regard’ailleurs

Jeudi à 13H30

jeudi 3 novembre 2022 par Radio-Grésivaudan

Cette émission est enregistrée en France et à l’étranger ; on y retrouve des expatriés, des écrivains-voyageurs, des projets solidaires, des immigrés habitant en France, des parcours de vie... dans une dynamique d’échange et de partage pour se découvrir soi à travers le regard de l’autre.

le jeudi 03 & 10 novembre à 13H30 :  Gérard Bassalé

Invité à exposer mon travail photographique, je me suis retrouvé au Bénin, au Centre Culturelle de Ouadada à Porto Novo, la capitale du pays. J’y ai rencontré le fondateur, Gérard Bassalé. Naturellement, j’ai voulu prendre le temps de l’interviewer pour découvrir le parcours de cet homme. Au micro, Gérard se livre sur son enfance, impacté par la polygamie de son père et l’absence de sa mère. Militant et leader étudiant, Gérard comprend qu’il veut aider les autres, aider son pays, y remettre plus de justice, et valoriser le riche patrimoine culturel. Une vie d’exception pour un homme exceptionnel, dans ce podcast Gérard nous raconte son histoire personnel, mais nous parle aussi de cette culture vaudou, si présente dans l’âme du peuple béninois. Partie 1 : Invité à exposer mon travail photographique, je me suis retrouvé au Bénin, au Centre Culturelle de Ouadada à Porto Novo, la capitale du pays. J’y ai rencontré le fondateur, Gérard Bassalé. Naturellement, j’ai voulu prendre le temps de l’interviewer pour découvrir le parcours de cet homme. Au micro, Gérard se livre sur son enfance, impacté par la polygamie de son père et l’absence de sa mère. Militant et leader étudiant Gerard comprend qu’il veut aider les autres, aider son pays, y remettre plus de justice, et valoriser le riche patrimoine culturel. Une vie d’exception pour un homme exceptionnel, dans ce podcast Gérard nous raconte son histoire personnel, mais nous parle aussi de cette culture vaudou, si présente dans l’âme du peuple béninois. Partie 2 : Invité à exposer mon travail photographique, je me suis retrouvé au Bénin, au Centre Culturelle de Ouadada à Porto Novo, la capitale du pays. J’y ai rencontré le fondateur, Gérard Bassalé. Dans une première partie de l’émission Gérard s’est livré sur son enfance, fortement impacté par la polygamie de son père, et l’absence de sa mère. Un enfance difficile, qui a forgé cet homme d’exception, qui n’a cessé de se battre au coté des siens pour plus de justice et d’équité. Dans cette 2 ème partie d’émission, nous aborderons avec Gérard l’histoire du Vaudou, une tradition spirituelle très présente au Benin Plus d’info : https://www.ouadada.com/

L’émission radio Regard’Ailleurs vous emmène à la rencontre de l’autre, celui qui permet de se découvrir soi, à travers un partage d’expérience et de vécu. Traitant de l’interculturalité ; elle offre un espace d’expression à ces hommes et ces femmes croisés en France ou à l’étranger. Elle vous fera découvrir des parcours de vie étonnants, d’expatrié vivant à l’étranger, d’immigrés, et de voyageurs. Elle met aussi en lumière le travail d’ONG qui oeuvre dans les pays en développement mais donne également la parole à ceux qui voyage avec une démarche solidaire et respectueuse des cultures et peuples rencontrés. « C’est ta différence qui m’enrichie »
Regard’Ailleurs est une e ?mission sur le the ?me du voyage, de l’interculturalite ? et de la solidarite ?.

ecouter et en savoir plus : http://www.gaia-images.com/radio/regardailleurs/



Soutenir par un don