Nous partageons tous l’acte d’habiter et en conséquence l’architecture participe pleinement à notre vie quotidienne. Paradoxalement, nous n’en parlons jamais. Elle se vit plus qu’elle ne se raconte.
Et pourtant, si nous voulons mieux vivre ensemble, ne pas confier uniquement notre condition de citadin, à ceux qui décident et à ceux qui bâtissent nos habitations, nos quartiers, nos villes, il nous faut, vous les professionnels et nous les habitants, trouver les moyens de réfléchir ensemble à notre cité.
– C’est pourquoi nous consacrons cette émission aux logements.
-Comment sont-ils vécus par leurs habitants ?
-Comment sont-ils pensés par les maitres d’ouvrage et les maitres d’œuvre ?
-Un autre habitat est-il possible ?
Les invité.e.s
– Des habitants de différents quartiers de Grenoble nous invitent à visiter leur logement et évoquent leurs différentes manières d’y habiter. Un documentaire sonore que nous avons réalisé pour l’émission.
-Christine Royer :
Architecte DPLG – Création de son agence Royer-Chapuis en 1985 où elle réalise les logements à Bonne et à Vigny Musset-Grenoble.
– Vincent Rigassi :
Architecte, impliqué dans les questions du développement durable et de l’écologie dans le domaine bâti qu’il enseigne à l’école d’architecture de Grenoble, création de son agence en 2002 où il réalise des logements de basse consommation à la Terrasse.
-Jean Philippe Motte : Sociologue, Vice-Président de la Métro chargé du logement, de l’habitat et des gens du voyage, Président de Grenoble habitat.