La Télé au Placard – Émission du vendredi 8 mars 2024

Émission délocalisée spéciale journée internationale des droits des femmes

Pour ce vendredi 8 mars la Télé au Placard, l’émission de Grésivaudan actu a réalisé une édition spéciale dédié à la journée internationale des droits des femmes. La radio Grésivaudan s’est délocalisée au collège de Belledonne à Villard-Bonnot. Tout au long de l’émission, nous avons rencontré plusieurs professionnel.le.s et élèves de l’établissement afin de discuter ensemble, des plusieurs projets et initiatives qu’iels ont mis en place sur le thème des inégalités garçons – filles.

Entretien avec Clémentine Pouvreau, professeure de Lettres

En début d’émission, nous nous sommes entretenu.e.s avec Clémentine Pouvreau, professeure de Lettres au sein du collège et une des principales encadrantes, référentes de l’atelier traitant la question des inégalités garçons – filles sur la pause méridienne.

Interview des élèves de quatrième quatre

Dans la continuité, nous nous sommes entretenu.e.s avec 7 élèves de la quatrième quatre, avec qui nous avons échangé sur leurs podcasts sur la thématique de la précarité menstruelle.

Interview de trois élèves de l’atelier EFG

Nous avons également pu échanger avec trois élèves membres de l’atelier EFG qui a pour objectif de traiter la question des inégalités garçons – filles. Nous avons notamment discuté de la ” semaine internationale des droits des femmes : 6-13 mars ” mis en place par le collège.

Entretien avec Donatien ,parent d’élève et Christophe, professeur d’histoire – géographie

La magie des radios délocalisées, c’est la spontanéité ! Nous avons réalisé l’interview de deux personnes présentes dans la salle, Donatien parent d’élève et référent locale pour la CPE. Mais également de Christophe, professeur d’histoire-géographie et un des professeurs ayant aidé à la création des podcasts réalisé par les quatrième quatre.

Interview de Nathalie Ballion, cycliste française longue distance

Enfin, nous avons fini cette émission en beauté avec la présence de Nathalie Ballion, cycliste française longue distance basée en Isère. Dans la première partie de l’entretien, nous avons discuté de son film documentaire intitulé La route de l’audace réalisé par Julien del Volgo et Grégory Berger et de son animation du ciné-débat du jour. Puis en deuxième partie, nous nous sommes focalisées sur le sujet qu’est la place des femmes dans le sport de haut niveau.

Playlist des élèves et programmation musicale du jour

  • Balance ton quoi – Angèle
  • Woman – Neneh Cherry
  • Quand c’est non, c’est non – Jeanne Cheral
  • Bad girl – MIA
  • Pretty girls – Renée Rapp
  • Notes pour trop tard – Barbara Pravi
  • Garçon – Koxie
  • Pendant 24H – Grand corps Malade et Suzanne
  • Run the World (Girls) – Beyonce

Toute l’équipe de la radio remercie mille fois le collège de Belledonne et toutes les personnes qui ont aidé à la contribution de cette radio délocalisée. Car oui, transmettre en éduquant sur l’histoire des droits des femmes aux enfants, adolescents est un héritage précieux, une sorte de passerelle vers l’égalité future. C’est en comprenant le passé que les enfants, adolescents peuvent grandir, avec une meilleure conscience de quel rôle ont joué la justice, des figures féminines emblématiques et des actes militants dans la construction de ces droits.

Replay de l’émission intégrale :