Conférence interactive de Bernard Anselem sur l’estime de soi.
Contexte
La richesse d’exister réside dans l’estime que l’on se porte à soi-même.
Il n’y a pas d’homme plus riche que celui qui est en gratitude chronique envers lui-même pour avoir été le créateur de ce qu’il est, c’est ainsi que je conçois la résilience. La résilience est le socle de l’existence.
L’estime de soi amène l’être humain à sa véritable raison d’exister.
L’autre différent de soi est une richesse incommensurable dans le parcours de la de toute personne qui se réalise.
L’autre comparable à soi est un partenaire tout aussi précieux que celui qui se caractérise par sa différence.
« Ce que l’on fait pour les autres, mais sans les autres, se fait contre les autres ! » (citation touareg anonyme).
Ensemble on est plus fort, lorsque chaque composante se coalise pour ne faire qu’un dans l’intérêt de chacun.
Exister est la toute première richesse qu’un être humain dispose, il en est le seul responsable pour la faire prospérer, et ce au milieu des autres…
L’être humain dans la magie de sa création est responsable de son histoire sans nécessairement en être coupable. Quand l’âme agit, l’esprit se révèle et fait de chaque homme, de chaque femme, un être unique, c’est le miracle de la création, et l’un sans l’autre la création n’a plus lieu d’être…
L’espérance trouve sa source dans l’improbable.
la vie est à la fois un cadeau et un fardeau, c’est ainsi qu’il est facile de comprendre qu’il est essentiel d’assumer l’aventure de sa vie à chaque étape qui la compose. La subir et la jubiler est une contradiction qui est une leçon de bonheur et d’espoir.
Le fondamental est d’espérer dans l’improbable et travailler pour l’improbable. L’important sont les moments de bonheur qui embellissent l’instant présent.
Le bonheur ne peut être permanent, des conditions intérieures et extérieures sont nécessaires pour y parvenir, et parfois soudainement les miracles arrivent sans s’y attendre.
Survivre c’est se mettre à l’abri, c’est en quelque sorte se rendre invisible.
Vivre, c’est risquer sa vie en prenant soin de sa liberté sans nuire à celle des autres. L’expérience nous apprend à vivre et à en goûter le meilleur d’elle-même…
Enfin, vivre est un calice délectable dont le socle est un terreau d’expériences qui nous permet de s’élever vers la lumière et de trouver sa place au milieu des autres…
Ne deviens pas ce que tu hais, deviens ce que tu es dans tes plus beaux apparats !
Au meilleur de soi-même il fait toujours bon vivre. C’est ainsi que l’estime de soi prend tout son sens.
Présentation de Bernard Anselem
Bernard Anselem – Médecin, auteur, conférencier, neurosciences cognitives Médecin, doctorat d’imagerie médicale, master 2 de recherche en neuropsychologie, auteur.
Tedx speaker – Consultant et formateur médecins et entreprises
Comprendre notre cerveau devient indispensable
Puisque notre monde est toujours plus rapide et plus incertain, connaître les lois des fonctions cérébrales, n’est pas un luxe, cela devient indispensable pour ne pas s’épuiser. Nous tentons de nous adapter au mieux mais dépensons notre énergie dans des stratégies peu productives ou inappropriées et sous estimons d’autres potentiels. Connaître son cerveau permet d’en utiliser le meilleur. Les connaissances neuropsychologiques ont progressé comme jamais, il est temps d’apprendre à les appliquer.
Après deux décennies d’exercice de la médecine en tant que spécialiste en imagerie médicale, j’ai pu assister à l’extraordinaire essor des neurosciences cognitives dans les années 2000, en grande partie grâce aux progrès en imagerie du cerveau et en biologie.
En travaillant pour un master de recherche en neuropsychologie des émotions (Lyon Toulouse Grenoble), je me suis aperçu qu’une part importante de ces avancées trouvait une application pratique en entreprise ou pour une progression personnelle.
Ma motivation est « d’aimer faire comprendre » à travers ces 3 verbes : aimer, faire et comprendre. Je traduis en applications concrètes et en langage courant les recherches en neurosciences cognitives,
afin d’améliorer l’efficacité et les compétences professionnelles.
Je m’intéresse plus particulièrement aux processus de : prise de décision en environnement complexe, adaptation au changement, régulation du stress, intelligence émotionnelle et relationnelle, et aux motivations durables.
Je suis auteur de 3 publications :
“Ces émotions qui nous dirigent” (2021 Alpen 2e édition)
“Je rumine, tu rumines, nous ruminons” (2017 Eyrolles, édition poche 2022)
“Les talents cachés de votre cerveau au travail” (2019 Eyrolles, co-écriture avec E. Joseph Dailly)