regard’ailleurs

vendredi à 13H30

vendredi 8 octobre 2021 par Radio-Grésivaudan

Cette émission est enregistrée en France et à l’étranger ; on y retrouve des expatriés, des écrivains-voyageurs, des projets solidaires, des immigrés habitant en France, des parcours de vie... dans une dynamique d’échange et de partage pour se découvrir soi à travers le regard de l’autre.
le vendredi 8 octobre à 13H30 :Jean Christophe
Parisien d’origine, Jean Christophe s’est retrouvé un eu par hasard en Afrique australe il y a plus de 25 ans. En posant les pieds sur ce continent, Jean Christophe a décidé d’y rester et d’explorer ces paysages sublimes et sauvages. Spécialiste du Botswana, de l’Afrique du Sud et de la Namibie, il a créer sa petite agence de voyage pour partager les beauté de l’Afrique. J’ai rencontré Jean Christophe, chez lui à Windhoeck dans sa guest house.

L’émission radio Regard’Ailleurs vous emmène à la rencontre de l’autre, celui qui permet de se découvrir soi, à travers un partage d’expérience et de vécu. Traitant de l’interculturalité ; elle offre un espace d’expression à ces hommes et ces femmes croisés en France ou à l’étranger. Elle vous fera découvrir des parcours de vie étonnants, d’expatrié vivant à l’étranger, d’immigrés, et de voyageurs. Elle met aussi en lumière le travail d’ONG qui oeuvre dans les pays en développement mais donne également la parole à ceux qui voyage avec une démarche solidaire et respectueuse des cultures et peuples rencontrés. « C’est ta différence qui m’enrichie »
Regard’Ailleurs est une e ?mission sur le the ?me du voyage, de l’interculturalite ? et de la solidarite ?.

ecouter et en savoir plus : http://www.gaia-images.com/radio/regardailleurs/

au programme  :

Jean Christophe
Parisien d’origine, Jean Christophe s’est retrouvé un eu par hasard en Afrique australe il y a plus de 25 ans.
En posant les pieds sur ce continent, Jean Christophe a décidé d’y rester et d’explorer ces paysages sublimes et sauvages. Spécialiste du Botswana, de l’Afrique du Sud et de la Namibie, il a créer sa petite agence de voyage pour partager les beauté de l’Afrique. J’ai rencontré Jean Christophe, chez lui à Windhoeck dans sa guest house.

Alexandre Sattler - Gaia Images
De formation guide nature et accompagnateur en moyenne montagne, Alexandre à attra- pé le “travel-bug” qui ne m’a plus vraiment quitté. Aujourd’hui, il voyage plusieurs mois par an comme photographe et réalisateur. A chaque voyage, il interview des expatrier et des voyageurs pour ce podcast Regard’Ailleurs... L’i- dée est simplement de partager des expériences de vie atypiques et inspirantes.

Akhila, une jeune indienne en quête de liberté.
Akhila, n’a pas eu une enfance facile, et encore moins une adolescence heureuse. D’origine indienne, elle est née au Kerala ; très jeune abusé par son oncle, elle n’a pas le goût à la vie, sans perspective d’avenir, victime de sa condition de victime, elle pense au suicide, et finalement, elle se met à voyager, un peu comme pour se sauver d’une vie qu’elle n’a pas choisi. Un voyage qui sera salutaire, et qui l’a amené à vivre en France. J’ai rencontre Akhila grâce au Couchsurfing, cette jeune femme rayonnante et pleine de vie, partage volontiers ses expériences, qu’elles soient heureuses ou malheureuses, une ex- périence permet de progresser.

Alex le Beuan Breton d’origine,
Alex le Beuan s’est très vite passionné pour l’Asie qu’il a d’abord découvert par la littérature de voyage. Les livres ne lui ont pas suffit. « j’ai voulu moi aussi vivre le grand voyage ». Nous confit il. Pour que le voyage fasse partie intégrante de sa vie, Alex passe le di- plôme d’accompagnateur en montagne et devient créateur de voyages pour l’agence Shanti Travel. Je l’ai rencontré chez lui dans les hautes Alpes, ou il s’est installé avec Tenzin sa femme Tibétaine et Lhamo leur fille. Dans cette émission nous reviendrons sur son parcours de voya- geur et son dernier voyage dans l’Himalaya en famille à la recherche de l’histoire familiale de Tenzin

Lison, a la rencontre de l’autre et de soi.
Lison, a très jeune choisi le volontariat comme première expérience d’expatriation. Dans cette émission Regard’Ailleurs, elle revient sur son itinéraire, sur cette envie d’aller vivre des expériences a l’étranger. Avec elle, allons au Népal, en Inde, et sur les routes qui nous mène a soi, aux travers des diverses expériences de vie.

Milan Bihlmann
« La liberté c’est d’avoir le temps de faire ce qu’on aime » Et oui tellement simple et évident, et si c’était dans la simplicité que l’on ac- cède au bonheur ? Milan, est un voyageur, mais pas tout a fait comme les autres, d’abord un tour du monde sans argent, ensuite une traversée de l’Afrique pour réaliser le rêve des gens, puis Compostelle sans bagages.... Et tout ca avec une camé- ra à la main pour partager cette vie de voyageur optimiste, à la rencontre du monde et de son humanité.

Katia Astafieff
Comment voyager dans le delta du Mékong sans être Duras ? Comment se faire des co- pines qui aiment Poutine ? Comment survivre aux crachats des Chinois ? Comment se débarrasser d’un Indien plus collant qu’un naan au fromage ? Comment passer pour une fille volcanique dans un cratère panaméen ? C’est à ces questions existentielles - que se pose toute voyageuse en solitaire - et à bien d’autres encore, que ce livre répond avec mordant et autodérision.

Félix Vallat
Emission 1 : L’Afrique Australe, c’est le choc de la rencontre avec des pay- sages vertigineux, sans clôture, où la propriété privée n’existe même pas dans certaines régions. C’est aussi pour Félix, la découverte d’une culture plurielle, de populations dures mais attachantes et d’une faune prodigieuse. Lors de sa premiere venue en Namibie Il s’y sent étrangement comme « chez lui » comme s’il revenait sur sa terre alors qu’il ne l’a jamais connue ! Dans cette première partie de l’émission Félix nous raconte son arrivée sur sa terre promise.
Emission 2 : Félix Vallat s’est installé depuis plus de 15 ans en Namibie. Fasciné par sa nature, ses animaux et ses immenses étendues sauvages, il y travaille d’abord comme guide touristique avant de fonder l’association TOSCO « TourismSupporting Conservation » une association qui promouvoir un tourisme responsable. Dans cette 2 ème partie de l’émission Félix nous parle du tourisme en Namibie et de l’association qu’il à créer pour voyager de ma- nière plus éthique en respectant les hommes et leur environnement.
Avec son sac à dos, Félix Vallat a très tôt flirté avec le voyage sur les routes du Monde. En 2004 il décide de ne plus jouer au touriste voyageur mais de trouver un job. Un stage de six mois en Namibie proposé par une petite an- nonce va décider de son destin. 16 ans plus tard, il y vit toujours et n’est pas prêt d’en repartir ! Félix à monté son entreprise « Ecosafaris » qui propose au voyageur de l’emmener au cœur d’une terre sauvage. Marche à pied, virée en 4x4, initia- tion à la faune et à la flore... C’est en travaillant comme guide touristique ici Namibie que Felix réalise la différence de positions entre touristes et locaux. Les premiers viennent s’émerveiller des animaux présents à l’état sauvage tandis que la population namibienne, elle, est confrontée aux importantes difficultés de cohabitation. De ses expérience de terrain, Félix créer TOSCO, une ONG qui invite à voyager de manière plus éthique, en respectant les hommes et leur environnement. Mais aussi et surtout de permettre aux populations locales de bénéficier directement du tourisme et des ressources naturelles qui les entourent. Dans cette émission Regard’Ailleurs, Félix revient sur son parcours de voyageur, et partage avec nous, un peu de sa réalité namibienne.

Patrick Frilet
Professeur de Fran- çais dans les ghettos de Belfast, Patrick Fri- let démarre sa car- rière de journaliste comme correspon- dant du journal Libé- ration en Irlande du Nord. Il intègre peu après l’agence Sipa Press comme photo- graphe. Les repor- tages s’enchaînent et il se spécialise dans les guérillas, luttes de libération, et conflits sociaux violents : la guérilla au Sri Lanka, l’entrée des communistes au Laos, la révolte Berbère au Maroc, le Front Polisario... Après une longue carrière de photo-journaliste, il créer en 2018 une agence de voyage pour amateur et photographe passionné. Patrick aime avant tout partager les rencontres et son goût du voyage qui ont rythmé sa vie professionnel et personnel.

Eliott Schonfeld
Eliott Schonfeld, originaire de la banlieue parisienne, quitte sa classe à l’âge de 20 ans et prend une année sabbatique pour voyager dans le monde. Un voyage en Australie a changé la vie d’Eliott Schonfeld, un jeune ex- plorateur de 25 ans. A l’âge de 20 ans, il est tombé amoureux de la na- ture sauvage, du silence et de l’espace. Cinq ans plustard, il a déjà tra- versé le désert de Gobi, l’Amazonie, l’Alaska ou encore l’Himalaya. A chacune de ses expéditions, il est tout seul en autonomie totale. Son but est notamment de se dépouiller du maximum d’affaires industrielles. Ses aventures sont très suivies sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, il vit de sa passion en proposant des films lors des festivals comme celui du Grand Bivouac.

Emma
la blogueuse chinoise Emma est une chinoise qui vit à Paris, elle a décidé de rester en France, elle aime son pays d’accueil, mais elle continue de voyager plusieurs mois chaque année comme blogueuse voyageuse. Site Internet : https://www.instagram.com/Bonvoyage_emma/

EVA
Eva, voyage en Europe, et a bien l’intention d’y rester. Dans cette émission Eva nous parle de son histoire de vie. Site Internet : https://www.facebook.com/evacontrerasmiro


Soutenir par un don