De la Colombie à la vallée du Grésivaudan

Avec les élèves de l’école du paysage

Echanges culturels entre les communautés locales en Uraba et les lycéens de St Ismier

Notre monde se trouve face à de grands bouleversements qui concernent l’environnement, le climat, l’économie, les inégalités, l’alimentation, laéopolitique, les situations de guerre… Faut-il le craindre ? Faut-il plutôt le comprendre ? Mieux le connaître n’est-il pas un moyen pertinent pour éviter les jugements de valeurs, la peur, les ‘bons sentiments’ qui font suite à un événement et qui disparaissent dès que notre quotidien l’oublie ? Peut-on facilement éviter les clichés ou nos représentations sur tel ou tel pays ? Nous intéresser à l’international nous permettra-t-il plus facilement regarder les autres autrement, à s’ouvrir à la culture et aux codes sociaux.

Les élèves ont réfléchi aux enjeux alliant conservation d’un milieu naturel et amélioration de la situation alimentaire des communautés locales dans un contexte de conflit pour la terre par la rencontre avec des jeunes volontaires internationaux, Olivier LAGARDE et Carolina OSORIO, de retour de Colombie, intervenants de l’Ecole de la Paix. Ils ont pu également enrichir leurs connaissances en appui sur de compétences philosophiques autour de l’Homme et la Nature, culturelles et linguistiques avec leurs professeurs d’Espagnol : Madame Vila, de philosophie et de Français : Madame Jullien-Palletier.

Année scolaire 2012/2013

Après avoir élaboré des problématiques autour du développement durable dans le contexte des communautés et de leur géographie à propos de l’importance de la biodiversité, les conditions d’exploitation de l’eau/pollution, l’extraction de minerai ; la gestion des ressources et des moyens, ils ont réalisé des documents radio bilingue Français/Espagnol pour échanger avec les jeunes Colombiens du Chocó.

Chocó est un des 32 départements de la Colombie, localisé dans le nord-ouest du pays. Il est le seul département qui possède des côtes sur les deux océans, l’ Atlantique au nord par le golfe d’Urabá et la mer des Caraïbes, et à l’ouest par l’océan Pacifique. Il est également le seul département limitrophe du Panamá. C’est une des régions les plus arrosées de la planète.

L’économie du Chocó dépend de l’extraction minière, principalement d’or mais aussi d’argent et de platine, de l’exploitation forestière pour l’huile de palme, de la pêche, de l’agriculture et de l’élevage.

Para descargar los sonidos
* Haga clic derecho * Guardar destino como * elegir un lugar en el equipo

PrésentationAurélien / Arnaud Aurélien / Olivier / KilianMarina / CamilleElsa / Coralie / LiseElsa Eva Gaelle Salome

Année scolaire 2013/2014

“Le conte afro-colombien : entre tradition ancestrale et usages d’aujourd’hui “

Le projet propose un échange de connaissance et la rencontre entre les élèves du Lycée horticole et des personnes de communautés locales en Uraba.
Les objectifs ont de connaitre le territoire de l’Uraba en Colombi ; de connaitre et partager un patrimoine issu de la transition orale, chargé de symboles et de culture ; inventer et ecrire des contes bilingues ; enregistrer ces contes sous forme d’émissions de radio.
8 groupes d’éleves ont participés à ces enregistrements.

introgroupe1groupe2groupe3groupe4groupe5groupe6groupe7groupe8conclusion

NOS PARTENAIRES
L’Union européenne
Résacoop, Lyon
La Région Rhône-Alpes, Lyon
L’Ecole de la Paix, Rue Très Cloîtres Grenoble
Radio Grésivaudan, Crolles
le CINEP, Centre de Recherches et d’Education populaire, Bogota Colombie

***************************************************************************************

Para descargar los sonidos
* Haga clic derecho
* Guardar destino como
* elegir un lugar en el equipo

Clément / Nico