Émission du 6 juin 2024 – OPTIME : Association regroupant des Thérapeutes en Grésivaudan
1ère invitée Karine Montreuil
Mobile 0675637104
contact@karinemontreuil.fr
Psychopraticienne et formatrice certifiée en Maïeusthésie
Après m’être formée à la communication non violente pendant quelques années, j’ai découvert la Maïeusthésie qui m’a d’emblée séduite. Dès ma première formation à l’Ecole de Maïeusthésie d’Aurélie Blanchet à Paris, j’ai su que j’allais en faire ma pratique. Puis j’ai enchaîné les formations sur 2 ans avant de me faire certifier et d’ouvrir mon cabinet sur Grenoble. Très vite, j’ai eu le projet de transmettre cette pratique que je trouve extraordinaire et je me suis formée pour être habilitée auprès de Thierry Tournebise, le fondateur de la Maïeusthésie, à former des praticiens.
La Maïeusthésie est une approche innovante qui repose sur plusieurs changements de paradigmes :
– Le symptôme n’est pas vu comme un dysfonctionnement mais comme l’expression d’une pertinence à entendre : ils pointent vers des remédiations ou des déploiements
– La psyché regroupe l’entièreté de Soi : celui que nous sommes, tous ceux qu’on a été, tous ceux dont on est issus, voir même des aspect allant au-delà qui peuvent paraître irrationnels, non objectivables et pourtant éprouvés. De ce fait elle a une dimension systémique.
– Le non-savoir comme source de compétence : le guidage non-directif du praticien repose sur une posture de non-savoir qui laisse énormément de place à la personne accompagnée qui sent pleinement considérée
– Le tact psychique : permet de se laisser toucher sans être affecté, ici la bonne distance professionnelle est quand il n’y en a pas !
– La priorité donnée aux êtres : l’attention est portée sur les êtres plutôt que sur les faits, il s’agit de se rencontrer plutôt que de se raconter
– La réjouissance et la confiance : réjouissance de voir la vie se déployer chez la personne accompagnée, confiance inconditionnelle en la justesse à l’oeuvre chez la personne accompagnée et au caractère inestimable de chaque être.
Plutôt que de se demander ce qui ne va pas ou de chercher une solution à ce qui pose problème, cette thérapie nous invite à tourner directement notre regard vers ce qui est vécu. La part de soi qui a été blessée et qui demande à être réhabilitée est identifiée à travers un « symptôme ». Ce symptôme est « spécialement là » pour permettre de se reconnecter à cette part de soi mise à l’écart, et finalement, la réintégrer.
Les séances se déroulent autour d’un entretien verbal d’environ 1h30 durant lequel le praticien accompagne celui qui consulte à la rencontre de ce qui appelle en lui. Dans un pas à pas progressif et très doux, chaque émergence est vue, reconnue pour ouvrir un chemin vers Soi. Écouter les ressentis, sans vouloir les supprimer, les traduire ou les interpréter mais en cherchant ensemble, à saisir en quoi il est juste qu’ils s’expriment. Identifier les “êtres de Soi” qui appellent à travers ces manifestations sensorielles, les reconnaître et les réhabiliter pour se sentir plus complet.
– Isabelle (Issa) Padovani qui m’a éveillé à la Maïeusthésie. A l’époque, je visionnais beaucoup de ses vidéos sur Youtube. Je trouve son approche de l’être humain très pertinente et complète, j’aime beaucoup son humour et sa manière de désacraliser l’approche spirituelle, tout en ouvrant la voie, très inspirante.
J’étais une enfant plutôt créative et engagée dans de multiples domaines mais complètement coupée de mes émotions. C’est ce qui m’a permis d’avancer sans trop de heurts et de réussir beaucoup de choses. J’avais des antennes qui me permettaient d’accéder facilement aux autres sans jamais me dévoiler. J’avançais masqué mais en général, on appréciait ma présence rassurante et réconfortante. Puis, à l’âge adulte j’ai bien vu qu’une partie de moi était anesthésiée et c’est à partir de là que j’ai commencé à cheminer vers moi. Aujourd’hui, le chemin n’est pas terminé mais je peux dire que je suis relativement tranquille avec moi-même, les autres et la vie… et ça change tout !
J’avais déjà fait un beau chemin avant de rencontrer la Maïeusthésie, donc je ne peux pas dire que c’est cette pratique qui m’a permis de me réconcilier avec moi-même, contrairement à beaucoup de praticiens pour qui cela a été une révolution. Par contre, je peux dire qu’elle est pour moi une discipline quotidienne qui me permet d’intégrer toutes ces évolutions et de les vivre plus profondément.
2ème invitée Katarina Dugast
Mobile 0645877651
katrindugast@gmail.com
Site principal : www.alpinatime.com
Blog : Isère insolite – hauts lieux vibratoires http://isereinsolite.e-monsite.com/
– géobiologue passionnée par la géobiologie sacrée sur le territoire de l’Isère
– enseignante de Qi Gong
– praticienne de soin énergétique La Trame
– conteuse
Évolution des événements dans ma vie :
Je suis née dans les montagnes des Tatras, en ancienne Tchécoslovaquie. Mon père était archéologue par passion et, en tant qu’enfant, je l’ai souvent accompagné lors de ses recherches dans le terrain. Il s’est intéressé particulièrement à la période gallo-romaine. Ainsi, j’ai fréquenté des lieux vieux à peu près de 2000 ans – des anciennes routes, des fortifications, des lieux de cultes, et des lieux de combats. En tant qu’enfant et jeune adolescence, je n’y prête pas trop d’attention. J’ai été quand même attirée par certains endroits et repoussée par d’autres. J’ai cherché pourquoi, mais je n’avais pas eu de réponse.
Mon père, en étant sur le terrain, avait eu l’habitude au lequel je n’ai prêté non plus attention dans mon enfance : nous avons partagé notre repas avec les esprits des montagnes pour nous assurer un retour sain et sauf. Nous n’avons pas communiqué avec ces esprits davantage, ce n’est que plus tard que j’ai découverte que le petit peuple existe et qu’on peut mener un dialogue avec eux.
Pendant mes études universitaires, je me suis intéressée en littérature de montagne. J’ai rédigé la thèse sur le thème « Le mythe des montagnards dans les littératures de l’Europe Centrale » dans lesquelles j’ai étudié les regards de l’homme sur les montagnes à travers le temps.
Après m’être installée en France, j’ai été frappée par une différence dans la considération courante des montagnes. Ici, elles ont un aspect pragmatique, utilitaire et souvent, elles sont présentées comme un simple terrain de sport. Dans la culture de l’Europe centrale, elles gardent encore l’aspect romantique et spirituel en parallèle de leur côté touristique.
Nos montagnes sont habitées par des esprits divers et par des animaux sauvages. Les traditions populaires, les souvenirs des ermites des siècles précédents, des célèbres hors-la-lois et des légendes locales (les vampires inclus) y sont encore visibles. Le manque de ce statut spécial des montagnes, ainsi que le manque des informations sur le folklore des régions alpines locales facilement accessibles m’a mené à créer une association, Alpina Time, dont objectif premier a été de présenter la vie de gens de montagnes… Ainsi, j’ai commencé à raconter des légendes sur des lieux intéressants en montagnes iséroises et pendant mon temps libre, je les ai également visité. Et c’est à ce moment que mon activité a pris un autre tournant, car en parallèle, j’ai pratiqué le taïchi chuan et le Qi gong qui m’ont aidé à ce déclenchement de mes ressentis. J’ai expérimenté un « réveil » de certains points de mon corps (surtout les paumes et les pieds). Cela m’a amené à étudier la bioénergie et devenir plus consciente des flux énergétiques à l’intérieur de nous, mais aussi autour de nous. À l’époque actuelle, en tant qu’enseignante de Qi gong, j’explore comment on peut développer et permettre aux autres de développer ces capacités extra-sensorielles.
C’est par ailleurs aussi pour cela qu’il m’arrive de collaborer avec d’autres praticiens pour proposer des ateliers mélangés : comme le Sophro-qi gong ou Qi gong avec le Voyage sonore. Chaque discipline cherche à détendre des tensions par sa propre façon, apaise le corps et le mental et prépare le terrain pour un autre type d’expérience.
Élément déclencheur pour les sorties – le premier doigt divin
Au commencement, il y avait une idée insistante : amener des gens sur ces lieux vibratoires et partager mes petites découvertes, de ressenti, de leur montrer comme des lieux sont vivants. Après quelques mois d’hésitations et de questionnement, j’ai lancé ma première sortie.
Elle ne s’est pas bien passée, elle n’a pas eu lieu du tout. J’avais quelques personnes inscrits, mais je l’ai annulé à cause des questions intérieures trop troublantes du type « qui suis-je pour organiser de telles sorties ? Pourquoi moi, car je ne suis même pas d’ici ? »
Et puis, un doigt divin a surgi.
L’événement déclencheur s’est passé quelques jours après la date présumée de la sortie – pendant un stage de contes avec la conteuse professionnelle Rachel Maïmouna Thomas de Saint-Laurent du Pont. Un des exercices consistait à visiter des maisons et raconter un conte. Je frappe à la porte de la première maison ( sur notre lieu de stage – à La Morte). Une femme sans âge m’ouvre. Je ne sais pas comment, je ne sais pas pourquoi – elle me parle d’un lieu étrange derrière le village. Trois minutes plus tard, elle m’y mène. Effectivement, il y a de cercles concentriques de pierres. Il semble que c’est un ancien lieu de rassemblement des gens du pays. Les gens ont disparu, les pierres sont restées camouflées dans les hautes herbes. Ainsi j’ai compris que les lieux « bizarres » se trouvent sur mon itinéraire de vie.
En examinant ces lieux, je me suis rendue compte que le fait d’être l’étrangère représente un avantage. Justement, parce que je ne suis pas d’ici, j’ai un regard sur le paysage libéré de certains bagages. Je suis détachée de l’histoire personnelle, familiale, régionale ou nationale du lieu. Cela donne l’ouverture aux ressentis, aux indices inscrits dans le paysage.
Objectifs et effets de mes sorties
Les sorties permettent de faire (re)découvrir l’Isère autrement : au travers de ressentis des lieux, au travers de contes et des légendes locales, et finalement au travers de leur analyse géobiologique. En même temps, je partage les informations sur des phénomènes géobiologiques des lieux qui peuvent influencer notre vie et notre santé (il y a des phénomènes qui sont bons sur des lieux vibratoires, mais agissent négativement s’ils se trouvent dans nos habitats). Les participants ont remarqué également l’amélioration de la qualité du sommeil, un apaisement mental, la capacité d’être plus sensitif aux énergies chez eux, ou dans la relation avec l’autre. une agitation intérieure cesse, une détente qui s’installe…une des conditions de régénération du corps et de l’esprit.
La Trame
Après le confinement, je me suis sentie attirée par des soins énergétiques et je suis tombée sur la formation la Trame.
C’est le soin holistique qui cherche à établir la circulation harmonieuse de l’information dans notre corps. Il vise à libérer des obstacles pour que la communication entre les cellules se rétablisse. On peut l’utiliser pour enlever des blocages physiques et émotionnels, pour se libérer du stress et de l’anxiété, pour dissoudre des tensions psychiques et la rumination. La Trame agit également en cas de douleurs physiques, elle favorise la cicatrisation des fractures et soulage les états après-opératoire.
Le soin Trame travaille avec une notion d’une trame ou d’une grille énergétique du corps. L’homme est vu comme un microcosme dans le macrocosme ; on est tous connectés et surtout, on est connecté à notre environnement – la planète Terre est également parcourue par des grilles énergétiques.
La géobiologie – la suite
Vu la problématique répétitive de personnes qui viennent me consulter pour la Trame, j’ai suivi une formation en géobiologie. Les perturbations telluriques, mais aussi le rayonnement électro-magnétique marque notre corps. Si on y est exposé à long terme, des problèmes de santé apparaissent. Ces perturbations peuvent se manifester par la mauvaise qualité de sommeil ou par les insomnies, par la fatigue persistante, les maux de tête, de troubles digestifs ou articulaires… les problèmes peuvent aller jusqu’au développement des cancers.
Depuis, je propose des soin énergétique à la personne mais aussi des correction des habitations et les deux actions se complètent. Ainsi j’accompagne également des personnes qui souhaitent changer ou amener une amélioration dans leur vie, dont projets stagnent.
3ème invitée : Florentine Masson
Mobile 0628252881
https://www.cabinetolfactotherapiegrenoble.com
J’ai suivi la formation de Gilles Fournil, créateur de la méthode dans les années 90, sur 2022 et 2023.
Je viens du monde de l’entreprise, avec des fonctions dans la gestion financière des entreprises.
Déjà familiarisée avec les huiles essentielles grâce à une pratique familiale, j’ai perçu, peu à peu, la nature énergétique et vibratoire de ces huiles.
C’est dans les livres que j’ai d’abord découvert le pouvoir des huiles essentielles sur notre psyché. J’ai eu envie de mettre les mains dans le cambouis, et j’ai donc suivie la formation d’olfactothérapeute sur 2 ans.
Je pense qu’il serait terriblement prétentieuse de prétendre que mon passé, plus ou moins lointain, n’a pas eu d’influence sur ma reconversion. Je ne peux que remercier les thérapeutes rencontrés ces dix dernières années, qui m’ont guidée, éclairée et souvent remis en selle. Je n’ai pas de souvenirs d’enfance, c’est d’ailleurs aussi ce qui m’a conduit à l’olfactothérapie, qui parfois permet un accès direct à des souvenirs enfouis. Malgré tout, il est impossible de ne pas remercier famille et ancêtres pour m’avoir amenée là où j’en suis aujourd’hui.
L’olfactothérapie est une thérapie psycho-émotionnelle qui allie le pouvoir de l’odorat à la puissance des huiles essentielles.
En révélant des comportements obsolètes, parfois inconscients, l’olfactothérapie permet de mieux comprendre et gérer ses émotions. Cette thérapie permet de choyer de son « soi émotionnel », à savoir la valeur que l’on se donne, de l’entretenir et de le réparer si besoin.
Lors d’une séance individuelle, je vous invite à découvrir les capacités extraordinaires de votre odorat et à mettre en œuvre vos propres ressources intérieures pour avancer sur votre chemin. Véritables alliées, les plantes, à travers les huiles essentielles, vous accompagnent pour entamer un voyage au cœur de vous-même.
Précision : l’olfactothérapie n’est pas l’aromathérapie : L’aromathérapie utilise les molécules biochimiques d’une huile essentielle. Comme un médicament, il y a une posologie à respecter en fonction de la méthode d’administration (voie orale, voie cutanée, etc.). L’olfactothérapie utilise uniquement l’odeur de l’huile essentielle.
Déroulement d’une séance : la séance individuelle dure 1h à 1h30, et se déroule allongé. Après un temps de relaxation, je vous propose des huiles essentielles à respirer en fonction des raisons de votre venue. Selon vos ressentis commence un travail thérapeutique qui permet d’explorer sensations corporelles, images, souvenirs, émotions, que cette respiration consciente révèle.
La séance se termine par une profonde relaxation qui permet au corps d’intégrer ce qui s’est passé en séance.
J’anime également des ateliers collectifs, de 10 personnes maximum, à destination des particuliers mais aussi des entreprises (CSE, etc.).
4ème invité : Charles BOUSSET
Mobile 0695145248
info@treksalamontagne.fr
Accompagnateur Moyenne Montagne (Travailleur indépendant) :
– encadrement de séjours aux centres de jeûne l’Amandier et la Pensée Sauvage (Drôme)
– encadrement d’une semaine avec des autistes en itinérance avec des ânes dans le Vercors
– encadrement de 3 séjours d’une semaine avec étoile et itinérance dans les écrins et le
Mercantour avec des groupes privés
– traversée du Vercors avec des clients privés
– sorties à la journée avec différents public (maternelle, primaire, IME, IMPro,…)
– encadrement de bivouacs avec des jeunes de Montreuil au Collet d’Allevard
– Thérapeute énergéticien : Accompagnement par le son (didgeridoo et bol tibétain) et par des
massages holistiques
2012 : Manager d´un projet de développement communautaire, Da Nang, Vietnam
2013-2016 : Membre de différent collectifs : Arc en Ciel, Alternatiba
2012 : Diverses missions de volontariat en Amérique Latine
2009 : Mémoire bibliographique sur les savoirs écologiques paysans (SEP)
2005-2006 : Membre d’Artisans du Monde et du Eurizons Tour (www.eurizons.net)
CENTRES D’INTERETS
La nature (profession, études, engagements associatifs, balades) ; le sport : escalade, randonnées, sports d’hiver (raquettes, snowboard) ; la spiritualité (méditation, yoga, énergétique,…) ; la découverte des autres (voyages, lectures, discussions)
5ème invitée : Angelika SCHAUTT
Je m’appelle Angélika Schautt, je suis Allemande.
Je suis (sois-disant) thérapeute Psycho-corporelle et astrologue.
Quand je suis arrivée en France il y a 30 ans, j’étais encore en formation et j’avais beaucoup du mal à trouver un terme pour mon approche La Polarité ou La Thérapie par la Polarité, classée dans les thérapies corporelles et soins énergétiques.
Venant d’Allemagne où la thérapie corporelle faisait bien partie de la culture, j’ai eu besoin du temps pour comprendre que la réalité en France est toute autre. Le travail avec le corps n’existait presque pas à l’époque. Je me suis toujours sentie comme pionnière.
Aujourd’hui j’accompagne les personnes plutôt à la durée avec de nombreux outils différents, mais au cœur de ma pratique se trouve toujours la Polarité, ce précieux travail corporel-énergétique qui se déroule sur une table de massage.
Un peu d’histoire :
La Polarité est née des travaux du docteur Randolph Stone (1890-1981), un neuropathologiste américain. Elle est une synthèse de sa pratique ostéopathe-naturopathe et d’anciens systèmes de guérison orientaux. C’était un grand chercheur avec une forte quête spirituelle à la recherche d’une clé pour la santé globale. Après des voyages en Égypte et en Chine, il a trouvé les réponses cherchées en étudiant le Yoga et l’Ayurvéda en Indes.
Parfois je dis que ce qui est le Shiatsu par rapport à la médecine chinoise, c’est la Polarité par rapport à la médecine ayurvédique et du Yoga.
Dr Stone a (ré)découvert l’anatomie énergétique de l’être humain, ces nombreux systèmes subtils dans lesquels l’énergie vitale se manifeste et circule et qui sont à l’origine de tout notre fonctionnement. Il a développé une méthode holistique qu’il nommait La Polarité pour libérer le flux d’énergie de vie de ses blocages.
Important de dire que c’était dans les années 40, il n’y avait même pas le Yoga en Occident, le terme énergie en lien avec l’être humain était inexistant. Il était un vrai pionnier.
Ma pratique de La Polarité concrètement :
Par l’écoute du corps, avec toutes sortes de touchers thérapeutiques, des éléments de massage, d’imposition des mains sur ou proche du corps, je travaille avec les systèmes énergétiques. Il y a beaucoup de techniques dans cette approche qui sont invisibles. Le soins favorise ainsi la libre circulation de l’énergie vitale et la dissolution des blocages, il libère et intègre les émotions et toutes sortes de mémoires refoulées.
Dans notre corps tout est enregistré : les blessures et les traumatismes comme, très important (!), les solutions et le potentiel… C’est l’art du toucher, c’est la Présence, le cadre de confiance et l’accueil sans jugement qui permet à la personne de se libérer et trouver un meilleur équilibre psychique et physique, émotionnel et mental. Lâcher-prise, reconnexion avec le corps et le ressenti, plus d’ancrage, plus léger… C’est un soin très individuel, jamais pareil.
Je travaille toujours avec la respiration. Le souffle à un tel potentiel ! Parfois je propose des visualisations, souvent il y a un dialogue en explorant ensemble ce que la personne ressent.
C’est un soin doux qui ne force pas, néanmoins on peut aller très profond. Il y a toujours un facteur de détente. Le lâcher-prise favorise la circulation de l’énergie.
Dans l’approche, il y a aussi des exercices – le Yoga de Polarité – qui donnent à la personne des outils pour prendre son bien-être en main.
Je parlerai plus tard plus de ma pratique de l’astrologie, ici je dis seulement que j’intègre aussi le thème astral des personnes qui sont en thérapie avec moi. C’est très bénéfique qui permet souvent d’avancer plus vite, plus efficacement, surtout dans l’échange verbal des problématiques et des solutions.
Quelques informations sur mon parcours et mes formations
Née dans une grande fratrie d’une famille assez conflictuelle, toute jeune l’interaction des personnes qui m’entourent, m’interpellent beaucoup. Très tôt, je me suis posée toutes sortes de questions existentielles sur la vie.
Ma première expérience professionnelle se trouvait pourtant dans l’informatique. Mais au moment où ma carrière prenait d’aplomb, j’ai tourné le dos à ce monde qui me semblait inhumain. J’avais découvert la naturopathie, l’écologie, la nourriture saine et surtout le maraîchage bio.
Après un premier long séjour en France, j’ai créé une exploitation maraîchage bio-dynamique dans le sud de l’Allemagne et pendant une dizaine d’années j’ai travaillé avec le père de mes enfants la terre. En même temps j’ai découvert l’astrologie, le Yoga et la méditation, j’ai pratiqué des rituels shamanique, du Rebirth… C’est à cette époque que j’ai découvert la Polarité par un petit stage intitulé Les mains qui guérissent. Immédiatement c’était évident : c’est ça que je veux faire dans la vie ! J’avais trouvé ma vocation.
Mais le chemin était très long.
J’ai trouvé un formateur en Suisse, mais après un an, il a arrêté. Et la vie avait prévu d’autre chose pour moi. Notre fille, âgée de 3 ans, est tombée gravement malade. Pendant l’année que j’ai passé la plupart de mon temps à l’hôpital, j’ai commencé une formation de Heilpraktiker. En général on dit que c’est l’équivalent au naturopathe, mais un, c’est un diplôme reconnu d’État et deux, c’est essentiellement la médecine. La leucémie de ma fille le m’inspirait quoique ma motivation première était de pouvoir pratiquer la Polarité tout légalement. A cette époque (et encore longtemps), seulement les médecins et les kinés ne pouvaient toucher un corps.
- J’ai fini par trouver un super formateur pour la Polarité, fraîchement installé à Freiburg im Breisgau. J’ai fais une superbe formation pendant 3 1⁄2 ans, malgré que notre petite famille déménage en France pour trouver un meilleur environnement pour la santé de notre fille aînée.
Quelques dates :
Diplômée de l’École de Polarité de Fribourg en Allemagne en 1997
Membre de l’AFTP à Paris depuis 2013 (Assoc. Française de la Thérapie par la Polarité)
Diplôme Heilpraktiker en 1996
Astrologue certifiée par l’IEA de Nantes en 2011
Formation en Gestalt-Thérapie 2014-2017
Divers formations pour l’accompagnement des personnes en fin de vie 2011-2016
D’autres outils que j’utilise :
– Exercices spécifiques (Yoga de Polarité, QiGong, Ancrage…)
– Fleurs de Bach
– Petits rituels, actes magiques
– Psycho-généalogie
– Travail de l’enfant intérieur
– L’écoute, la Présence.
Ma pratique comme astrologue
J’ai découvert l’astrologie en 1984 avec un énorme enthousiasme.
J’ai lu d’innombrables livres et très vite, j’ai monté le thème de tous les amis et connaissances. En le partageant avec une amie, nos échanges étaient très constructifs. En même temps, j’ai suivi divers petits cours et stages par ci et par là.
L’astrologie m’a beaucoup aidé toute ma vie, aidé à mieux comprendre ce qui se passe, à trouver des réponses pour mes questions, à trouver du sens. Mon enthousiasme ne faisait que grandir.
Je pense qu’elle m’a énormément inspirée pour ma philosophie de vie et pour mieux comprendre le psychisme de l’être humain. Elle m’a aidé sur mon chemin de non-jugement et de l’ouverture du cœur. Très tôt dans ma pratique de la Polarité, j’ai commencé à intégrer le thème astral.
Dans l’approche il y a une (toute petite) partie d’astrologie qui met en lien les 12 signes avec des parties spécifiques du corps.
Et puis, il ne donnait pas seulement de précieuses informations sur la personne, c’était avant tout un formidable moyen de parler. C’est bien plus simple d’évoquer des problématiques avec un support !
Ce n’est qu’à partir de 2011, après avoir fait une formation diplômée (mon seul diplôme français) que j’ai commencé à proposer des consultations purement astrologie.
Il y a malheureusement beaucoup de préjugés par rapport à cette approche, qui est pourtant la science la plus vieille au monde. On parle depuis 5000 ans de la symbiose étroite entre la vie céleste et la vie terrestre, de l’interrelation du macro cosmos et du micro cosmos, de l’extérieur et de l’intérieur.
Pour moi, l’astrologie est avant tout un langage universel de l’énergie et je trouve important de dire que je ne fais pas de prédiction, ni de voyance.
L’astrologie peut nous aider sur de vastes plans dans tous les domaines de la vie. Elle nous aide à mieux comprendre qui nous sommes et donne des pistes pour agir consciemment et efficacement par rapport à nos talents, nos faiblesses, nos objectifs et nos capacités. Elle met du sens dans ce qui nous arrive, aide les parents à accompagner leurs enfants au mieux, facilite l’orientation, les choix professionnels et peut beaucoup aider dans tous les problèmes conjugaux.
Tout globalement, l’astrologie soutient l’évolution personnelle dans les cycles de la vie. L’expérience d’une séance d’astrologie avec une personne que j’ai soignée depuis des années avec la Polarité a laissé un souvenir impérissable. Elle montre bien mon objectif premier :A la fin de la séance, ma cliente disait à d’une voix profondément émue, avec des larmes aux yeux, que c’était peut-être la première fois dans sa vie (elle avait plus de 60 ans) qu’elle avait le sentiment d’être tout à fait en ordre. Elle avait pris conscience pourquoi elle avait rencontré telle ou telle difficulté dans sa vie, pour lesquelles non seulement les autres l’avaient jugée, mais surtout elle-même se sentait coupable, incapable et avait honte.