La Télé au Placard – Émission du vendredi 22 mars 2024

L’afghan box me permettait d’offrir la photo, un petit tirage noir et blanc, à la personne que je venais de photographier. Pour moi c’était même pas un projet professionnel, c’était surtout une envie d’être à cet endroit et de dire à la personne qui vient d’arriver chez nous “je te vois, je te reconnais, tu es en face de moi je reconnais l’être humain que tu es et que je suis aussi, et je t’offre ce que je sais faire : une photo.”

Exposition photo “Que constellent nos yeux”

Tomas Bozzato est artiste de l’image, photographe et réalisateur de documentaire. Œuvre après œuvre il tente de comprendre et raconter l’humain et depuis plusieurs années il construit, portrait après portait, une fresque photographique de personnes qui se tiennent au bord du cadre prévu par la société. L’exposition Que Constellent nos Yeux réunit des clichés prit dans 3 lieux différents : le refuge solidaire de Briançon lieu d’accueil inconditionnel où les exilés qui viennent de traverser la frontière des Alpes entre l’Italie et la France sont hébergé·es pendant quelques jours avant de continuer leur voyage, la Maison d’Accueil Spécialisé à Saint Ismier résidence pour personne en situation de polyhandicap, et un ITEP lieu d’accueil pour adolescent qui présente des troubles du comportements et de la personnalité. Dans cette interview Tomas Bozzato nous raconte son amour pour la photo, son matériel photo un peu hors du commun, ses voyages dans ces trois lieux et quelques unes de ses belles rencontres !

Anaëlle Thery autrice de Bienvenue en Syntropie

Connaissez vous la syntropie ? Il s’agit d’une pratique agroécologique qui s’appuie sur la production de biomasse et la création de microclimat sur les espaces cultivés afin d’obtenir des récoltes abondante. Un concept émergent en France mais Anaëlle Thery elle, pionnière de la syntropie en France en connaît un rayon ! Elle a écrit un livre : Bienvenue en Syntropie ! un jardin d’abondance, des principes au terrain paru en mars aux éditions Terre Vivante. Aujourd’hui elle nous raconte sa découverte de ce concept novateur, les bienfaits de la syntropie, et ses expérimentations !

Fête de la Nature et des Oiseaux

Avis aux amoureux de la nature, les insectes, oiseaux, arbres et toute la biodiversité qui nous entour, retenez bien cette date ! Le dimanche 24 mars aura lieu la troisième édition de la Fête de la Nature et des Oiseaux à Biviers. De nombreuses animations au programme, association naturalistes, stands, conférences, jeux pour petits et grands et restauration sur place !

Conférence Compostage

Pour finir cette émission, nous avons terminé cette thématique de la nature, avec celle du compostage. Dans le cadre du déploiement des composteurs découlant de l’obligation légale du tri des biodéchets, Le Grésivaudan organise une conférence intitulée « Sauvez vos biodéchets de la poubelle pour nourrir vos sols », le 26 mars à 20h, à l’espace Aragon. Elle sera menée par Denis Pépin, ingénieur écologue et agronome, spécialiste du compostage et du paillage au jardin. Il évoquera notamment les bienfaits du compostage et vous donnera des astuces pour que vos biodéchets deviennent une richesse pour votre jardin. Nous avons reçu Luc BAHUREL, Maître Composteur et à la direction de la Gestion des Déchets.