Émission hebdomadaire d’une demi-heure.
Interview d’un.e écrivain.ne autour d’un de ses livres. Dialogue au coin du feu et partage autour du livre sans critique de l’ouvrage. Les échanges sont agrémentés par la lecture d’extrait court de l’ouvrage abordé.
Interviews réalisées au cœur des festivals : America à Vincennes, Grand Bivouac à Albertville, Printemps du livre de Grenoble, Festival du Premier Roman à Chambéry, Livre en marche aux marches, Festival Grésimaginaire à Crolles.
En partenariat avec les librairies : La librairie des bauges d’Albertville, Le square de Grenoble, librairie Garin de Chambéry
Programme des prochaines émissions sur les ondes :
11 février au 16 février : Florence Seyvos pour “perdant magnifique” aux éditions de l’olivier
18 février et 23 février : Lance Henson pour “soirée lecture de sa poésie” partie 1 aux éditions sur le dos de la tortue
25 février et 2 mars : Lance Henson pour “soirée lecture de sa poésie” partie 2 aux éditions sur le dos de la tortue
4 mars et 9 mars : Philippe Carrier pour “Respirer la mer” aux éditions Le Lys Bleu.
11 mars et 16 mars : Jacques Leleu pour “Neige rouge ” aux éditions Paulsen Guérin.
18 mars et 23 mars : Aurélien Ausset pour “50 idées fausse sur les abeilles” aux éditions Quae
Vous pouvez aussi écouter sur les onde cette émission dans d’autres territoires. Merci aux radios amis qui diffusent aussi cette émission : radio Alto ( massif des Bauges), Déclic radio ( Tournon), radio D’ici ( région d’Annonay), radio Ondaine ( Firminy), Rdwa ( région de Die), radio Zones ( région de Genève), radio RDB ( le Cheylard), radio RGC ( Chambery), radio Semnoz ( annecy)
Archives sonores
-
Simon Parcot pour “le chant des pentes” aux éditions le mot et le reste
Dans un paisible village montagnard, la jeune Gayané souffre de mutisme comme la plupart des enfants. À la suite d’un…
-
Lune Vuillemin pour “Border la bête” aux éditions la contre allée
Tout me rappelle combien le sol sous nos pieds est fragile.Sur les berges d’un lac gelé, la narratrice assiste au sauvetage d’une…
-
Sophie Loubière pour “obsolète” aux éditions Belfond noir
2224. Depuis le Grand Effondrement de la civilisation fossile et les crises qui ont suivi, l’humanité s’est adaptée. Économiser les…
-
Thierry Keller pour ” quand on ose plus rien dire” aux éditions de l’aube
Peut-on encore être de gauche sans relever de la catégorie « wokiste » ou « vieux con » ? A-t-on le droit de trouver que…
-
Marc-andré Selosse pour “nature et préjugés” aux éditions Actes sud
Les êtres humains ont longtemps survécu sur Terre en bricolant avec les connaissances du moment. Monocultures, pesticides, combustibles fossiles… Nous…
-
Renaud Duterme pour “pénuries” aux éditions Payot rivages
Comment s’adapter aux ruptures qui nous attendent dans un monde en contraction. Saviez-vous que la plupart des villes ne survivraient…
-
Sylvie Couval pour “Quand j’ai quitté la Syrie, j’ai cassé mon stylo ” aux éditions Zonaires
Réfugiés, chemins de vie Les migrants en période de crise deviennent trop souvent des boucs émissaires, désignés comme responsables, entre autres, des difficultés économiques du pays qui les reçoit. Comment réagir autrement que par l’indignation quand on entend parler de « grand remplacement », de « faux réfugiés », du soi-disant flot incessant de migrants débarquant en France et…
-
Yan Lespoux pour “pour mourir le monde” aux éditions Agullo
Quand les empires sombrent, quand les sociétés se délitent, des brèches se créent qui permettent de s’immiscer dans les interstices de l’Histoire. 1627, sur la route des Indes, dans la fureur d’une ville assiégée, dans le dédale des marais et des dunes battues par le vent, l’aventure est en marche et trois héros ordinaires verront…
-
Delphine Grouès pour “Cordillra” aux éditions Du cherche midi
On dit que la cordillère des Andes vibre à l’écho des vies qui y défilent. Dans le Chili du début du xxe siècle, la famille Silva, respectée et crainte dans le village, est auréolée de mystère. Cecilio, le père, taiseux, les mains dans la terre rebelle. Luisa, la mère, mapuche, qui connaît le pouvoir des chants…
-
Laure Coromines pour “miss atomic” aux éditions Gallimard, Collection L’Arpenteur
À Saint George, dans l’Utah, l’été 1957 marquera les esprits à tout jamais. Pour soutenir les essais nucléaires pratiqués dans le désert voisin du Nevada, la ville organise le concours de beauté Miss Atomic. Pour Tom, treize ans, et ses deux amis, la vie prend des allures de fête. Maxine, sa sœur, s’inscrit au concours…
-
Sophie Wouters pour “esprits de famille” aux éditions HC
1969. Simonetta et Fernando Faratelli décident de quitter leur Sicile natale pour offrir une vie meilleure à leurs deux jeunes enfants. L’été finissant, ils arrivent près de Bruxelles, dans la magnifique propriété d’Henriette et Herbert Van Molsen et de leurs jumeaux. Simonetta s’occupera du ménage et les Faratelli habiteront dans la petite conciergerie, de l’autre…
-
Marion Grange, Bronwyn Louw pour “La migration des plantes” chez Manuella éditions
Arrimé au sol par ses racines, le monde végétal semble constituer au sein du vivant le règne de l’immobilité. Pourtant, les plantes aussi se déplacent. Textes scientifiques et critiques, entretiens, poèmes, enquêtes et photographies entrent ici en conversation pour interroger les modalités de leurs migrations, en dehors des rejets que provoquent parfois les plantes dites…
-
Mariette Nodet pour “jours blancs dans le Hardanger” aux éditions transboréal
Une région sauvage de Norvège, un hameau perdu en altitude, une mère et sa fille qui éprouvent la période la plus sombre de leurs existences. Nous sommes à la fin du XIXe siècle à Finse, à mi-parcours du tracé de la future ligne Bergen/Christiania. Finse, lové dans le massif du Hardangervidda, n’est pas un village,…
-
Clara Arnaud pour ” Et vous passerez comme des vents fous” aux éditions Actes Sud
Gaspard, un berger pyrénéen, s’apprête à remonter en estive avec ses brebis, hanté par l’accident tragique survenu la saison précédente. Dans le même temps, Alma, une jeune éthologue, rejoint le Centre national pour la biodiversité, avec le projet d’étudier le comportement des ours et d’élaborer des réponses adaptées à la prédation. Sur les hauteurs, les…
-
Pierric Bailly pour “La Foudre” aux éditions P.O.L
John découvre dans le journal un fait-divers impliquant un certain Alexandre Perrin, accusé de meurtre. Alexandre, son ami de lycée, devenu vétérinaire, écologiste et militant de la cause animale, a tué un de ses voisins, un jeune chasseur de vingt ans. Une bagarre qui a mal tourné. Alexandre a été arrêté et placé en détention…