À ta santé ! – Bien Vieillir en Bonne santé – 1ère partie

Emission du jeudi 17 octobre 2024

Le contexte :
« Pour bien vieillir, il faut garder en soi les curiosités de l’enfance, les aspirations de l’adolescence, les responsabilités de l’adulte, et dans le vieillissement essayer d’extraire l’expérience des âges précédents. »
– Edgar Morin –

4 invités :
– Dana Ravia JOURDE
– Pascal LE FLEM 
– Laurent LEONE
– Édouard STACKE (via un pont téléphonique)

Présentation des invités :

Dana Ravia JOURDE – Fondation Partage et Vie Grenoble
Je dirige l’Institut de formation de Partage et Vie. Diplômée en Master II en Économie de la Santé « Santé, protection sociale et vieillissement », j’ai commencer mon parcours professionnel par la création d’un des premiers habitats intergénérationnels en France.
Ensuite j’ai dirigé plusieurs établissements d’hébergement pour personnes âgées, aussi bien dans la fonction publique que dans le secteur privé à but non lucratif. Investie dans le réseau gérontologique, j’interviens lors des colloques sur les questions de fin de vie et de la place des familles en EHPAD. Après 15 ans de direction où j’ai œuvré pour l’instauration des liens de confiance et des relations humaines de qualité, je me suis dirigée naturellement vers les activités de formation et de conseil en ressources humaines et me spécialise en coaching au sein de l’école de Management de Grenoble.
Je suis aussi à l’origine d’une nouvelle certification RS de France compétences – Accompagner les adultes vulnérables.
Dans cette nouvelle mission, j’accompagne désormais les managers et leurs équipes dans le développement continu de leurs compétences et dans l’optimisation de leur mieux-être au service des plus fragiles.

Pascal LE FLEM  – Retraité depuis 2021, ancien Directeur de l’EHPAD Foyer Notre-Dame 73800 Les Marches Portes de Savoie,
68 ans, titulaire d’une maîtrise en droit ; il a suivi la formation d’Inspecteur DDASS à l’Ecole Nationale de la Santé Publique à RENNES, il a été Inspecteur DDASS en Haute-Marne puis en Côte d’Or, avant d’occuper un premier poste de directeur de Maison de retraite dans l’ALLIER, pendant 12 ans, à BOURBON L’ARCHAMBAULT ; cet établissement était géré par l’Association Santé et Bien-être, dont le siège est à LYON.
De 1996 à 2021, il a été Directeur de l’EHPAD Foyer Notre-Dame aux MARCHES (Savoie) ; c’est un établissement de 90 lits, propriété d’une Congrégation Religieuse, la Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul , géré également par l’Association Santé et Bien-Etre ; cet EHPAD est installé dans un lieu historique, le Château des Marches (ancien orphelinat).
Réparties dans 4 bâtiments différents ; Il dispose d’une Unité Protégée de 13 chambres, et d’un secteur « Handicapés Vieillissants » de 18 places.
Tous les salariés ont été formés à la méthodologie de soins appelée « Humanitude », qui est une approche non médicamenteuse basée sur le regard, la parole , le toucher et la verticalité ; ils se dirigent vers le label « Humanitude » qui est le premier label de bientraitance existant en France ; nous devons répondre à de très nombreux critères, qui constituent à la fois une démarche d’amélioration de la qualité mais aussi un outil commun de management.

Laurent LEONE – SOIN DE SOI Bien-être et bien vieillir au naturel – Challes-Les-Eaux :
– Massages Bien-être et massages Séniors
– Aromathérapie énergétique
– Méditation de pleine conscience

Édouard STACKE
Coach-Consultant international conférencier et auteur. Introducteur du Team-Building en France, il est spécialisé en management de la performance et en accompagnement du changement au sein des plus grandes entreprises françaises et internationales.
Psychosociologue issus de l’École des hautes études en sciences sociales.
Ancien chargé de cours Université de Montréal et au DESS IRH Université Paris Descartes. Psychothérapeute. Kinésithérapeute.
Édouard STACKE a innové dans le développement des richesses humaines et œuvre à la promotion de la santé globale.
Président de l’A.P.R.E.S, co-créateur de la méthode Vital’Respir 
Édouard STACKE a étudié au Japon et en Chine, Shiatsu, acupuncture et Tai Chi. Il enseigne les méthodes 
psychocorporelles depuis longtemps aux professionnels de santé et de 
l’accompagnement, au grand public, (dont coachs sportifs et curistes des Thalassa .
Il organise des voyages d’études pour des professionnels en  Chine. Il accompagne la mutuelle Intériale dans l’élaboration de programmes 
d’éducation à la santé globale. Auteur de « Les vertus de la respiration consciente » 
(Ed. Guy Trédaniel), « La liberté de s’accomplir » (Ed. Le Souffle d’Or) et d’autres Livres 
sur le développement des richesses humaines. 
Photos Livres Les vertus et La liberté de s’accomplir