nouvelles mesures que le gouvernement met place…
– Les solutions en matière d’accompagnement afin de facilité le mieux vivre et le bien vieillir en EHPAD…
– Développer des dispositifs d’accompagnement proposés par des thérapeutes
– Proposer divers soins de support. Favoriser la démarche de pouvoir offrir des activités dans un premier temps à titre gracieux aux résidents qui en font la demande. L’idée est de permettre à toutes personnes d’accéder aux pratiques visant à favoriser l’autonomie des résidents en EHPAD, mais aussi à soulager les douleurs physiques, mais aussi mentales.
– Mettre en place un groupe d’écoute et partage pour développer les thérapies pour qu’elles se croisent bien avec la démarche de l’accompagnement du grand âge en EHPAD, mais aussi pour rendre mieux efficace le protocole médical notamment pour les maladies telles que Alzheimer et Parkinson.
– Donner du sens et faire vivre les projets existants portés par des EHPAD comme : « Vivre et vieillir debout même en EHPAD », approche non médicamenteuse l’Humanitude
– Les professionnels de l’aide, des soins, de la vie sociale et culturelle veulent eux-aussi être acteurs de l’accompagnement qu’ils proposent. Il leur faut du temps, de la disponibilité, des compétences particulières face aux maladies neurodégénératives notamment.
3 invités :
- Colette JAY – Directrice de l’EHPAD « Villa du Rozat » 38330 Saint-Ismier,
j’ai 57 ans, je suis mariée, maman de deux grands enfants et grand-mère de trois adorables bambins.
Je travaille dans l’EHPAD la VILLA DU ROZAT depuis son ouverture en juin 1991 et j’occupe le poste de direction depuis le 31 juillet 2000.
De formation droit et comptabilité, j’ai d’abord travaillé en réassurances puis dans un groupe de retraite et prévoyance. Quand j’ai eu connaissance du projet de maison de retraite à St Ismier, j’ai postulé pour un emploi administratif en lien avec la comptabilité et c’est ainsi que j’ai occupé pendant 9 ans un poste de secrétaire comptable puis d’adjoint de direction.
Ce choix professionnel a été guidé par mon attrait pour les personnes âgées. C’est un public auprès duquel je me sens bien, je me suis toujours sentie bien puisque adolescente déjà je fréquentais régulièrement le club du 3ème âge de ma commune, participant aux kermesses, aux tournois de belote et même aux sorties….
J’ai la chance de diriger un EHPAD à taille humaine (51 résidents) dans lequel la diversité des tâches qui m’incombent ne saurait laisser de place à l’habitude ou à la lassitude.
Aujourd’hui je travaille à 40% dans le cadre d’un temps partiel thérapeutique et je suis aidée par une collègue directrice à mi-temps. L’équipe administrative (2 personnes à temps plein) que j’ai constituée et formée est pleinement opérationnelle et je sais pouvoir compter sur elle.
Nous sommes 32 salariés de l’Association Vivre son Age à Saint-Ismier, association loi de 1901 qui gère l’établissement depuis son ouverture, pour prendre soin des personnes qui nous sont confiées.
La quasi-totalité de l’équipe est formée à l’approche Carpe Diem, les derniers arrivés intégrant la formation au fur et à mesure de sa programmation.
- Pascal LE FLEM Directeur de l’EHPAD Foyer Notre-Dame 73800 Les Marches,
J’ai 61 ans, je suis titulaire d’une maîtrise en droit ; j’ai suivi la formation d’Inspecteur DDASS à l’Ecole Nationale de la Santé Publique à RENNES. J’ai été Inspecteur DDASS en Haute-Marne puis en Côte d’Or , avant d’occuper un premier poste de directeur de Maison de retraite dans l’ALLIER, pendant 12 ans, à BOURBON L’ARCHAMBAULT ; cet établissement était géré par l’Association Santé et Bien-être, dont le siège est à LYON.
Depuis juillet 1996 je suis Directeur de l’EHPAD Foyer Notre-Dame aux MARCHES(Savoie) ; c’est un établissement de 90 lits, propriété d’une Congrégation Religieuse, la Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul , géré également par l’Association Santé et Bien-Etre ; cet EHPAD est installé dans un lieu historique, le Château des Marches (ancien orphelinat).
L’établissement est en complète restructuration, avec rénovation et agrandissement des toutes les chambres, réparties dans 4 bâtiments différents ; Il dispose d’une Unité Protégée de 13 chambres, et d’un secteur « Handicapés Vieillissants » de 18 places.
Tous les salariés sont formés à la méthodologie de soins appelée « Humanitude », qui est une approche non médicamenteuse basée sur le regard, la parole , le toucher et la verticalité ; nous nous dirigeons vers le label « Humanitude »qui est le premier label de bientraitance existant en France ; nous devons répondre à de très nombreux critères, qui constituent à la fois une démarche d’amélioration de la qualité mais aussi un outil commun de management.
- Bernard Michon Vice-président du Grésivaudan à la solidarité et à la cohésion sociale au conseil départemental de l’Isère et maire de 38420 Revel