La Télé au Placard – Émission du jeudi 15 février 2024

Musée Maison Bergès

Immersion à la Maison Bergès, musée du Département de l’Isère, qui accueille le dispositif “Lumières au musée” dont le thème cette année est Ombres mécaniques en hommage à l’exposition Gustave Eiffel organisée jusqu’au 3 mars.
Pour cela nous sommes allés à la rencontre de Frédérique Virieux, chargée des publics et des collections.
De nombreux évènements sont organisés tout au long du mois, le programme est à retrouver ici : https://musees.isere.fr/expo/maison-berges-lumieres-au-musee

Chronique Musicale Victoire

Victoire nous a présenté aujourd’hui dans sa chronique la chanteuse Noée. Noée est une jeune artiste de 21 ans qui s’est notamment fait connaître avec la chanson Dernière Lys, écrite à l’âge de 12 ans en hommage à son grand-père. Après une tentative sans succès à The Voice Kids en 2017, elle a gagné en visibilité grâce à des reprises partagées sur les réseaux sociaux. Cela lui a permis de remporter deux tremplins musicaux successifs qui lui ont permis de faire les premières parties de Jarry et Vianney. Engagée, elle aborde des thèmes personnels tels que l’anorexie dans son premier EP Nuits Blanches. Signant chez Parlophone, elle est devenue auteure et chanteuse à part entière, participant également au dernier album de Renaud. Appréciée pour son authenticité et son style d’écriture marqué, Noée est une artiste émergente qu’on ne peut que vous recommander.

Course de la résistance

Événement sportif et culturel, la Course de la Résistance est née en 2015 de la volonté de rappeler le sens historique de la date du 8 mai, jour de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie en 1945. Il s’agit de mettre en lumière les lieux emblématiques de la Seconde Guerre mondiale en Isère, département marqué par les oppositions au nazisme, à travers un évènement sportif, culturel et mémoriel. C’est pourquoi, après deux éditions au cœur de Grenoble puis dans les Chambaran, le Trièves, le Grésivaudan, le Nord-Isère, le Vercors et le Voironnais-Chartreuse, la dixième édition de la Course de la Résistance s’arrête sur deux nouveaux territoires emblématiques : l’Oisans et la Matheysine.