Vivre avec le VIH

dimanche 13H

vendredi 9 juillet 2021 par Radio-Grésivaudan

Vivre avec le VIH :
Dimanche 04 juillet 1921 à 13h00 : Vieillir sans tabous ! Qu’est-ce qu’on est du désir et de la sexualité en vieillissant ? Nous revenons sur une rencontre virtuelle organisée sous le patronage du Ministère chargé de l’autonomie. Passerons ensuite aux annonces du cœur pour finir avec les infos de la semaine.

Samedi 10 juillet 2021 à 13h00 : Comment vit-on âgé avec le VIH ? Y-a-t-il une situation spécifique au VIH  ?Quel est l’impact du VIH sur la vie actuelle et le parcours de vie ? Nous essayerons de répondre à ces questions avec l’étudiante en sociologie Sarah Yvon, la sociologue Aude Béliard et le Dr Agnès Villemant, à travers l’analyse du mémoire réalisé par Sarah sous la direction d’Aude. Quelle est la différence entre le vécu biologique et le vécu biographique ? Le biologique c’est le corps, alors que le biographique c’est les expériences sociales auxquelles ce corps s’expose : un corps malade subit un traitement particulier en société (peur, rejet, empathie… ). Et avec le VIH ?

Samedi 17 juillet 2021 à 13h00 : On ne parle que très rarement de la ménopause. Autant plus de la ménopause et du VIH. Pour cette raison nous avons invité à en parler le Dr Pascale Leclercq de l’hôpital de Grenoble que, avec la longue expérience dans le VIH, va nous aider à comprendre la problématique de cette période de la vie. Est-ce qu’il y a des précautions supplémentaires à prendre quand on vit avec le VIH ? Quel est le suivi à envisager ? La ménopause intervient à un âge plus précoce ? Quel est l’impact des médicaments (ARV) ? Toutes ces questions et les réponses, dans notre interview.

Samedi 24 juillet 2021 à 13h00 : Au sommaire de cette semaine, retour sur le congrès de la Société française de lutte contre le sida, la SFLS, qui cette année s’est déroulé en forme virtuelle. Nous avons choisi les moments les plus marquants de cet événement, et privilégié les discussions sur l’impact de la covid-19 sur nos vies et de possibles connexions avec l’histoire du vih/sida. Quels sont les impacts socio/médico-économiques de la covid-19 ? La parole au Dr Véronique Tirard-Fleury, médecin coordinatrice au Comité des familles et à France Lert, présidente de Vers Paris Sans Sida. Nous parlerons ensuite du covid et de l’impact psychologique chez les personnes vivant avec le vih mais aussi des soignants : leurs peurs, angoisses, confinement/déconfinement, épuisement, solitude, addictions, soutien … En introduction, Nadine Trocmé de la SFLS présente les interventions, de suite le Dr Patrick Papazian, sexologue, et le Dr Serge Hefez, psychiatre.

Samedi 31 juillet 2021 à 13h00 : Laurent Michel, psychiatre et addictologue, est directeur du CSAPA Pierre Nicole. Il s’agit d’un Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie situé à Paris. Laurent Michel a travaillé en milieu pénitentiaire il y a quelques années. Il participe au projet PRIDE de l’inserm (Programme de Recherche et Intervention pour la Prévention du Risque Infectieux en Detention). Nous avons discuté de politique de réduction de risque en prison. Ensuite, nous avons fait le bilan de la loi du 31 décembre 1970 qui règlement la politique française en matière de drogue et qui fête ses 50 ans.

Samedi 07 août 2021 à 13h00 : Les personnes vivant avec le vih font encore trop souvent l’objet de discriminations. Et aussi des paroles ou attitudes stigmatisantes en raison de leur statut sérologique. Ces discriminations s’expliquent, en partie, par la méconnaissance de l’effet préventif du traitement (TasP). Le TasP rend la charge virale indétectable et le virus intransmissible. Portée par Santé publique France et co-signée par la Ville de Paris, le département de Seine-Saint-Denis et Vers Paris sans sida, une campagne nationale rappelle l’effet des traitements et déconstruit les stéréotypes associés aux personnes vivant avec le vih. Cette campagne rappelle que la séropositivité n’est pas une identité. Ni un frein aux relations amoureuses ou à la possibilité d’être parents. Il s’agit d’une des campagnes de Vers Paris Sans Sida (VPSS), qui va se lier à plusieurs campagnes ciblées. Elles sont destinées notamment aux migrants originaires d’Afrique subsaharienne, aux migrants primoarrivants non francophones, aux hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes et, pour finir, aux professionnels de santé. Faisons le point avec Élodie Aïna, nouvelle directrice de VPSS.

Samedi 14 août 2021 à 13h00 : Cette semaine, nous parlerons de la relation entre le diabète et le VIH, ainsi que de l’importance d’une activité sportive quand l’on souffre d’une pathologie chronique. Nous le ferons en vous présentons le projet de Réseau Diabète d’Ile-de-France R2D. Nous passerons ensuite aux annonces du cœur pour finir avec les infos de la semaine : Les personnes séropositives peuvent-elles se faire vacciner du Covid sans problème ? La mode et le VIH dans les années 80. AIDES et Sidaction alertent sur le financement à la traîne de la recherche de la lutte contre le VIH. La vitamine D pour combattre le cancer ?

Samedi 21 août 2021 à 13h00 : Au sommaire de cette semaine nous vous présenterons le nouveau site de Sida info service, Sexualité Info Santé, dédié à tous vos questionnement autour de la sexualité. D’une sexualité libérée, aux échanges entre internautes, jusqu’au nombreux témoignages : tout est fait dans le respect des diversité. Ensuite nous vous présenterons une discipline, le marketing social, que aussi dans le monde associatif nous devons prendre en considération. Passerons après aux annonces du cœur pour finir avec les infos de la semaine lues par notre Sarah.

Samedi 28 août 2021 à 13h00 : Jérôme Martin est enseignant, militant antiraciste et LGBTI, ancien président d’Act Up-Paris. Il a fondé l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament. Nous avons discuté du stock des médicaments, du pôle public du médicament, de la course au vaccin. Et encore, du financement de la sécurité sociale, d’austérité et privatisation, pour finir avec place des patients VIH au sujet de la vaccination…

Samedi 04 septembre 2021 à 13h00 : Au sommaire cette semaine nous parlerons du vieillissement des personnes qui vivent avec le VIH, à travers un étude mené par l’association Les Actupiennes, et une initiative de communication proposé par l’association Grey pride. Passerons après aux annonces du cœur pour finir avec les infos de la semaine lues aujourd’hui par Sophia.

Une émission d’une heure chaque semaine pour parler des questions qui comptent dans la vie des séropositifs et de ceux qui les aiment.

en savoir plus : https://www.comitedesfamilles.net/speciale-sfls-vivre-avec-le-vih/

 


Soutenir par un don