comment se maintenir en bonne santé

Jeudi 18H/19H rediffusée samedi 13h

jeudi 10 octobre 2019 par Radio-Grésivaudan

« Comment se maintenir en bonne santé ? » est une émission animée par Pierre Leroux et Pierre Pyronnet les semaines pairs.
jeudi 17 Octobre 2019 à 18H bilan de l’évènement de la 7ème édition « ZUMBA ROSE » organisé par STEP BY STEP avec le désir de sensibiliser de nombreuses femmes, lors de moments d’échanges, conviviaux, sportifs et culturels..
Le thème abordé s’inscrit dans le cadre de OCTOBRE ROSE et nous aborderons l’accompagnement des malades concernant les soins associés aux traitements de la maladie et permettre de rendre mieux efficace le protocole thérapeutique dans sa globalité.

Nous évoquerons le bilan de l’évènement de la 7ème édition « ZUMBA ROSE » du 12 octobre 2019 organisé par STEP BY STEP avec le désir de sensibiliser de nombreuses femmes, lors de moments d’échanges, conviviaux, sportifs et culturels.. Depuis six ans déjà, cette association organise la Zumba Rose et s’engage dans la lutte contre le cancer du sein en organisant dans le cadre de "Octobre Rose " (mois international de mobilisation autour du dépistage), une journée d’information et d’échanges.

Les dons recueillis lors de la journée sont versés intégralement à l’association AGARO, Association Grenobloise d’Aide et de Recherche en Oncologie, pour le soutien des malades et de leur entourage.

En octobre 2018, grâce à la générosité de nombreux partenaires, cette journée a rassemblé plus de 180 participants, dans un bel élan de solidarité. Plus de 4000€ ont été récoltés pour AGARO..

L’intégralité des dons étant reversé à AGARO (Association grenobloise d’aide et de recherche en oncologie pour le soutien des malades et de leur entourage)., nous aborderons les deux axes principaux de l’association :

1. Le développement de la recherche médicale clinique et scientifique en Cancérologie. Ces actions sont soutenues par des professionnels de santé et une attachée de recherche clinique (ARC). 2. Le soutien aux patients atteints de cancer en leur proposant des thérapeutiques non médicamenteuses complémentaires pendant et/ou après les traitements du cancer.

Cette démarche s’oriente aussi vers les aidants et accompagnateurs, notamment le personnel soignant pour que le moment du travail soit un moment d’épanouissement et de réussite et pour y parvenir, il s’agit de réapprendre à vivre et exercer dans le bien-être en toute simplicité.

« Comment se maintenir en bonne santé » est un programme d’émissions régulières toutes les deux semaines le jeudi de 18H00 à 19H00.

Lien : http://www.radio-gresivaudan.org/Comment-se-maintenir-en-bonne.html.

L’émission de radio proposée s’inscrit dans une dynamique autour de « comment se maintenir en bonne santé ? » dans tous les contextes de vie (familial, social, professionnel, etc.), avec une préoccupation permanente du « Bien vivre ensemble »… Relier les gens les uns aux autres avec un esprit de conquête du bonheur…

« Ce que l’on fait pour les autres mais sans les autres, ce fait contre les autres »

Cette citation touareg illustre l’intérêt porté sur la notion d’être utile pour soi-même et pour les autres…

« être utile » est la pierre angulaire de l’émission « Comment se maintenir en bonne santé »… c’est être épanoui, c’est conjugué l’être et le faire… On connait les autres pour ce qu’ils font mais rarement pour ce qu’ils sont… « être utile » c’est avoir sa place… »

L’objectif de l’émission est d’apporter des techniques de préventions pratiques et théoriques, de façons à éveiller les auditeurs avec des solutions simples pour ce maintenir en bonne santé, mieux accompagner les protocoles de santé et émerger des solutions pour le mieux-être de chacun : jeunes, séniors, travailleurs, sportifs, handicapés, etc… apporter des préconisations en matière de santé au travail...

Cette émission a vocation à apporter des solutions préventives, indicatives et pratiques, partagées avec différents experts et/ou Praticiens de santé sur la thématique de "Comment se maintenir en bonne santé".

Un accent est mis sur l’accompagnement thérapeutique dans toutes les situations de vie auxquelles nous sommes confrontées, et cela nécessite de donner des outils aux aidants, accompagnants pour en faire des facilitateurs de vie accomplis…

Cette démarche permet de stimuler et faciliter par des pensées constructives

et que chacun devienne acteur à part entière de sa santé au quotidien… jeudi 24 Octobre 2019 à 18H Le thème abordé s’articule autour de l’accompagnement des malades dans le traitement de la Mucoviscidose dont l’objectif est de rendre mieux efficace le protocole thérapeutique dans sa globalité. Avec Monsieur Pierre LEMARCHAL, Docteur Isabelle PIN, Virginie DOUINE, Monsieur Thierry THOMAS
Le thème que aborderons s’articule autour de l’accompagnement des malades dans le traitement de la Mucoviscidose dont l’objectif est de rendre mieux efficace le protocole thérapeutique dans sa globalité.

Tout comme les autres invités, pourriez vous me faire parvenir une présentation destinée au site de Radio Grésivaudan.

Les invités :

- Monsieur Pierre LEMARCHAL – Association Grégory Lemarchal à Chambéry – présence confirmée En attente de présentation

- Docteure Catherine LLERENA - Responsable Centre de Ressource et de Compétence de Mucoviscidose (CRCM) pédiatrie Hôpital Couple Enfant Unité Transversale en Education Thérapeutique du Patient CHU Grenoble – présence confirmée En attente de présentation

- Madame Virginie DOUINE – Association Vaincre la Mucoviscidose – présence confirmée « Maman d’un garçon de 9 ans atteint de mucoviscidose, j’ai décidé le soir même du diagnostic de me battre aux côtés de mon fils Evann. C’est pourquoi je suis rapidement devenue bénévole au sein de la délégation Isère Vaincre la Mucoviscidose, association nationale de lutte contre la mucoviscidose qui a été créé par des parents et proches de malades il y a plus de 50 ans.

D’abord bénévole au sein des virades de l’espoir, notre évènement national de récolte de fonds, je suis rapidement devenue secrétaire de délégation, puis déléguée adjointe et enfin déléguée territoriale Isère depuis presque 3 ans maintenant. Le rôle de déléguée territoriale est un rôle complexe aux multiples facettes : accompagner les familles, soutenir les centres de soins (CRCM) qui accueillent les patients et veiller à la bonne prise en charge de ceux-ci, organisation et coordination des évènements locaux, porte-paroles auprès des institutions, sensibilisation du public…

La lutte contre la mucoviscidose est de longue haleine et très vaste, il faut être sur plusieurs fronts. Mais je sais que l’espoir que nous avons aujourd’hui dans notre cœur nous le devons à tellement de personnes qui se sont battus avant nous, alors qu’elles-mêmes avaient bien moins de raisons d’espérer que nous en avons, nous, aujourd’hui. C’est donc avec beaucoup de reconnaissance, d’humilité et de sincérité que je mène moi aussi ce combat depuis 9 ans. »

- Monsieur Thierry THOMAS – Auteur Editeur et Formateur en Cohérence Cardiaque – présence confirmée Journaliste et communiquant jusqu’en 1997, Thierry Thomas tombe ensuite, un peu par hasard dans la marmite du thermalisme. Durant 20 ans il a successivement assumé le développement puis la direction des Thermes d’Allevard (Isère). C’est dans ce cadre qu’il découvre la cohérence cardiaque. La lecture du livre « Guérir » de David Servan-Schreiber fût une véritable révélation. Elle lui permet de donner naissance, au sein des thermes, à un concept alors encore mal connu : les thérapies croisées. Associer, dans un temps donné, et pour une pathologie déterminée, thermalisme et approches complémentaires (méditation, sophrologie, hypnose, nutrithérapie, qi gong, yoga et…cohérence cardiaque). Aujourd’hui on parlerait de Médecine Intégrative.

En 2009, toujours fidèle à cette approche globale, il crée un nouveau protocole de soins complémentaires à la cure thermale de rhumatologie : la prise en charge de la fibromyalgie. Il a d’ailleurs co-écrit un livre sur le sujet avec le Dr Jean-Paul Curtay aux éditions Thierry Souccar. La cure est un succès et Allevard devient rapidement la première station thermale française pour le traitement de cette « pathologie » complexe. Au sein du protocole, la cohérence cardiaque tient une large place. En 2012, il crée l’application « Respirelax ». L’application séduit par sa simplicité, son design et sa fiabilité. Elle est rapidement adoptée par des thérapeutes et des médecins. La presse la classe régulièrement dans les « 5 applications anti-stress ». Aujourd’hui elle est devenue une référence et nous avons largement dépassé les 800.000 téléchargements.

Aujourd’hui, Thierry Thomas vient de sortir un livre aux éditions Leduc.s : « Je me sens bien avec la cohérence cardiaque ». Il a aussi participé à la mise au point du premier coach de respiration nomade qui sera bientôt en vente : le Zenspire. Il donne des conférences et assure des formations sur la gestion du stress. Il édite aussi des ouvrages sur la santé et pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent partager leurs expertises mais dont les propos ne touchent pas encore les grandes maisons d’édition. Toujours à la recherche de techniques et produits originaux à même d’améliorer la santé et le bien-être de tous, il travaille actuellement au développement, sur le web, d’un univers entièrement dédié au conseils et à la découverte de nouveautés qui font du bien : « l’explorateur du bien-être »

Contact : thierry.thomas@me.com Facebook : https://www.facebook.com/thierry.thomas.980315

« Comment se maintenir en bonne santé » est un programme d’émissions régulières toutes les deux semaines le jeudi de 18H00 à 19H00.

Lien : http://www.radio-gresivaudan.org/Comment-se-maintenir-en-bonne.html.

L’émission de radio proposée s’inscrit dans une dynamique autour de « comment se maintenir en bonne santé ? » dans tous les contextes de vie (familial, social, professionnel, etc.), avec une préoccupation permanente du « Bien vivre ensemble »… Relier les gens les uns aux autres avec un esprit de conquête du bonheur…

« Ce que l’on fait pour les autres mais sans les autres, ce fait contre les autres » Cette citation touareg illustre l’intérêt porté sur la notion d’être utile pour soi-même et pour les autres…

« être utile » est la pierre angulaire de l’émission « Comment se maintenir en bonne santé »… c’est être épanoui, c’est conjugué l’être et le faire… On connait les autres pour ce qu’ils font mais rarement pour ce qu’ils sont… «  être utile » c’est avoir sa place…

L’objectif de l’émission est d’apporter des techniques de préventions pratiques et théoriques, de façons à éveiller les auditeurs avec des solutions simples pour ce maintenir en bonne santé, mieux accompagner les protocoles de santé et émerger des solutions pour le mieux-être de chacun : jeunes, séniors, travailleurs, sportifs, handicapés, etc… apporter des préconisations en matière de santé au travail...

Cette émission a vocation à apporter des solutions préventives, indicatives et pratiques, partagées avec différents experts et/ou Praticiens de santé sur la thématique de "Comment se maintenir en bonne santé".

Un accent est mis sur l’accompagnement thérapeutique dans toutes les situations de vie auxquelles nous sommes confrontées, et cela nécessite de donner des outils aux aidants, accompagnants pour en faire des facilitates de vie accomplis…

Cette démarche permet de stimuler et faciliter par des pensées constructives et que chacun devienne acteur à part entière de sa santé au quotidien…

les emissions réalisées :
 

+ l’accompagnement des malades dans le traitement de la Mucoviscidose
+ 7ème édition « ZUMBA ROSE »
+ chanter contribue à se maintenir en bonne santé avec 12 chanteurs guidés par Nicolas Mahnich
+ rencontre avec Thierry Thomas pour la cohérence cardiaque et avec Cécile billard pour Step by Step
+ Les Femmes en Rose vous invitent à partager l’ambiance de la Grande Soirée Latino du 1er Juin organisée pour récolter des dons pour l’association AGARO (Association Grenobloise d’Aide et de Recherche en Oncologie)
+ J - 3 de leur évènement LA GRANDE SOIRÉE LATINO avec Diosvan de l’école Baila Asi qui propose 2h d’initiation à la salsa.
Soirée entièrement dédiée à récolter des dons pour l’association AGARO Association Grenobloise d’Aide et de Recherche en Oncologie au restaurant l’Atypique de Bernin.
+ association 4S et "la mer à vélo" avec AGNÈS qui fait partie de ces personnes que l’on appelle aujourd’hui "personne en situation de handicap" elle nous a révélé ses difficultés, ses joies, ses peines, la problématique de l’accès aux soins dû au handicap et sa volonté de changer les regards qu’elle croise trop souvent (témoignage enregistré) et AUDREY pour nous parler de l’association 4S et de "la mer à vélo". Des Femmes Roses qui luttent contre le cancer du sein en proposant du sport adapté aux traitements et des défis

+la campagne de dépistage systématique des cancers du sein et colo-rectal avec le Docteur Catherine Exbrayat ; le Docteur Salicru Bruno

+ la santé au travail avec bertrand Artigny Directeur associé chez SECAFI

+ Les Femmes en Rose évoquant le parcours thérapeutique et les intervenants au sein de l’association AGARO (Association Grenobloise d’Aide et de Recherche en Oncologie).
avec : Isabelle Lumineau esthéticienne ; Vanessa, jeune femme atteinte d’un cancer du sein ; Jacques Bonnet, professeur de Qi Gong ; Georges Santervas, tatoueur médical

+ Speciale journée mondiale de la maladie de Parkinson avec Juliane, patiente atteinte par la maladie de Parkinson ; Gisèle PERRIN-MERMOZ, bénévole au sein de l’association France Parkinson et de l’association Epilepsies France Rhône

+ Vanessa - atteinte d’un cancer du sein depuis 5 ans témoigne de son parcours thérapeutique ; Frédéric THERY parallèlement à son activité professionnelle de Maître ébéniste, il est formé à la médecine tibétaine et aux massages kunyé, à la relaxation sonore et à la méditation de pleine conscience ; Kévin HESS Kinésiologue

+ Les femmes en roses avec Parcours de femmes dans l’accompagnement thérapeutique avec le témoignage de Marie, manipulatrice en radiologie ; Jean-Marc , Musicien,
Victime d’un AVC il y a 13 ans

+ « Paroles de Femmes » avec Mr Diosvan de l’école de danse BAILA ASI ! ; Marie, manipulatrice en radiologie à la retraite 40 ans de métier dont 25 en sénologie ; Marion NICOLAS Sage-femme membre de l’association "Grandis-moi"

+ l’émission est dédiée aux Femmes en Roses avec : un témoignage de Tina et Gaëlle des Femmes en Rose, de Michèle Rivasi Députée Européenne Europe Ecologie Les Verts, ainsi que des témoignages insolites au Salon Primevère…

+ Paroles de Femmes, Parcours de femmes dans l’accompagnement thérapeutique avec : Les femmes en roses Grégorie COMMAINCAS - Psychologue, sophrologue et praticienne en réflexologie plantaire ; Grégorie COMMAINCAS ateliers collectifs de relaxation au Centre Gentiane à Poncharra

+ second volet du thème « Accompagnement éducatif et thérapeutique en milieu scolaire » avec 0livier VERAN
Député de la 1ère circonscription de Grenoble, Rapporteur Général de la Commission des Affaires Sociales et neurologue au CHU de Grenoble) ; Christine LEQUETTE Médecin conseiller technique du Recteur – Service médicat et social du Rectorat de Grenoble ; Alain MONTMAYEUR Docteur en Médecine et Docteur en Université. Ancien medecin du Service de sante des armees. ; Pascal CHIRITIAN Directeur Ecole Primaire de Saint Savin – représentant du Mouvement des « Stylos Rouges » ; Anne-Marie GUILLAUME Professeur de mathématiques Co-secrétaire départementale Snes-FSU Isère ; Clarli HONEGGER
AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) - Membre du collectif AVS AESH 38 et de SUD-éducation38.

+ Accompagnement éducatif et thérapeutique en milieu scolaire
avec Anne-Marie Guillaume - Professeur de mathématiques - Co-secrétaire départementale Snes-FSU Isère ; Clarli Honegger - AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) - Membre du collectif AVS AESH 38 et de SUD-éducation38.

+ ce que le corps n’exprime pas, le corps l’imprime avec Roger FIAMMETTI Diplômé en kinésithérapie à l’ E.P.S.K.E. ; christian FLECHE Infirmier, D. E. Maître-Praticien en PNL, Praticien en Métaphores, auteur de 17 ouvrages, 2 CD audio ; Pierre LEROUX pour accompagner le sujet à son auto guérison

+ Accompagnement éducatif et thérapeutique en milieu scolaire
avec Anne-Marie Guillaume - Professeur de mathématiques Co-secrétaire départementale Snes-FSU Isère ; Clarli Honegger - AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) - Membre du collectif AVS AESH 38 et de SUD-éducation38.

+ 1ère partie : pratique du Shiatsu au quotidien ; Thème 2ème partie : évènement « La Corrida Blanche » du 16 décembre 2018 organisée par l’école du village « La Chapelle Blanche »,
avec Sonia de Bernardy - Shiatsu Grenoble ; Stéphane Viot - La Corrida Blanche 2018 - école primaire « La Chapelle Blanche »,

+ Que ton aliment soit ta première médecine !! :
avec Marie-Hélène Vallier – Docteur en Pharmacie, Diplomée de la faculté de Pharmaçie de Dijon en "Nutrition et Micronutrition appliquée aux pathologies"

+ L’accorderie avec : Sidonie - animatrice Accorderie du Haut Grésivaudan et Coeur de Savoie ; Henriette Morand, Accordeure

+ La cohérence cardiaque avec : Thierry THOMAS Auteur Editeur et Formateur en Cohérence Cardiaque

+ Mieux Vivre et bien vieillir en EHPAD avec Colette JAY - Directrice de l’EHPAD « Villa du Rozat » 38330 Saint-Ismier ; Pascal LE FLEM Directeur de l’EHPAD Foyer Notre-Dame 73800 Les Marches ; Luc CLOUET - Proviseur du lycée Louis Armand 73000 CHAMBERY ; Bernard Michon Vice-président du Grésivaudan à la solidarité et à la cohésion sociale au conseil départemental de l’Isère et maire de 38420 Revel

+ Utilité des magnétiseurs, des « coupeur de feu » en Cancérologie avec François CURATELLA – Magnétiseur coupeur de feu ; Pierre LEROUX – Somato-Thérapeute – Magnétiseur Energéticien – soins shiatsu et Ayurvédique

+ Les Méthodes douces d’activités physiques et de bien-être avec Eric LATIL – Formateur de Qi Gong et aux Arts du Tao ; Pierre PYRONNET – Formateur spécialisé en gestion de stress et de conflits

+ Le monde de la santé en souffrance… avec Pr Emile REYT - Oto-Rhino-Laryngologie (ORL) - Pôle Appareil Locomoteur, Chirurgie Réparatrice et Organes des Sens (PALCROS) CHU Grenoble

+ Les bienfaits de la sève de bouleau avec Anouchka HALLOIN Récoltante de sève de Bouleau

+ L’accompagnement des malades concernant les soins associés aux traitements de la maladie et permettre de rendre mieux efficace le protocole thérapeutique dans sa globalité avec Pr Mireille MOUSSEAU Responsable du service d’ Oncologie Médicale du CHU de Grenoble - Présidente de AGARO (Association Grenobloise d’Aide et de Recherche en Oncologie) ; Jacques CROIZÉ vice président de l’association AGARO ; Georges ROBERT trésorier de l’association AGARO ; Dr Anne-Sophie CHARPENTIER - gynécologue-obstétricienne

+ la Médecine intégrative avec Benoit CAPODIECI : Naturopathe-Heilpraktiker ; Stella EMIEUX Kinésiologue et médiatrice en constellation familiale ; Emmanuelle GIZARD-BOURGEOIS : Psycho praticienne, Art thérapeute ; Benoit CAPODIECI : Naturopathe-Heilpraktiker, ; Sandie DUFRESNE : Irrigation du côlon du côlon ; Stella EMIEUX : Kinésiologue et médiatrice en constellation familiale
Emmanuelle GIZARD-BOURGEOIS : Psycho praticienne, Art thérapeute ; Sarah JUHASZ : Naturopathe. Ateliers cuisine ; Céline MORLON : Shiatsu ; Hélène PAVIA : Massage Tuina, Ama, réflexologie plantaire. Feng Shui

+ En quoi culture et santé contribue à la bonne santé des patients et des accompagnants avec Sylvie BRETAGNON, Chargée des affaires culturelles du CHU et Responsable du musée grenoblois des Sciences médicales ; Frédérick LAURENS, en formation à l’école de Shiatsu à Lyon

+ La Méditation Pleine conscience Pleine Présence et l’avenir du karma Ling frappé par un récent incendie avec Lama Denys Rinpoche via un pont téléphonique le maître spirituel de Karma Ling :

+ La Médecine Intégrative (2ème volet) avec Anne DUMOLARD, médecin rhumatologue, spécialiste de la fibromyalgie et algologue, ; Anne DUMOLARD a travaillé plus de 10 ans dans les services de Rhumatologie et au Centre de la Douleur du Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble ; Jean-Marc MIGNOT – médecin généraliste Homéopathe ; Céline MORLON – Praticienne SHIATSU ; Alexis LE CORNEC - Méditation de pleine conscience

+ La Médecine Intégrative (1er Volet) avec Alain MESTRALLET, gynécologue-obstétricien ancien interne et chef de clinique des hôpitaux de Lyon, ; Philippe DRANSART, Médecin homéopathe – Phytothérapeute et humaniste

+ hypnose, soins énergétiques et sonothérapie avec Nicolas ORMANCEY - Coach professionnel diplômé par la confédération des grandes écoles ; Hsueh-Ling MURE hypnothérapeute ; Serge MURE utilisation thérapeutique des bols tibétains

+ La Santé au travail avec 0livier VERAN, Député de la 1ère circonscription de Grenoble, Rapporteur Général de la Commission des Affaires Sociales en charge du PLFSS et neurologue au CHU de Grenoble ; Alain MONTMAYEUR, Médecin du travail

+ Comment rendre mieux efficace le protocole thérapeutique avec Thierry THOMAS fidèle à cette approche globale, il crée un nouveau protocole de soins complémentaires à la cure thermale de rhumatologie : la prise en charge de la fibromyalgie ; Claire ROUX, Accordeur de Voix ; Chanteuse lyrique & thérapeute de la voix ; Paul WOO FON a initié la méthode XPEO (Expression du Potentiel Energétique Originel) : du Tai Chi concentré, avec ses véritables qualités énergétiques, ramené à gestes simples de la vie quotidienne, comme la marche énergétique XPEO aide à faire circuler et développer son énergie à tout moment de la journée.


Soutenir par un don