respirez... vous êtes filmés

Le jeudi à 18h00 et le samedi à 13h00

lundi 28 septembre 2020 par Herve Nicole

« RESPIREZ, VOUS ÊTES FILMÉS » Emission animée par Tina Cocomazzi Dans notre société actuelle, nous vivons trop souvent en apnée, comme un aliment emballé dans un film étirable et placé dans un frigo. Comment sortir de notre frigo, comment reprendre son souffle, retrouver une respiration apaisée et s’accorder une bulle « d’air frais » dans une journée, une semaine, une année, une étape de vie, une maladie, un deuil, une vie… Emissions réalisées par Tina Cocomazzi

Jeudi 06 Mai 2021 à 18h00 et samedi 08 Mai 2021 à 13h00 :

EMISSION DU 6 MAI 2021 - RESPIREZ, vous êtes filmés

Une bulle de respiration avec les Femmes en Rose 38 engagées pour la lutte contre le cancer où nous parlerons plus en détails de l’association AGARO (Association Grenobloise d’Aide et de Recherche en Oncologie) qui vient en aide aux malades atteint de cancer.

Plus de 30 professionnels interviennent bénévolement pour proposer aux patients une vingtaine de thérapies complémentaires d’accompagnement. Praticiens œuvrant sur 6 sites d’AGARO.

Avec nos invités :

Pr Mireille Mousseau - cheffe du service d’oncologie médicale au CHU de Grenoble, Chevalier de l’ordre de la Légion d’Honneur et Présidente de l’assocation AGARO


Dr Fabrice CHARDON – art-thérapeute diplômé d’université, psychologue clinicien, directeur d’enseignement et de recherches à l’Afratapem, directeur scientifique des diplômes universitaires d’art-thérapie des facultés de médecine de Tours, Grenoble et Lille-Ucl.

Auteur du livre « ART-THÉRAPIE - Pratiques cliniques, évaluations et recherches

Dépression, AVC, souffrance psychique, soins palliatifs, troubles d’apprentissage, troubles fonctionnels, éducation thérapeutique, schizophrénie, oncologie, humanithérapie, transition professionnelle, hématologie, mucoviscidose, troubles neuro-moteurs. Toutes les démarches pratiques ou de recherches présentées ont pour objectif de mettre en évidence l’orientation d’un protocole thérapeutique rigoureux pour tendre vers la bonne santé et une bonne qualité de vie.

Ce livre valorise les possibilités d’accompagnement proposées en art-thérapie ciblées sur les facultés, les capacités, les potentialités et les compétences de chaque individu. D’inspiration humaniste, dans un cadre scientifique rigoureux, l’art-thérapie moderne, par l’utilisation de l’Art comme processeur thérapeutique, va permettre le développement des envies, de l’intention, de la motivation et de la volonté des patients pris en soin.

L’art-thérapie, par le dessin, la peinture, la musique, le modelage, le théâtre, la calligraphie, la danse..., valorise sa singularité au sein de l’approche pluridisciplinaire comme étant la discipline qui peut donner envie de guérir.


Isabelle Rainero membre de l’association AGARO et du collectif les Femmes en RosePour écouter les émissions. 


Soutenir par un don