regard’ailleurs

vendredi à 14H

vendredi 13 décembre 2019 par Radio-Grésivaudan

Cette émission est enregistrée en France et à l’étranger ; on y retrouve des expatriés, des écrivains-voyageurs, des projets solidaires, des immigrés habitant en France, des parcours de vie... dans une dynamique d’échange et de partage pour se découvrir soi à travers le regard de l’autre.
le vendredi 13 decembre à 14H : Krishna Mckenzie
Krishna vit à Auroville en Inde. Guider par sa voie intérieur et son parcours éducatif, il a choisi de développer une ferme ou pourrait s’épanouir le vivant en harmonie. Rencontre avec cet homme au service du vivant.

L’émission radio Regard’Ailleurs vous emmène à la rencontre de l’autre, celui qui permet de se découvrir soi, à travers un partage d’expérience et de vécu. Traitant de l’interculturalité ; elle offre un espace d’expression à ces hommes et ces femmes croisés en France ou à l’étranger. Elle vous fera découvrir des parcours de vie étonnants, d’expatrié vivant à l’étranger, d’immigrés, et de voyageurs. Elle met aussi en lumière le travail d’ONG qui oeuvre dans les pays en développement mais donne également la parole à ceux qui voyage avec une démarche solidaire et respectueuse des cultures et peuples rencontrés. « C’est ta différence qui m’enrichie »
Regard’Ailleurs est une émission sur le thème du voyage, de l’interculturalité et de la solidarité.

ecouter et en savoir plus : http://www.gaia-images.com/radio/regardailleurs/

au programme au mois d’octobre :

Marc Vela
Partie 1 : L’histoire de se pianiste.
Marc Vella commence la musique à 5 ans. A 24 ans, il met son piano sur une remorque pour découvrir le monde. Qualifié d’excentrique, il ne se décourage pas, le plus important étant d’aller au bout de ses rêves. Dans cette émission Regard’ailleurs Marc partage avec nous son histoire singulière.
Partie 2 : La caravane amoureuse
En 30 ans Marc Vella a parcouru avec son piano à queue environ plus de 200 000 km sur les routes et chemins de plus de quarante pays pour célébrer l’humain. Dans ces aventures en humanité, Marc a crée le concept de la caravane amoureuse pour partager ces fabuleuses rencontre d’ailleurs. Dans cette deuxième partie de l’émission, Marc revient sur l’histoire des caravanes amoureuses.


L’eau sacrée par Olivier Jourdain
Olivier est parti au Rwanda pour y trouver L’Eau sacrée. Cette eau qui jaillit du corps des femmes. Guidé par Vestine, star extravagante des nuits radiophoniques. Son film nous dévoile avec humour et spontanéité le mystère de l’éjaculation féminine et de la sexualité dans un pays qu’on connait peu

Cédric Gras
Cédric Gras fait partie de la famille des écrivains-voyageurs. Curieux insatiable et obsédé par l’aventure et la découverte de nouveaux espaces. Rencontre avec un homme passionné et radical qui partage avec nous son itinéraire de voyageur

Antoine créateur de l’âne vert
J’aime ces changements de vie, ces être qui se posent face a une feuille blanche et décide d’écrire une nouvelle réalité, celle qui résonne en soi et donne du sens à nos vies et nos envies.
Antoine voyageait au Maroc, et là sur un coup de tête, il a crée l’une vert un eco-lodge qui englobe la dimensions culturelle, artistiques et bien sur écologique. Rencontre avec Antoine sur la plage de Tafdna au Maroc.
Plus d’info : https://www.ane-vert.com

Fleur de Meeus
Fleur est voyageuse, curieuse, aventurière, moniteur de plongé et depuis peu gérante d’un petit joyaux sur l’île de Zanzibar.
Plus d’info : www.zanzi-star.com

Christian Tarpin
Ingénieur, diplômé de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, Christian a été pendant longtemps expert de haut niveau dans la gestion des transports en France. Passionné depuis son jeune âge par la nature et l’agriculture, il est sen- sible aux enjeux liés au développement durable. Une rupture professionnel l’on amené à Auroville en Inde ou il réside aujourd’hui.
Gérant de la ferme AuroOrchard il met en œuvre toutes ses compétences pour le fonctionnement de la ferme en utilisant des techniques de permaculture et d’agro- écologie. Rencontre avec Christian
Plus d’info : www.auroville.org/contents/3365

Aurélia Tazi
Aurélia Tazi a parcouru 600 km à pied en traversant l’Atlas marocain jusqu’aux dunes du Sahara avec ses trois filles de 4, 6 et 8 ans. De son aventure est né un film documentaire « Dis maman c’est encore loin le désert ? »
J’ai rencontré Aurélia, chez elle à Marrakesh, a l’endroit même ou est née cette idée un peu folle de traverser les montagnes seule avec trois enfants.
Plus d’info : http://www.aureliatazi.com

Frédéric Cebron
Une famille, un camion en guise de maison, 6 ans sur les routes à travers 56 pays Fred, Laure, Martin et Chine poursuivent leur tour du monde à la rencontre de celles et ceux qui réconcilient l’homme et la nature. En réalisant le rêve de nombreuses familles, ils prouvent qu’il est encore possible de « faire la route » et d’emmener ses enfants visiter tous les pays, même les plus improbables… J’ai rencontré Fred à Auroville en Inde en sortie de salle, suite à la projection de son aventure.
Plus d’informations : https://www.martinautourdumonde.com

Krishna Mckenzie
Krishna vit à Auroville en Inde. Guider par sa voie intérieur et son parcours éducatif, il a choisi de développer une ferme ou pourrait s’épanouir le vivant en harmonie. Rencontre avec cet homme au service du vivant.
Plus d’info : http://www.krishnamckenzie.com/

Jean et le divin
J’ai rencontré Jean dans les jardins du Matrimandir à Auroville. Jean fait partie despionnier a être arrivé ici en Inde pour bâtir cette ville qui ne ressemble à aucuneautre. Crée en 1968, Auroville accueil aujourd’hui plus de 3000 personnes qui suivent une
envie commune. Celle de vivre en conscience. Jean m’interpelle, avec mon micro jensuis habituer a poser des questions, mais là c’est Jean qui me fait trouver les réponses.
Bonjour Jean, tu peux nous parler d’Auroville ?
Plus d’info : https://www.auroville.org

Géraldine des Cressonnières
Très jeune, Géraldine des Cressonnières est captivée par l’Amérique du Sud, elle y multiple les aventures de vie : journaliste, elle sillonne le continent en combi VW, guide, elle crée des circuits insolites ; après quinze ans d’écotourisme en Patagonie,
elle est aujourd’hui consultante et conférencière. Je l’ai rencontré au Grand Bivouac, où elle présentait son livre Patagonie, « Tutoyer l’infini ».
Plus d’info : www.decitre.fr/livres/patagonie-tutoyer-l-infini

Ninka Nassif
J’ai 3 ans et je danse dans l’herbe du jardin ma nouvelle maison.
Je grandis comme une plante des champs et la danse ne me quitte plus...c’est ici que je rêve depuis ma plus tendre enfance...et la Musique m’accompagne...Accompagne mon Mouvement.
Ainsi se décrit Ninka, une âme habité par le mouvement et par le chant. Ninka raconte nous cet instant !

Rakhal Venet
Partie 1 : Rakhal à fait partie de l’aventure Aurovillienne dès les année 70. En quête de sens l’utopie de cette ville nouvelle à fait écho en lui. Dans cette première partie de l’émission, il revient sur son histoire et son parcours.
Partie 2 : Rahkal est aurovillen depuis presque 50 ans. Il travail pour cette communauté en Inde. Cette deuxième partie de l’émission nous permet de mieux comprendre les fondamentaux d’Auroville, un lieu unique au monde.
Plus d’info : www.auroville.org

Cathy Masseus Vella
Cathy commence la musique à travers le piano à l’âge de 8 ans. A l’adolescence elle compose de nombreuses musiques au piano et des poèmes variés. Elle découvre la musicothérapie à l’âge de 17 ans faisant quelques « détours » par la psychologie et
l’animation socio-culturelle avant de se former dans l’accompagnement par le son et la musique ainsi qu’en pédagogie musicale. Cathy fait partie de l’aventure de la caravane amoureuse en Himalaya. Rencontre avec Cathy.

Juliette « La poesie vagabonde »
Juliette Mouquet décide de tout quitter — sa sécurité affective, son appartement, son métier d’ingénieur sanitaire — pour se lancer dans un périple littéraire, itinérant et humaniste : « la poésie vagabonde ». À travers les rencontres, les épreuves et la découverte de paysages époustouflants, c’est d’un véritable chemin initiatique dont elle témoigne dans cette émission.
Plus d’info : https://www.juliettemouquet.com

Kadi, guide francophone en Mauritanie
J’ai rencontré Kadi au festival du Grand Bivouac d’Albertville. Kadi était là, sous une tente Mauritanienne à servir le thé à tous ceux qui souhaitait partager avec lui un moment d’échange.
Kadi est guide en Mauritanie, il travaille avec les touristes qui se font rare depuis depuis que le ministère des affaires étrangère à classer ce pays en zone rouge. Mais les choses changent, et petit à petit les voyageurs reviennent dans ce coin du
Sahara, passé depuis peu en zone orange.
Plus d’info : https://www.point-afrique.com

Laila, Hamdaoui
Les Berbères se nomment eux-mêmes les Amazighs, terme qui signifie "Hommes libres". Ici, c’est à la rencontre des femmes libres que Laïla est allée, au contact de leur culture elle nous en dévoile les secrets à travers les portraits de deux femmes.
Avec son documentaires « Au royaume des radieuses » elle nous
dans un Maroc hors des préjugés contemporains dans lequel l’art, omniprésent, est source d’émancipation. « Au Royaume des radieuses », c’est avant tout l’envie de valoriser la femme
marocaine amazighe, et libre. Bonjour Laila !

Les ami(e)s de Didier
Didier est francophone, je l’ai rencontré à Cap Town ou il est installé comme guide touristique. Dans cette émission Regard’Ailleurs, Didier nous raconte l’histoire conflictuelle de l’Afrique du Sud depuis l’arrivé des Boers, les pionniers blancs d’Afrique du Sud, originaires, pour la plupart, des régions néerlandaises.

Lucie
Lucie, est une voyageuse pleine d’énergie. Je l’ai rencontré sur le Mekong dans un bateau ou elle travaillait comme directrice de croisière. Son parcours de voyageuse l’a amené a s’expatrier dans divers pays, pour diverses missions. Elle nous prouve par son parcours, que quand on veux on peut !


Soutenir par un don