Un autre monde

Le jeudi à 15H

LE CAMION RADIO
Cueilleur de témoignages et de récits.Nous avons tous besoin de recréer du lien pour sortir de la solitude quotidienne et ressentir que nous vibrons aux mêmes émotions.
Avec mon camion-radio, je sillonne votre territoire pour recueillir vos histoires et vos témoignages qui ont marqué ou transformé votre vie.
Cette bibliothèque sonore itinérante se fera dans le respect des règles sanitaires. Ces portraits seront ensuite diffusés sur de nombreuses radios locales en France.
Si ce projet vous interpelle, contactez-moi par téléphone au 06 20 30 21 04 ou par mail : lecamionradio@gmail.com

Un autre monde, prochaine émission

1-La Cabane à Bambou

Dans la torpeur d’une chaude fin de matinée, déambulation sur les pavés d’un vieux village du Sud. Grisé du parfum de volaille rôtie, j’écoute à la terrasse du bistrot des commerçants baladins qui se racontent. Le portrait d’une France ensoleillée où l’on se souvient d’un temps où les hypermarchés n’existaient pas, où les forains envahissaient la ville, où la cabane à bambou faisait tourner les têtes.

2-L’Ulysse dans la vallée

Les confessions d’un jeune ami malheureux – parce que les déceptions n’ont pas d’âge et qu’il est toujours l’heure de faire les bilans de nos expériences, j’ai tendu le micro à Ulysse pour qu’il confie sa peine. Depuis, le temps a passé, l’eau a coulé, les larmes aussi, le voilà sorti d’affaire et de nouveau tout sourire. Il reste ce petit instant radiophonique comme une précieuse archive.

3- Un avant – un après

A la croisée des chemins, la rencontre d’une vieille d’âme, forte, fidèle, courageuse. On y parle de survie et de renaissance, quand les bourrasques nous commémorent l’absence. Le vent ici balaie les blessures du cœur, et laisse la pluie purifier nos mœurs… Se cacher ou fuir – Fuir le souvenir, aussi bien que l’instant, se cacher de la pluie et du souffle du vent.

4- Patrice le berger

5-Polis tique 

L’important c’est les autres Comme un jeu, comme un puzzle, deux voix se répondent sous la forme d’un dialogue organisé par d’autres… L’une se fait l’écho de la méthode socratique sur le mode de la criée, offrant des jeux de mots.

6-La boucle est bouclée

Dans la vie, on a beau faire le tour de soi en passant par tous les détours, il arrive aussi qu’on tourne en rond. Où en boucle. L’histoire d’aujourd’hui nous raconte une certitude familiale, une femme empêchée de se découvrir une particularité génétique pendant près d’un demi-siècle.

7-Les oubliés du dimanche

Laissez – vous guider par les réflexions d’Alex, cette amie « qui donne envie de faire des choses encore plus folles », de découvrir le monde en choisissant de nouvelles directions. Au cœur de l’été, laissez – vous bercer par le champ des oiseaux et de la voix affirmée et curieuse d’une adolescente, qui « en connaît autant que les adultes » et qui réveille en nous notre part d’humanité. On y évoque le pouvoir de l’engagement et de la parole, de l’entraide intergénérationnelle pour la construction « d’un autre monde ». Par la générosité et l’exploration, Alex nous invite à nous poser des questions…

8- La biscotte de Marcel The other side of the mountain

Marcel a l’accent, on pourrait presque dire la gouaille ; dans le fond de sa voix, on perçoit l’amusement d’un homme de bientôt 90 ans ; Marcel et sa compère Biscotte ont des histoires à nous raconter : une chasse à l’ours canadienne dans un monde enneigé, une conversation avec un pilote d’avion dans le cockpit pendant l’atterrissage… Un tendre bilan sur les aventures inattendues de l’existence.

9-Le trou de la mater

Une promenade nostalgique avec mon amie Marie-Aude sur le lieu de son enfance, un lieu de vie, un lieu où on donnait la vie autrefois, une maternité au milieu d’un parc ; une maternité aujourd’hui abattue par les grues. À sa place désormais, le « trou de la mater ». Tout est parti, mais le platane centenaire est toujours là et les oiseaux continuent de chanter.

10-Correspondance amoureuse

Au doux son du vent par un après-midi de printemps, nous avons pris un rendez-vous près d’un étang de pêche sur la commune de La Française, non loin de la ville de Moissac. Patricia me raconte alors comment, dans une période de grande solitude, elle a entretenu une correspondance épistolaire et amoureuse avec un inconnu, durant plus de trois ans. Comment leur histoire a pris des formes romanesques, entretenues par l’espoir de peut-être se rencontrer un jour.

En savoir plus : https://www.richardfedermann.com/category/un-autre-monde/

Archives sonores

Page en cours de construction…