Émission hebdomadaire d’une demi-heure.
Interview d’un.e écrivain.ne autour d’un de ses livres. Dialogue au coin du feu et partage autour du livre sans critique de l’ouvrage. Les échanges sont agrémentés par la lecture d’extrait court de l’ouvrage abordé.
Interviews réalisées au cœur des festivals : America à Vincennes, Grand Bivouac à Albertville, Printemps du livre de Grenoble, Festival du Premier Roman à Chambéry, Livre en marche aux marches, Festival Grésimaginaire à Crolles.
En partenariat avec les librairies : La librairie des bauges d’Albertville, Le square de Grenoble, librairie Garin de Chambéry
Programme des prochaines émissions sur les ondes :
Durant tout l’été rediffusion de 11 émissions , le dimanche à 10H30.
marie Felix pour Lyme si les malades savaient ; thibault Berard pour le grand saut ; laurent Tillon pour les fantomes de la nuit ; olivier Remaud pour quand les montagnes dansent ; lionel Astruc pour les sept cabanes ; patrice Franceschi pour le goût du risque ; Clement Rizzo pour le renard argente ; valentine Goby pour l’île haute ; velibor Colic pour guerre et pluie ; marie Detree pour la légende du hollandais volant ; cecile Coulon pour la langue des choses cachées
Programme des prochaines émissions sur les ondes :
17 septembre et 22 septembre : Sophie Wouters pour “esprits de famille” aux éditions HC
24 septembre et 29 septembre : Laure Coromines pour “miss atomic” aux éditions Gallimard, Collection L’Arpenteur
1er octobre et 6 octobre : Delphine Grouès pour “Cordillra” aux éditions du cherche midi
8 octobre et 13 octobre : Yan Lespoux pour “pour mourir le monde” aux éditions Agullo
15 octobre et 20 octobre : Sylvie Couval pour “Quand j’ai quitté la Syrie, j’ai cassé mon stylo ” aux éditions Zonaires
Vous pouvez aussi écouter sur les onde cette émission dans d’autres territoires. Merci aux radios amis qui diffusent aussi cette émission : radio Alto ( massif des Bauges), BLV ( bourg les valences), Déclic radio ( Tournon), radio D’ici ( région d’Annonay), radio Ondaine ( Firminy), Rdwa ( région de Die), radio Zones ( région de Genève), radio RDB ( le Cheylard), radio RGC ( Chambery)
Archives sonores
-
Emmanuel Gallant pour “les fantômes se lèvent toujours à l’est” aux éditions ex aequo
Imaginez que je supprime votre nom, puis votre prénom, de manière à vous soulager un peu de ce qui compose votre identité. Imaginez encore, si vous poursuivez cette lecture, que pour affiner cette déshumanisation je vous désigne par un numéro, disons le 338, et que je vous inocule par injection sous-cutanée une maladie amusante –…
-
Florian Forestier pour “mes labyrinthes” aux éditions du Faubourg
« Ce qui me pousse à parler, à crier ? Peut-être le scandale de ces mots qui résistent et se dérobent – le sentiment aigu d’un piège, d’une toile d’araignée qui se resserre, quoi que je dise et fasse lorsque j’en parle. Des noms, il en existe trop : fêlés, geeks, malpolis, weirdos. Ils sont…
-
Maram Al-Masri pour ” les âmes aux pieds nus” aux éditions Bruno Doucey
Qu’ont en commun Yasmina, Betty, et Awu Pam ? Élodie, Zohra, Naïma et Sara ? Toutes ont été victimes de ce que l’on nomme communément les violences faites aux femmes. Un jour, Maram al-Masri a croisé leurs routes. Elle a vu « leurs visages aux bleus camouflés », leurs peines, « leurs meurtrissures cachées entre…
-
Bruno Doucey pour “les éditions Bruno Doucey” et pour ” indomptables” aux éditions Emmanuelle Colas
Les Éditions Bruno Doucey sont nées en 2010, fondées par le poète Bruno Doucey – après huit ans passés à la tête des éditions Seghers – et la romancière Murielle Szac. Porter la voix des poètes contemporains partout où elle peut se faire entendre, sur les scènes littéraires, mais également dans les écoles, les rues, les prisons, les…
-
Antoine Le Grix pour “l’éclat de l’aurore” aux éditions l’harmattan
Pendant l’Ancien Régime, à l’orée de la Révolution, Aurore et Siméon, deux êtres opposés au premier abord. Aurore est généreuse et positive. Luttant contre l’oppression, elle se bat pour les autres et rêve d’un monde plus juste. Siméon est taciturne. Il fuit son passé et ne croit plus en rien. S’il avait juré de ne…
-
Velibor Čolić pour ” guerre et pluie” aux éditions Gallimard
« Nous nous battons toujours à fond, complètement, jusqu’à la dernière goutte du sang des autres. À la fin il n’y a ni gagnants ni perdants. La guerre n’est qu’un long serpent. La tête est un président fou et la queue est ce jeune homme, perdu devant l’entrée du métro Ribaucourt à Bruxelles. » Enrôlé à vingt-huit…
-
Gilles Marchant pour ” le soldat désaccordé” aux éditions Aux forges de vulcain
C’est un roman poétique et puissant qui raconte une histoire d’amour incroyable née juste avant la Grande guerre, une quête folle à travers la folie des tranchées, et une enquête épique menée par un ancien Poilu amputé de la main gauche. Ce Poilu, jamais nommé, est le narrateur de l’histoire. Ce Poilu va, à la…
-
Manuel van Thienen pour “la revue sur le dos de la tortue”
Sur le Dos de la Tortue est née en 1988 afin de faire découvrir la littérature amérindienne contemporaine dans les pays francophones. Elle a publié 27 numéros entre 1989 et 1998 et plusieurs hors séries. Son action a permis également d’éditer plusieurs anthologies et recueils d’écrivains amérindiens en France et en Belgique. Elle n’a jamais…
-
Michel de Lorgeril pour “le pouvoir des omega 3” aux éditions Alpen
Les acides gras oméga-3, tout le monde en parle, une vraie cacophonie. Pour la première fois, les chercheurs à l’origine de cette révolution nutritionnelle font des préconisations aux professionnels de santé et au grand public. en 1994, michel de lorgeril et patricia salen ont démontré, avec les auteurs de l’étude de lyon, qu’un régime riche…
-
Philippe Claudel pour ” le rapport Brodeck” aux éditions stock
Je m’appelle Brodeck et je n’y suis pour rien. Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache. Moi je n’ai rien fait, et lorsque j’ai su ce qui venait de se passer, j’aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon…
-
Antoine Choplin pour “radeau” aux édittions la fosse aux ours
Nous sommes à l’été 1940, c’est l’exode devant l’invasion allemande. En pleine débâcle, Louis, au volant d’un camion, fuit devant l’arrivée prochaine des Allemands, son camion roule pour passer au plus vite au sud de la Loire. Sa cargaison est précieuse. De surprenants clandestins voyagent dans le ventre de ce camion : Ucello, Fra Angelico,…
-
David Christofell pour “les petits malins de la musique classique” aux éditions PUF
Faussaires, pasticheurs, épigones, algorithmes, auteurs d’un seul succès, profs… le domaine de la grande musique est peuplé de « petits malins » largement dévalorisés. En parcourant les biais de jugement qui pèsent sur les répertoires périphériques de la grande musique, l’ouvrage ne prend pas le temps de se lamenter sur l’invisibilisation de ses laissés-pour-compte, mais…
-
Nabil Wakim pour “Chaleur humaine, 18 réponses à la menace climatique” aux éditions du seuil
Peut-on sauver la planète avec des petits gestes ? Faut-il manger moins de viande ? Comment partager l’eau ? La voiture électrique va-t-elle nous sortir du pétrole ? Faut-il faire payer les riches ? La démocratie est-elle compatible avec l’urgence climatique ? Comment éviter l’écoanxiété et ne pas baisser les bras ? Autant de questions…
-
Pascale Bélot-Fourcade pour ” La ménopause, Regards croisés entre gynécologues et psychanalystes” aux éditions Eres
La féminité s’inscrit dans une temporalité marquée par des crises impliquant des remaniements subjectifs, des modifications de l’image corporelle et du réel du corps dans sa physiologie. Au long de ces textes, se déroulent et se développent des questions cliniques précises, ordonnées autour de la sexualité, de l’identité des femmes à l’épreuve du temps. Des…
-
Gérard Guerrier pour ” Rêves d’icare une histoire illustrée du vol non motorisé ” Rêves d’icare aux éditions Paulsen
Icare et Dédale, Eilmer de Malmesbury, le moine volant du XIe siècle, les vélivoles découvreurs d’ascendances thermiques et les parapentistes de l’extrême ont tous un rêve commun : celui de voler comme des oiseaux dans le ciel. De l’Antiquité à nos jours, Gérard Guerrier raconte l’histoire du vol en liberté. En s’appuyant sur une riche…